Prévoyance 2020

12 septembre 2017 19:47; Act: 12.09.2017 20:01 Print

Réforme des retraites: en fait, on vote sur quoi?

par Pauline Rumpf - La réforme de la prévoyance est un paquet compliqué, et les sondages restent très serrés. Décryptage de l'objet soumis au vote le 24 septembre.

Sur ce sujet
Une faute?

D’ici quinze ans, l’AVS sera en déficit de 7 milliards. Les dépenses sont toujours plus hautes puisque les gens vivent plus longtemps et qu’une génération entière se retrouvera très bientôt à la retraite.

La nécessité d’une réforme fait l'unanimité, mais pas son contenu, et plusieurs tentatives ont été refusées ces dernières années. Cette fois, le parlement a trouvé un compromis. Les mesures doivent assurer la situation jusqu’en 2030. Il faudra alors une nouvelle réforme.

Retraite des femmes

Elle passerait à 65 ans, proposition refusée en 2004 par le peuple. Cette année supplémentaire fait débat. Un comité de femmes milite pour obtenir, d’abord, l’égalité salariale.

70 fr. de plus

Pour les nouveaux rentiers, l’AVS augmentera un peu. La mesure proposée pour lutter contre la précarité fâche la droite, qui craint trop de dépenses.

Deuxième pilier adapté

Pour faire face au mauvais climat financier, le taux de conversion baisserait. A cotisation égale, les futurs rentiers toucheraient moins de rentes. Cette perte doit être compensée par la hausse des rentes de l’AVS. Par ailleurs, les personnes travaillant à temps partiel ou à bas salaire accéderaient plus facilement ce pilier de prévoyance.

Départ flexible

Partir en retraite anticipée serait possible plus tôt, entre 62 et 70 ans. Une baisse de rentes en découlerait, mais elle serait plus faible qu’auparavant.

Autres

La TVA serait relevée (lire encadré), et les cotisations seraient augmentées, pour l’AVS pour salariés et patrons, et relativement à l’âge pour les caisses de pension.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen le 12.09.2017 20:40 Report dénoncer ce commentaire

    Les politiciens

    Les politiciens jouent toujours sur la peur il faut pas nous dire que l'AVS aura un déficit de 7 milliards, peut être qu'il faudrait donner moins d'argent à l'aide extérieur, moins d'argent à l'EU, et si la BNS donner un peu du bénéfice qu'ils réalisent chaque année? Retraite, augmentation de 70 fr= +0.6 TVA, 65 ans pour les femmes, baisse du taux de conversion, cotisations AVS augmentées, j'allais oublier augmentation des assurances maladie toutes les années, alors vos 70 fr n'auront servi à rien, et en plus les 70 fr ne sont pas pour tout le monde, seulement les nouveau rentier.

  • babakoto le 12.09.2017 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On vote sur quoi ?

    On vote pour... se faire plumer comme d'habitude !

  • Guillaume Tell le 12.09.2017 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    9 milliards pour l'armée

    Et en ce moment dans un petit coin de la Suisse, Parmelin demande une enveloppe de 9 milliards pour son armée. On veut défendre la Suisse mais pas les Suisses...

Les derniers commentaires

  • marto le 13.09.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marteau ou enclume

    L'argent ou le pouvoir reste à ceux qui le possèdent. Tous leurs discours ne sont que fumées. À nouveau il est suggéré de pêcher ce qui vient à manquer dans la marre populaire, qui est bien trop souvent sollicitée. Citoyennes, citoyens, ne voyez-vous pas qu'ici en Suisse et ailleurs, ce sont les mêmes qui prennent soins du peuple.

  • Sans Sou le 13.09.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le vidage de bourses continue

    On vote sur rien, justement c'est là que le bât blesse. 70 frs en plus pour les retraités, c'est une rigolade surtout avec la TVA qui augmente. L'augmentation aura vite fait de disparaître. Tout va augmenter, nourritures aux magasins, boissons aux bistrots, caisse-maladie tous les ans, essence, appareils et produits de première nécessité, etc.. Ils vont vite être récupéré par l'Etat ces 70 frs. Retraités qui auront encore moins au final et dire que l'on aurait pu leur donner 2500 frs à chacun pour vivre décemment. Beaucoup doivent se mordre les doigts d'avoir voté NON.

    • Julien le 13.09.2017 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sans Sou

      Sans réforme la TVA sera à 7,7%. Avec la réforme 8%. Ce que personne ne dit c'est que le taux réduit de TVA (par exemple dans l'alimentation) restera à 2,5%.

  • fabi le 13.09.2017 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    On se moque....

    On se moque de nous ! Vous pensez aller loin avec 70 francs de plus par moi franchement ? Après avoir bossé et payé pendant presque 50 ans et vu notre argent partir ailleurs que pour nos retraités on nous demande encore de faire un effort pour la société ????? A quelle société pensez-vous vraiment Messieurs-dames les politiques ? Cette société qui arrive chez nous, qui n'a jamais cotisé et à qui on donne l'argent que NOUS avons durement gagné ? Y en a marre ! Faites votre boulot correctement car vous savez très bien où est la solution à tout ce bazar......

  • Winkelried le 13.09.2017 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons lucide

    A toute ces personnes qui vont voter non en espérant qu'un nouveau projet sera meilleur. Avec plus d'argent pour l'AVS. Je vous rappelle le 25 septembre 2016. Le peuple Suisse a refusé AVS plus. L'initiative voulait une augmentation de 10% de la rente AVS. Le projet 2020 demande des efforts de tout le monde, mais tout le monde profite aussi d'une manière ou autre.

    • dani le 13.09.2017 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Winkelried

      Ta rien compris.....

    • Honegger le 13.09.2017 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dani

      Je pense que Winkelried a parfaitement compris l'enjeu mais qu'il s'est mal exprimé

  • Justine le 13.09.2017 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un moyen simple...

    ...l'égalité salariale. Si nous les femmes nous étions payées autant que les hommes, cela augmenterait terriblement nos cotisations AVS. Commençons par le commencement.

    • Aline le 13.09.2017 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Justine

      Un problème est que beaucoup de femmes acceptent les salaires proposés sans les négocier. Or quand un employeur commence à discuter (sérieusement) salaire, c'est qu'il veut cette personne. Et il ne va jamais proposer d'entrée sa limite supérieure.