Foire d'art

19 juin 2011 19:34; Act: 19.06.2011 19:45 Print

Record d'affluence à Art Basel

Art Basel tire le rideau sur un record d'affluence. La foire d'art de Bâle a attiré près de 65'000 visiteurs. Les Etats-Unis avaient le plus de représentants cette année, avec 73 galeristes.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Art Basel a accueilli de mercredi à dimanche 65'000 visiteurs, un nouveau record d'affluence. La prestigieuse foire d'art de Bâle, qui se tenait pour la 42e fois, a réuni 300 galeries de 35 pays exposant plus de 2500 artistes des 20e et 21e siècles.

Un riche programme parallèle était également offert aux visiteurs. Les responsables de galeries, amateurs d'arts et journalistes étaient unanimes à dire que c'était une «superbe année» en termes de qualité, ont indiqué dimanche les organisateurs. De nombreuses oeuvres ont été vendues à des collectionneurs venus du monde entier.

Les Etats-Unis avaient le plus de représentants cette année, avec 73 galeristes, suivis par l'Allemagne, avec cinquante stands. La Suisse, réputée dans le milieu de l'art pour sa haute densité d'institutions de qualité, arrivait en troisième position avec 32 exposants. Des galeristes chinois, israéliens ou encore sud- africains ont aussi fait le déplacement.

Toiles de maîtres

La foire présentait toutes les formes d'expressions artistiques, de la peinture à la performance en passant par la photographie, la vidéo ou encore la sculpture. Parmi les oeuvres exposées, des toiles de maîtres valant plusieurs millions de francs côtoyaient des oeuvres de jeunes artistes à prix abordables.

La manifestation se divisait en plusieurs secteurs. Parmi eux, Art Feature était dédié à l'activité de commissaire d'exposition et de galeriste. Les travaux de dimensions monumentales étaient quant à eux rassemblés dans la section Art Unlimited.

(ats)