Suisse

05 mai 2019 10:39; Act: 05.05.2019 13:31 Print

Quand la neige oblige à repenser son programme

La neige a fait sa réapparition en plaine en Suisse, un 4 mai! Du jamais vu depuis 1945 à Berne ou 1957 à Saint-Gall. La Suisse romande n'a pas été épargnée.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

On n'avait pas vu autant de neige tomber jusqu'en plaine début mai depuis fort longtemps, bassin lémanique excepté. De quoi revoir le programme dominical.

Au matin, la neige tenait bien au sol et on mesurait même 19 cm à St-Gall (669 m d'altitude) et 4 cm à Berne (540 m), a indiqué meteonews. Dans la capitale, le précédent record pour un mois de mai depuis le début des mesures - en 1931 - date du 1er mai 1945: un seul centimètre était alors constaté. A St-Gall, il faut remonter au 7 mai 1957, avec 12 cm.

Si l'Arc jurassien avait aussi revêtu son manteau blanc, le bassin lémanique est resté exempt de poudre blanche. Le soleil a même brillé dans la matinée à Lausanne, a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

Conséquences

Ce retour n'est pas sans conséquences. L'étape-reine du Tour de Romandie, entre Lucens (VD) et Torgon (VS), a notamment été écourtée samedi. Le peloton a disputé la boucle autour du village de départ, mais il a ensuite emprunté un tracé plus court que prévu en direction de l'arrivée, évitant notamment le Col des Mosses enneigé.

Autre exemple, la fête des musiques de La Joux (FR) a été annulée, selon des médias locaux. La neige a contraint les organisateurs à évacuer la cantine samedi soir.

Si la surprise était de mise en plaine, des chutes de neige en moyenne montagne à cette période ne sont pas exceptionnelles, selon MétéoSuisse. Cet épisode s'est cependant rapidement éloigné, puisque la bise a soufflé sur le Plateau dimanche. Le Tessin était pour sa part protégé des précipitations grâce à un violent foehn du Nord.

Dangereux dans la forêt

Il est conseillé d'adapter ses activités. Toute la neige mouillée peut pénétrer dans les arbres, déjà pourvus de feuilles. Les balades en forêt ne sont pas idéales.

Pour empirer les choses, le gel menace lundi et mardi, comme le prévoit Meteonews. Il est probable qu'il y aura des gelées au sol, en particulier en plaine.

Les températures seront largement au-dessous des normes saisonnières ces prochains jours. La norme (1981-2010) en plaine pour cette période de l'année est d'environ 6 à 8°C pour les minimales et de 16 à 19°C pour les maximales. Les records de froid pour un mois de mai pourraient être atteints dans certaines stations.

Les champs de fraises en fleurs sont gravement menacés et il est peu probable qu'ils donnent des fruits s'ils ne sont pas protégés. La situation est également critique pour les vignobles à cause du gel. La floraison des arbres fruitiers est terminée. Cependant, les petits fruits peuvent aussi subir des dommages.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zactoronto le 05.05.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Einstein

    Merci d'avoir ouvert les commentaires, ça va déferler velu avec des théories scientifiques de haut niveau pour réfuter la thèse du réchauffement climatique...

  • Meteo le 05.05.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    neige de Mai

    de choses qui arrivent 1-2 x par siècle pas besoin d'en faire un fatras ..dernièrement il y a eu grêle a Dubai

  • Heidi le 05.05.2019 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pas une première.

    Dans la nuit du 1er au 2 mai 1970, il avait neigé à Genève et ça tenait !

Les derniers commentaires

  • Sébastien D. le 06.05.2019 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    À propos de réchauffement climatique...

    Il y a certaines personnes qui n'ont toujours pas comprises certaines choses et qui ne veulent pas voir la réalité en face, car le réchauffement climatique engendre des changements et dérèglements climatiques extrêmes un peu partout sur la planète: Chaleurs, froids et tempêtes anormales dans certaines régions... Il y a quelques jours dans une plaine en Roumanie, une grosse tornade s'est développée en causant de nombreux dégâts et blessés dans une ville à quelques kilomètres de la Capitale Bucarest et les roumains n'avaient jamais vu une pareille situation dans leur pays. CQFD

  • Bachi-bouzouk le 06.05.2019 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrer les commentaires Suisse UE merci

    La météo ont la connaît pas besoin d'en faire un article par contre pour les milliard qu'ont filé à l'étranger la çà Me pose un problème.

  • Dubayboy le 05.05.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super la neige.

    C'est juste génial ce temps et en plus pas de moucherons à venir! Que du bonheur.

  • Aftermoon75 le 05.05.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste du bon sens

    D'accord le nucléaire et la pollution n'aide en rien. Mais notre planète n'existe pas que depuis 100ans! Il y a eu des périodes glaciaires, et inversement. Cela mets des centaines voir milliers d'années ces changements. Qui nous dit que nous ne sommes pas en route pour une aire de réchauffement simplement car la terre ne nous a pas attendu pour évoluer! Je ne suis pas une pro ecolo, mais le plastique dans les océans m'inquiète bcp plus! Comme les steps pour l'eau quand est-ce qu'ils mettront des millions pour les changer plutôt que de mettre autant d'argent dans l'espace????

    • Albert 1er le 05.05.2019 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aftermoon75

      tout est lié des gouttes font des rivières et vous ne comprenez pas vous focalisés seulement sur un aspect du problème

    • Lulu le 05.05.2019 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Aftermoon75

      @Aftermoon75 sauf que le climat qui change en 100 ans au lieu de 1000 devrait dinterpeller .... J'ai rien d'autre à dire

    • Leo le 06.05.2019 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aftermoon75

      Le réchauffement n'est pas une simple supposition. On peut calculer la température moyenne de la planète en fonction de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Qui émet le CO2 en très grande majorité? L'homme. Après il y a des facteurs qui font que ça amplifie on diminue la moyenne, comme l'albédo moyen. Après prédire localement c'est une autre paire de manches.

  • Papy Mouzot le 05.05.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Vieux retraité

    Cela ne m'empéchera pas de me taper mes 9 heures de sommeil cette nuit

    • lebébé le 05.05.2019 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Papy Mozout

      on dirait que vos 9 heures sont un calvaire... on vous plaint si c'est le cas. moi mes 7 heures en bonne conscience ne me causent aucun problème