Valais

10 juin 2011 12:29; Act: 10.06.2011 12:38 Print

Requérants d'asile logés à la montagne

Confrontés à la difficulté de trouver des hébergements collectifs pour l'accueil des requérants d'asile, les autorités valaisannes ont décidées de les loger en station, dans un hôtel des Collons (VS), dès le 15 juin.

Une faute?

Des requérants d'asile seront provisoirement logés à l'Hôtel de l'Ours, dans la station valaisanne des Collons, au-dessus de Sion. Répondant à une situation d'urgence, cette structure accueillera du 15 juin au 30 novembre prochains une cinquantaine de personnes au maximum, ont communiqué vendredi les autorités valaisannes.

Le Département de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) est confronté depuis plusieurs mois à la difficulté de trouver des hébergements collectifs pour l'accueil des requérants d'asile attribués au Valais par la Confédération. Le canton doit prendre en charge 3,9% des arrivées en Suisse.

Depuis le début de l'année, la Suisse doit en effet faire face à une augmentation des demandes d'asile déposées, qui se répercute sur les cantons. Jusqu'à présent, en Valais, elle a pu être absorbée grâce à d'importants efforts d'aménagements et d'optimisation du dispositif existant, relève le DSSI. Mais les capacités d'hébergement du canton sont désormais saturées.

Les personnes qui seront logées aux Collons auront préalablement été hébergées dans un foyer de premier accueil. Elles bénéficieront de cours de langue et de programmes d'occupation.

(ap)