Trafic

22 avril 2019 14:25; Act: 23.04.2019 00:58 Print

Retour pascal: le Gothard encore embouteillé

Ce lundi de Pâques était, comme attendu, difficile du point de vue de la circulation. Près de 150 missions ont en outre été effectuées par la Rega durant le week-end.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les bouchons au portail sud du tunnel du Gothard n'en finissent pas. Ceux qui ont choisi de rentrer chez eux dans la nuit de lundi à mardi ont aussi dû s'armer de beaucoup de patience.

Vers minuit, la file de voitures atteignait toujours 11 kilomètres entre Faido et l'aire de Stalvedro, selon la police tessinoise. De quoi occasionner environ deux heures d'attente, détaille le TCS.

Les embouteillages se sont formés dès 09h30 sur ce tronçon. Et peu après midi, la colonne de voitures s'étalait sur dix kilomètres, a indiqué viasuisse à Keystone-ATS. En début de soirée, elle a même atteint un pic de 16 kilomètres.

Le trafic était également important sur la route de San Bernardino, itinéraire alternatif, que les vacanciers ont emprunté pour éviter les bouchons du Gothard. Mais selon Viasuisse, ce détour n'a été utile que dans une mesure limitée, car le trafic y était également encombré. Dans la nuit, tout était toutefois rentré dans l'ordre.

Bouchons en semaine

Une partie des voyageurs ont déjà entamé leur retour samedi. Les voitures étaient arrêtées sur environ 8 kilomètres dans l'après-midi. Le trafic ne s'est fluidifié que vers 20h30. Dimanche, le tunnel du Gothard a été entièrement fermé en fin d'après-midi dans les deux sens à cause d'un véhicule en panne.

Certains cantons suisses et quelques pays européens sont encore en vacances. Des bouchons peuvent encore se former durant la semaine à venir, en particulier entre 11h00 et 19h00.

Vendredi, les automobilistes en partance pour le Sud ont dû s'armer de patience pour franchir le tunnel du Gothard. Un pic a été atteint vers 13h00, avec 15 kilomètres de bouchons et un temps d'attente de trois heures.

(nxp/ats)