Pratteln (BL)

30 janvier 2014 13:02; Act: 30.01.2014 13:07 Print

Rabais pour les clients des salines du Rhin

Les salines du Rhin, qui détiennent le monopole du sel en Suisse, sauf dans le canton de Vaud, devront accorder des rabais à leurs clients en cas de bénéfices élevés.

Sur ce sujet
Une faute?

Le surveillant des prix était intervenu à la suite des gains importants enregistrés lors des hivers rigoureux de ces dernières années.

Jusqu'alors, les profits étaient reversés sous forme de dividendes aux cantons propriétaires de l'entreprise sise à Pratteln (BL). L'accord trouvé avec le surveillant des prix est valable pour trois ans, ont indiqué les salines jeudi.

La solution vise à éviter des bénéfices trop élevés dans un marché de monopole, sans toutefois compromettre le refinancement de l'entreprise et l'approvisionnement en sel de la Suisse. L'accord assouplit également l'importation de sel de cuisine et de bain.

Les salines du Rhin emploient environ 150 personnes. Elles appartiennent aux cantons - Vaud excepté -, à la principauté du Liechtenstein, ainsi qu'à la société Südsalz GmbH, à Bad Reichenhall (D).

Le canton de Vaud se fournit dans sa saline de Bex. En décembre, le gouvernement vaudois a approuvé un rapprochement entre les deux salines. Le Grand Conseil doit encore donner son feu vert.

(ats)