Aérospatial

19 septembre 2019 09:55; Act: 20.09.2019 07:01 Print

RUAG International bientôt en mains étrangères?

Le National a rejeté une motion voulant éviter que RUAG s'ouvre au secteur privé. Le Conseil fédéral s'engage à protéger les emplois en Suisse.

storybild

Le Conseil fédéral estime que le groupe aérospatial a besoin de cette privatisation pour assurer son développement à l'international. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Il n'y aura aucune garantie que RUAG International, le pôle aérospatial en passe d'être privatisé, reste en mains suisses. Le National a rejeté jeudi par 113 voix contre 73 une motion de David Zuberbühler (UDC/AR) qui veut éviter le risque d'une délocalisation de ce capital de savoir-faire.

L'élu redoute les stratégies de géants industriels qui misent sur des domaines stratégiques de l'industrie. Les activités aérospatiales figurent parmi les secteurs prisés. Il y a donc un risque qu'un investisseur étranger reprenne RUAG International pour accéder au savoir-faire de l'entreprise et que des emplois disparaissent en Suisse.

La Chine a lancé une campagne de reprise d'entreprises à forte valeur technologique. L'Allemagne, la France et les Etats-Unis ont mis en place un contrôle pour protéger les secteurs stratégiques, a rappelé le député.

Pour le Conseil fédéral, la vente de RUAG International est la meilleure solution. Croissance, emplois attractifs, progrès technologique: la Suisse continuera à bénéficier de retombées économiques positives. Pour s'assurer un développement à l'international, le groupe aérospatial a besoin de cette libéralisation.

«Pour protéger les emplois en Suisse, nous prendrons toutes les mesures qui s'imposent», a déclaré la cheffe du Département fédéral de la défense, Viola Amherd. En revanche, il n'y a pas de base légale pour restreindre la participation de capitaux étrangers dans cette entreprise privatisée. Comme toutes les entreprises privées, RUAG International devra faire face au marché.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Niolu le 19.09.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Protectionnisme stratégique, connais pas

    Pour ce Conseil fédéral internationaliste, vendre les bijoux de famille aux vautours étrangers n'est pas un problème. Pourvu qu'on garde des places de travail en Suisse, ce qui est loin d'être garanti...

  • ...... le 19.09.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes mal ...,,,,,

    Ils seront incapables de garder les emplois en Suisse, ils sont juste bon de créer du chômage en Suisse pour bien ce faire voir par l Eu

  • patriotisme le 19.09.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour la vraie Suisse

    SVP éradiquer les pdc et les verts, destituer Mme Amherd pour sauver la Suisse avant qu'ils éradiquent le pays de la carte

Les derniers commentaires

  • Joe Dalton le 22.09.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'économie n'est pas une science exacte!

    Il est grand temps de virer tous les « économistes classiques et libertariens » du Palais fédéral!

  • Joe Dalton le 22.09.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La libéralisation de certains marchés est stupide!

    L'expérience d'Alstom ne vous aura donc pas suffit?

  • Ange 0 et Démon 1 le 22.09.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le dernier voyage...

    L' Iran acheteur potentiel

  • Alain Buchs le 22.09.2019 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse France Israel même combat

    Bientôt on ira acheter nos armes au chinois.....

  • geda le 20.09.2019 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inadmissible

    Inadmissible! À part les places de travail, il faut garder le savoir faire, l utilisation des technologies industrielles. Arrêtez de vendre nos industries.. Ou sont nos grandes usines, elles ont toutes ete vendues et fermees ! Gardez Ruag et sa capacite industrielle....