Stations alpines

21 décembre 2011 12:12; Act: 21.12.2011 13:58 Print

Quatre stations suisses dans le «top 15» des Alpes

Quatre stations suisses figurent dans le «top 15» des destinations les plus compétitives de l'Arc alpin. Il s'agit de Lucerne, Engelberg (OW), Zermatt (VS) et Scuol (GR).

storybild

(Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le classement établi par l'institut de recherche bâlois «BAK», c'est le «Grossarltal» de Salzbourg qui connaît le plus grand succès sur l'ensemble de l'année, devant deux autres destinations autrichiennes. En été, c'est Lucerne qui arrive en tête.

«La destination connaissant le plus grand succès en Suisse est Lucerne à la cinquième place du classement», a annoncé mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), mandataire de l'étude. Ce bon résultat est dû à une excellente performance durant la période estivale. On trouve également dans le «top 15» les destinations d'Engelberg à la 9e place, de Zermatt au 10e rang et Scuol en 12e position.

Région de Salzbourg 2e du classement

Le «top 15» de la saison estivale comprend 5 destinations suisses, 2 allemandes, 2 italiennes et 6 autrichiennes. C'est grâce à une «excellente utilisation des infrastructures alliée à une augmentation des nuitées d'hébergement et un haut rendement pour chaque nuitée» que Lucerne prend la tête de ce classement.

Elle peut «s'enorgueillir d'une grande densité de points d'intérêt et profite de sa situation unique au bord du Lac des Quatre-Cantons», ont relevé les auteurs de l'étude. La région de Salzbourg et ses environs occupe le 2e rang, devant la destination italienne de Merano.

Engelberg profite du marché asiatique

Engelberg occupe la 4e place du classement en été. La station obwaldienne est une de celles qui ont le plus profité de la croissances des marchés asiatiques: ils ont représenté environ 44% de la demande durant l'été 2010. Interlaken et le Lac Majeur et ses Vallées enregistrent «un remarquable taux d'occupation en particulier grâce à la performante combinaison des 'Lacs & montagnes'». Scuol a connu une nette augmentation de la demande en raison d'offres de détente attrayantes.

En hiver, on constate une domination des stations autrichiennes au nombre de 12 parmi les 15 premières. La seule station suisse classée dans le «top 15» est Zermatt, qui ne figure qu'en 13e position. «Zermatt réalise ce bon résultat en raison de sa notoriété internationale et de la rentabilité élevée de ses remarquables capacités», ont expliqué les auteurs de l'étude.

Barcelone ville la plus performante

En revanche, l'étude du «BAK» place Barcelone en tête des destinations urbaines «les plus performantes». Genève vient au 2e rang et Zurich au 5e. A la demande du Seco et des régions touristiques de Berne, Grisons, Tessin, Valais, Vaud et de Suisse centrale, l'institut bâlois analyse régulièrement la compétitivité et les performances de près de 150 destinations de l'Arc alpin.

(ap)