Zurich

25 février 2019 10:24; Act: 25.02.2019 10:25 Print

Quand un robot entraîneur te fait ramer comme un as

Des chercheurs ont mis au point un coach informatique qui distille ses conseils en temps réel.

storybild

Une machine corrige immédiatement les erreurs du rameur. (Photo: DR)

Une faute?

Rien de tel que les conseils avisés d’un professionnel lorsqu’on veut devenir un pro dans un sport. Des chercheurs de l’Uni de Bâle et de l’École polytechnique de Zurich ont mis au point un système pour l’apprentissage de l’aviron. Pour leur étude, les spécialistes ont demandé à seize personnes novices de s’entraîner sur leur simulateur d’aviron, où l’on s’assied comme dans un cinéma avec trois écrans simulant un paysage lacustre.

«Comme un entraîneur humain, le système se concentre sur le feed-back à donner aux erreurs les plus graves, lorsque les mouvements s’éloignent le plus d’un déroulement optimal», précise Georg Rauter de l’Uni de Bâle. C’est là que le potentiel d’amélioration est le plus élevé.

Dans une deuxième phase, huit des participants ont reçu un feed-back personnalisé pendant quelques minutes par le biais d’écouteurs ou visuellement, sur l’écran. Il portait sur la vitesse ou sur des corrections de la position. Les huit autres sujets, qui faisaient office de groupe de contrôle, ont également reçu un feed-back, mais calculé par le robot pour une autre personne du premier groupe. Résultats: ceux qui ont reçu un feed-back personnalisé ont appris plus vite que le groupe de contrôle.

Pour l’heure, cette installation complexe et onéreuse est encore loin d’être commercialisable. Ses concepteurs évoquent plutôt des débouchés dans la réadaptation, où une thérapie individualisée coûte très cher, mais où les mouvements à effectuer doivent être précis.

(ats)