Passagers virés du train

03 décembre 2019 20:28; Act: 03.12.2019 20:28 Print

Rames plus petites, gros problèmes en perspective

Les nouveaux trains passant le Gothard auront moins de places assises. Les CFF devront-ils demander aux voyageurs de quitter à nouveau les trains? Les chemins de fer n'excluent pas cette possibilité.

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Cet automne, des dizaines de passagers ont été sommés de quitter le train avant le Gothard pour des raisons de sécurité.

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En raison de la forte affluence des trains à destination et en provenance du Tessin, les CFF ont dû demander à des dizaines de passagers de débarquer, au début des vacances d'automne. Certains sont arrivés avec plusieurs heures de retard parce que les trains suivants étaient également surpeuplés. Des passagers ayant réservé leur place ont même ont dû débarquer juste avant le tunnel Gothard.

Les CFF ont reconnu leurs erreurs et ont promis des améliorations. Pourtant, dès le changement d'horaire le 15 décembre, les trains à destination du Tessin en matinée et de retour en Suisse alémanique le soir vont voir leur nombre de sièges diminuer.

142 sièges en moins

Jusqu'à présent, des trains pendulaires Intercity circulaient sur ces liaisons. Aujourd'hui, les nouveaux trains du Saint-Gothard de Stadler, les trains Giruno, y sont utilisés. Ils ont 71 sièges en moins. Sur chacune des lignes concernées, 142 sièges seront perdus les jours critiques lorsque deux trains seront attelés ensemble. Rien que le dimanche après-midi et le dimanche soir, il y aura plus de 400 places en moins dans les rames reliant le Tessin à la Suisse alémanique.

Selon le porte-parole des CFF, Reto Schärli, il est vrai que les trains ICN utilisés jusqu'à présent ont plus de sièges. L'ICN a été conçu pour le trafic national longue distance alors que le Giruno, est un train à grande vitesse conçu pour les longs trajets. «En conséquence, moins de sièges seront installés en première et deuxième classe. En fait, les trains de Giruno ont été achetés pour les voyages internationaux à destination de l'Italie», explique le porte-parole.

Pro Bahn grince des dents

Sur les grands axes et aux heures de pointe, les CFF privilégient les rames à deux étages. Impossible pour les liaisons vers le Tessin avant l'ouverture du Ceneri fin 2020. «Les CFF pourront alors exploiter des trains à deux niveaux sur l'axe nord-sud les jours de pointe et offrir ainsi encore plus de places assises», assure Reto Schärli.

Chez Pro Bahn, la réduction du nombre de sièges n'est pas bien accueillie. La Présidente, Karin Blättler, déclare: «Nous sommes convaincus que cela conduira à des situations encore plus désagréables.» Afin de désamorcer la surcharge annoncée, elle attend des CFF qu'ils mettent à disposition ces trains de remplacement et qu'ils limitent ou arrêtent complètement la vente de billets économiques sur les lignes concernées.

(ehs/lom)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jean Bon le 03.12.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bientôt le même « service » que les trains du tiers monde, mais pour des prix 100 fois plus chers... Managers surpayés, incapables de trouver des solutions à des problèmes très concrets.. Et on vient nous dire de laisser tomber la bagnole, pour prendre le train...bravo!

  • Lolo G le 03.12.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème

    Et après on prône la mobilité douce... hum ..

  • Lolo le 03.12.2019 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte à ce monsieur

    Bravo Mayer continuez comme ça?? Une honte pour la Suisse

Les derniers commentaires

  • Marie Popotin le 04.12.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de + en +

    Mon arrière train est de plus en plus compressé en devant restée debout entourée de mâles en rût

  • Louis Malle le 04.12.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans les filets

    Pour être chef au cff il faut avoir un certain bagage(pas trop grand)car il ne sera pas accepté sur le volume des wagons.

  • David1970 le 04.12.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CFF PFFFF

    De plus en plus cher et aucun service

  • Marc le 04.12.2019 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel plaisir

    C'est toujours un réel plaisir de voir à quel point on a autant d'experts du monde ferroviaire dans les lecteurs du 20min...

  • Navi Gateur le 04.12.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en barque ment immédiat

    plus les rames sont petites plus on avance lentement.