Eboulement

16 mai 2012 22:18; Act: 17.05.2012 18:09 Print

Retour à la normale au Tessin

Selon les géologues, aucun autre glissement de terrain n'est à craindre à Preonzo, après le glissement de terrain survenu lundi soir. La route cantonale a été rouverte.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La situation revient à la normale à Preonzo (TI), après l'effondrement d'une falaise instable surplombant le village. La route cantonale a été rouverte jeudi à la circulation, mais la zone industrielle reste fermée.

La route entre Preonzo et Gnosca près de Bellinzone (TI) avait été barrée lundi en raison du risque d'éboulement d'une falaise du Valegion, un massif qui surplombe le village de Preonzo. Dans la nuit de lundi à mardi, plus de 300'000 m3 de rochers ont dégringolé dans la vallée. Personne n'a été blessé et aucun dégât n'a été signalé.

Mercredi, les géologues ont indiqué que la falaise était momentanément stable. Avec l'aide de la protection civile, ils vont continuer à surveiller la situation et effectuer de nouvelles mesures sur la falaise et là où l'effondrement s'est arrêté.

Ecole bientôt rouverte

La zone industrielle du village, évacuée le week-end dernier, restera fermée jusqu'à lundi, a indiqué jeudi Fabio Pasinetti, le maire de Preonzo. A moins d'un nouvel éboulement, l'école sera aussi rouverte lundi après une semaine de fermeture durant laquelle les élèves se sont rendus dans le village voisin de Gnosca.

Les bonnes conditions météorologiques de ces deux derniers jours ont momentanément stabilisé la situation. Mais en raison de la pluie prévue dimanche, un piquet de contrôle restera sur place jusqu'à lundi prochain. En effet l'eau risque d'entraîner sur son passage quelque 500'000m3 d'éboulis et de sable.

La falaise du Valegion menace le village de Preonzo depuis dix ans. En mai 2002, 150'000 m3 de rocher avaient chuté dans la vallée sans causer de gros dégâts. Le danger de glissement de terrain remonte au 17e siècle déjà.

(ats)