Temps en Suisse

18 décembre 2008 18:01; Act: 18.12.2008 18:36 Print

Redoux en vue ce week-end

La neige continue de s'accumuler en plaine. La couche variait de 5 cm à Genève à 38 cm à Berne jeudi matin, selon MétéoSuisse.

Sur ce sujet
Une faute?

Le manteau blanc est toutefois menacé, une période de redoux avec pluie s'annonçant dès vendredi.

Au Tessin, jeudi après-midi avait déjà un petit goût de printemps. Selon MeteoNews, le foehn a fait grimper les thermomètres à 14,8 degrés à Ascona, les valeurs tournant également autour de 14 degrés à Locarno, Stabio et Lugano. La barre des 20 degrés pourrait d'ailleurs être franchie dimanche.

Montée des eaux

Les spécialistes s'attendent à une montée du niveau des eaux. Avec le redoux prévu de vendredi à dimanche, la fonte de la neige devrait s'additionner à la pluie.

Fleuves et lacs ont la capacité nécessaire pour contenir les masses d'eau supplémentaires, car leur niveau est actuellement bas voire très faible, a pourtant assuré à l'ATS Gian Reto Bezzola, chef de la gestion des risques à l'Office fédéral de l'environnement. La situation n'a donc rien d'exceptionnel, mais elle sera suivie avec attention, souligne l'expert.

Il pourrait pleuvoir vendredi et samedi, surtout en Suisse centrale et orientale, mais aussi dans l'Oberland bernois, où la limite des chutes de neige s'élèvera à 1500 mètres. La Suisse devrait en revanche retrouver un temps sec en début de semaine prochaine. Un retour de la neige n'est pas exclu mercredi, la veille de Noël, indique Urs Keller, de MétéoSuisse.

(ats)