Suisse

12 mai 2019 06:18; Act: 12.05.2019 07:54 Print

Rendre l'âge de la retraite flexible pour sauver l'AVS?

Pour Stefan Studer, le directeur de la faîtière Employés Suisse, un relèvement de l'âge de la retraite est inévitable.

storybild

Stefan Studer est pour une flexibilisation de l'âge de la retraite. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Nous devons repenser l'âge de la retraite, affirme Stefan Studer, le directeur de la faîtière Employés Suisse, lors d'un entretien avec la «NZZ am Sonntag». «Plus précisément, nous avons besoin d'une flexibilisation de l'âge de la retraite» car nous nous devons de transmettre aux générations futures une assurance-vieillesse et survivants en bon état.

Ce syndicaliste de 58 ans souligne la situation critique dans laquelle se trouve le premier pilier. Même si le deal controversé sur l'AVS est accepté en votation populaire dimanche prochain le 19 mai, la Confédération prévoit un déficit cumulé de 170 milliards de francs d'ici 2045, si aucune autre réforme n'est entreprise.

Une restructuration durable ne réussira que si les vieux schémas de pensée sont abandonnés, poursuit Stefan Studer. Il a à l'esprit un modèle comme celui pratiqué avec succès en Suède. L'âge de la retraite y est lié à l'évolution de l'espérance de vie.

Prêts à travailler plus longtemps

Si les employés sont valorisés, beaucoup sont prêts à travailler plus longtemps, éventuellement avec une charge de travail moindre, explique M.Studer. La plupart des gens aiment leur travail et exercent une profession qui donne un sens à leur vie.

En parallèle, il existe aussi des professions physiquement exigeantes, par exemple dans la construction, qui ne permettent pas de travailler jusqu'à 65 ans. D'où l'importance de viser une flexibilisation du départ à la retraite, estime-t-il en substance.

Employés Suisse est une organisation faîtière de quelque 60 associations d'employés dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ainsi que dans l'industrie chimique et pharmaceutique. Elle compte plus de 16'000 membres, selon son site internet.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luku le 12.05.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais pas que

    ce raisonnement a une faille et de taille, au vu du nombres de personnes qui sont licenciées à partir de 50 ans car elles coûtent trop chères en cotisation (2èm pilier). Il faudrait commencer par arrêter cette progression des cotisations qui avait sa raison d'être à l'instauration mais plus maintenant.

  • Vincent Arletti le 12.05.2019 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    L'AVS est une arnaque légale.

    Comme pour le système en pyramide (illégale), 4 personnes doivent travailler pour payer 1 personne. Et quand un couple travail à 100% (=200%), ils recoivent que 150%... Et mainetant, ils veulent nous faire travailler jusqu'à mort s'en suive...

  • Lamala le 12.05.2019 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bisounours

    Inévitable peut-être mais quand on voit la difficulté qu on les personnes dès 45-50 a trouvé du travail ou qu ils se font licencier dès qu ils approchent un âge qui coûte trop cher en assurances sociales et en salaires je pense qu il faut arrêter de vivre au pays des Bisounours et revoir tout le système depuis le début comme si il n avait jamais existé

Les derniers commentaires

  • Jean Connais le 13.05.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T'as raison

    Attends mon cher que je relève l'âge de ta retraite à 104 ans. Puis je te relève tes primes d'assurance maladie, je te diminue le taux de conversion de ton 2ème pilier, je t'augmente tes frais de crèche, t'as des enfants ? et je te relève ton droit au chômage à 10 ans au lieu des deux actuellement. Attends, je te double encore ton loyer parce-que tes sympa et je t'enlève ta rente à vie de machin député ou que sais-je. Bien à toi.

  • Aluminium le 13.05.2019 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque de plus

    l'AVS fonctionne très bien, ceci n'est qu'une arnaque de plus d'un système économique carnassier qui se fiche des salariés. Le nombre de demandeur d'emploi jeune est en constante augmentation, il faudrait plutôt faire l'inverse, et permettre aux retraités de mieux vivre. Mais il est claire que les politique asservis aux lobbys bourgeois ne l'entendent pas ainsi.

  • Dan Ta le 13.05.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grugé

    On est déjà grugé par les caisses de pension qui diminuent le taux de conversion chaque année dès que le rendement des placements diminue, mais ne monte pas lorsque les rendements sont bons. Le gouvernement se fiche pas mal des retraités, preuve l'augmentation ridicule de 20.- qui permet tout juste de payer l'augmentation de la caisse maladie. Si les Suisses acceptent le paquet avs-impots entreprises dans une semaine, il faudra s'attendre à des augmentations de taxes partout.

  • jarod gibbs le 13.05.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne la sauve pas le 19 déjà ???

    Si c'est pour que les gens trainent plus longtemps aux aides sociales en attendant la retraite,vaut mieux baisser l'âge de la retraite,ça ne coûtera pas moins cher,mais au moins ils ne seront pas culpabilisés et broyés par le système...

  • Julie le 12.05.2019 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monde de m...

    Donnez moi dejà un job à 47 ans... trop vieille trop chère trop qualifiée....