Canicule en Suisse

28 juin 2019 06:28; Act: 28.06.2019 15:56 Print

Les CFF refroidissent les rails en les aspergeant

Plusieurs tronçons du réseau ferroviaire ont été perturbés jeudi en raison de rails déformés par la chaleur extrême.

Voir le diaporama en grand »
«Une bonne baignade en rentrant du boulot.... l'eau est à 32°C, mais bon» Les pieds dans l'eau et tout est mieux! Entre se protéger du soleil ou voir clair, il faut choisir... Avec une glace pour se rafraîchir et dans la cabine, la canicule est davantage supportable pour Nuno... Il y a une heure, ce toutou y était déjà et dans une heure il y sera encore! Sous le soleil de Saxon, en Valais... Un tigre se baigne au zoo de Zurich. Ici un chantier à Dübendorf (ZH). Moment de détente à Dintikon (AG) Dans le magasin SportXX à Mels (SG), un employé a s'est réfugié dans le frigo. A Rapperswil-Jona. Petite glace entre collègues. Barbecue les pieds dans l'eau. Une lectrice de Breitenbach (SO). Sur un chantier de construction à Thoune, une douche improvisée. Petite pause fraîcheur sur ce chantier de Binningen (BL). Il faisait trop chaud mardi pour ce chauffeur de scooter allemand. La police du Brandebourg a arrêté le nudiste qui s'est étonné: «Il fait juste trop chaud.» Dans les bains thermaux de Zurzach (AG), les employés ont amené une brouette de glace. Ce disque bleu a fondu à cause de la chaleur. Petit moment de fraîcheur pour ce chien aux longs poils. Le travail en extérieur est très pénible, alors ce chauffeur de pelleteuse a trouvé une astuce. Une famille de canards a pris un bain dans une piscine... ...avant de faire un tour sur la pelouse! Un premier record de chaleur a été battu mardi matin au Pilate. Vers 10h, le mercure a atteint 21,7 degrés sur ce sommet de 2128 mètres situé à quelques encablures de Lucerne, soit 0,1 degré de plus que le précédent record. Il datait du 18 juin 2013. La municipalité d'Arlesheim (BL) a ajusté ses heures d'ouverture en raison de la chaleur. L'après-midi, les bureaux sont fermés. Ce lac est situé à Wildhaus (SG). Un bain rafraîchissant pour ce chien à Lörrach, en Allemagne. Ce cochon profite d'un bain de boue: «Cela refroidit et donne une peau souple», explique un lecteur du canton de Zurich. Un lecteur travaillant à la Coop de Bottmingen (BL) se refroidit comme il peut. Si vous voulez un peu de fraîcheur, visitez donc l'Älplisee du côté d'Arosa (GR). Les chiens restent à la maison pour mieux supporter la chaleur. L'Office fédéral de météorologie met en garde contre une vague de chaleur pour toute la semaine à venir.

Sur ce sujet
Une faute?

Le réseau de rails des CFF est conçu pour résister aux journées chaudes, mais pas aux températures extrêmes. L'entreprise explique ainsi les déformations survenues jeudi. L'utilisation d'eau pour refroidir les installations peut aider.

Les rails se sont déformés jeudi sous l'effet de la chaleur dans plusieurs endroits de Suisse. C'était le cas entre Satigny (GE) et La Plaine (GE), à Willisau dans le canton de Lucerne, et sur l'une des quatre voies du tronçon très fréquenté entre Berne et Berne-Wankdorf. Le trafic était encore perturbé vendredi matin dans cette dernière zone.
Les CFF ont annoncé vers 08h00 via Twitter la fin du dérangement dans ce secteur. Il avait provoqué des suppressions de trains entre Berne et Olten (SO), Berne et Bienne (BE) et dans le RER bernois.

Le trafic ferroviaire a également pu être rétabli entre Satigny (GE) et La Plaine (GE). Le trafic TGV et ICE avait été affecté.

Peindre les rails en blanc?

Interrogé par Keystone-ATS, Jörg Grob, porte-parole des CFF, a indiqué que les rails étaient conçus pour résister à des journées chaudes. Des températures extrêmes peuvent toutefois entraîner des plissements, parce qu'elles provoquent une dilatation de la structure. Les CFF enregistrent de trois à sept cas par an.

De l'eau vaporisée sur les rails par un wagon-citerne constitue dans ce contexte un moyen de refroidissement «efficace», selon le porte-parole. Une autre approche, appliquée ailleurs et déjà discutée lors de précédentes canicules, consistant à peindre les rails en blanc, est examinée.

Les CFF sont en contact avec d'autres compagnies ferroviaires européennes, a précisé M. Grob. Une telle mesure n'est toutefois pas encore à l'ordre du jour pour cet été.

Test aux Grisons

Les chemins de fer rhétiques ont eux fait un premier test l'an dernier en peignant 300 mètres de rail en blanc à Prättigau (GR). Il est encore trop tôt pour un bilan, a déclaré Simon Rageth, porte-parole interrogé par Keystone-ATS.

Cette expérience montre toutefois que des rails peints en blanc exposés au soleil atteignent des températures inférieures de 5 à 7 degrés à celle des rails non peints. «Ce n'est pas la panacée», tempère M. Rageth.

La couleur blanche abaisse malgré tout la probabilité d'une déformation des rails, ou alors celle-ci se révèle moins importante. Les chemins de fer rhétiques poursuivent leurs tests cet été, à Prättigau ainsi que sur le tronçon entre Coire et Arosa.

(20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pop Corn le 28.06.2019 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bern ahoi!!!

    J'en ai été une des nombreuses personnes concernées. Le personnel des CFF a été très aimable et professionnel et ils m'ont trouvé un hôtel à Berne pour passé la nuit. Il n'était pas chouette mais au moins j'ai pu prendre une douche et dormir dans un lit.

  • Allo, maman, bobo le 28.06.2019 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfants gâtés

    Les grincheux vont encore s'en prendre aux CFF?

  • babakoto le 28.06.2019 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    déjettement

    On appelle ce phénomène le déjettement

Les derniers commentaires

  • @D'jamona le 29.06.2019 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Finlande

    J'ai prix le train de Helsinki à Oulu et la situation est bien gérée par les CFF locaux. Aucun retard. Oui cher, notmal.

    • ancien de montreux le 29.06.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

      CFF 2019

      Pour ça les CFF locaux sont très bon! Par contre j' ai voulu, (pour rire) faire le voyage suivant, Stockholm-Paris aller et retour, réponse sur le net, "on s' excuse nous ne connaissons pas cet endroit" Ps: ma recherche était faite sur SJ, l' équivalent des CFF mais suédois. tcho

  • ruedu le 28.06.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super le diapo

    pas en rapport avec les rails...

    • @mer de pubs le 29.06.2019 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ruedu

      Je n'y vois que des pubs à satiété, désolée.

  • Aide à bien plaire le 28.06.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chiffres

    A l'isobar, pour 100m de rail et 100 degrés de différence de température, ca fait une différence de 12 cm. Donc chaque 25m, en posant à une température de 25 degrés il faut permettre un glissement de +/- 1.5cm.

  • Henri Vuilleumier le 28.06.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bruit feutré

    Eh oui, on a soudé les jonctions des rails pour que le train fasse moins de bruits en roulants. Plus de "tac tac tac" à cause des joints mais forte réduction de l'adaptation aux températures. CQFD

  • Mon 4 × 4 à deux CLIMES le 28.06.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour CFF

    l' eau sera remboursée sur le prix des billets cet hiver.

    • ruedu le 28.06.2019 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mon 4 × 4 à deux CLIMES

      et quelle conso?? 15 litres??