Coronavirus

28 février 2020 22:54; Act: 29.02.2020 10:23 Print

Aura lieu? Aura pas lieu? La liste des annulations

L'interdiction, prononcée par le Conseil fédéral vendredi de toutes les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu'au 15 mars, a entraîné de nombreuses annulations. Retour sur les événements qui tombent à l'eau en Suisse.

Le coronavirus a eu la peau du Salon de l’Auto.
Sur ce sujet
Une faute?

GENEVE


- Le spectacle de l'humoriste Marina Rollman, ce vendredi soir au Théâtre du Léman, est reporté à une date ultérieure. Il en va de même pour le Boléro de Ravel le jeudi 5 mars et Jérémy Ferrari le mardi 10 mars. L’humoriste français sera de retour au Théâtre du Léman le 28 juin 2020. D'autres spectacles peuvent connaître le même sort.

- La messe catholique qui devait se dérouler ce samedi à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre, une première depuis 500 ans, est reportée au 30 mai.

- Le Salon de l'automobile, qui devait se tenir du 5 au 15 mars à Palexpo, est annulé.

-Le Salon de l'horlogerie Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH), prévu du 25 au 29 avril, n'aura pas lieu.

VAUD

- Les Brandons de Payerne, prévus du 28 février au 2 mars, sont annulés.

- Les Brandons de Moudon, qui devaient se tenir du 12 au 15 mars, n'auront pas lieu.

- Les Brandons d’Yverdon-les-Bains, qui devaient se dérouler du 6 au 8 mars, tombent à l'eau.

- Les spectacles d’l Muvrini, dimanche 1er mars, et de Maxime Leforestier, jeudi 5 mars, à l'Auditorium Stravinsky à Montreux, sont annulés.

- Le spectacle de Jérémy Ferrari du 12 mars, à la Salle Métropole, n’aura pas lieu. Il est reporté au 27 juin 2020.

- L'édition 2020 d'Habitat-Jardin, prévue du 18 au 22 mars, est reportée.

- L'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) annule ses concerts jusqu'au 15 mars. Cela concerne la Dominicale de dimanche 1er mars, le Grand concert programmé les 4 et 5 mars avec le violoniste Renaud Capuçon, les Entractes du 5 mars ainsi que les Découvertes du 11 mars. A savoir que le concert de Renaud Capuçon sera enregistré à huis clos et diffusé sur Espace 2 le 5 mars à 20h00. Les titulaires de billets peuvent se les faire rembourser en les renvoyant à l'OCL par poste.

À Noter

- Le MAD de Lausanne s'adapte afin de garder ses portes ouvertes. Le haut lieu des nuits lausannoises a décidé de scinder la boîte de nuit en deux espaces avec entrées séparées.

VALAIS

- Le Gala du FC Sion, prévu le 14 mars, est reporté à une date pour l’heure inconnue.

- Le rendez-vous des accros au chocolat, Choc Altitude, n’aura pas lieu. La prochaine édition se tiendra les 6 et 7 mars 2021.

- Les coureurs peuvent ranger leurs skis. La Patrouille de la Maya qui devait se dérouler dimanche 1er mars à Saint-Martin est annulée.

FRIBOURG

La 10ème édition du Kopek Festival, qui devait se tenir samedi 29 février, n’aura pas lieu.

BÂLE

- Le carnaval de Bâle, prévu du 2 au 5 mars, est annulé.

- La foire horlogère et joaillière, Baselworld, qui devait se tenir du 30 avril au 5 mai, a été reportée. Elle aura lieu l'année prochain, du 28 janvier au 2 février.

ZURICH

- Les concerts du hard-rockeur Alice Cooper, le 6 mars, et du guitariste Carlos Santana, le 15 mars, au Hallenstadium de Zurich, n’auront pas lieu.

BERNE

- Le carnaval de Moutier qui devait se tenir ce samedi est finalement annulé

- Le carnaval de Berne, qui devait se tenir du 27 au 29 février, est annulé.

À Noter

Le canton de Berne a durci vendredi soir les mesures décidées en matinée par le Conseil fédéral. Des manifestations accueillant moins de 1000 personnes peuvent aussi être interdites si les organisateurs ne sont pas en mesure de respecter des conditions supplémentaires fixées par le canton.

Dans le reste de la Suisse

- Les différentes marches prévues à l'occasion journée internationale des femmes, le 8 mars, sont aussi menacées d'annulation.

(lhu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nina le 28.02.2020 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TOUT BIEN

    Très bien. Si le Conseil Fédéral ne fait rien il est critiqué et s'il fait quelque chose il est aussi critiqué. Très juste décision

  • JCW le 28.02.2020 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a bientôt urgence

    Je ne comprends pas la décision du MAD. Il me semble urgent d'annuler ou de fermer tous les endroits où il y a rassemblement de personnes. Le jour où l'épidémie sera établie, il sera trop tard pour reculer. Si j'étais vous, je m'abstiendrai. A vous de voir.

  • Alexa le 28.02.2020 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alexa

    Serait-il pas aussi important d'annuler tous les vols internationaux ?car là on propagerait moins le virus entre pays.

Les derniers commentaires

  • MGZR le 29.02.2020 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    concrètement parlons en

    le corvid 19 atteindra plus ou moins 8 % de la population et de ceux là environ 96% n auront seront porteurs et malades sans complications particulières. Si le conseil fédéral interdit les manifestations à plus de 1000 personnes ce n est pas pour empêcher que la population ne tombe malade. c est pour empêcher que la population qui tombera malade le soit en même temps. si 60 000 suisses vont contracter le Corona il est important qu ils ne soit pas malade sur 2 semaines mais que la période s étale sur 3 mois afin de ne pas surcharger le système médical sur une période très courte. le réel enjeu est là. à noter un masque ne vous protège pas du virus. par contre un masque porté par une personne malade évite de propager le virus dans les alentours. voilà l intérêt des masques. pas de panique et lavez vous les mains

  • J. K. le 29.02.2020 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez ! Courage et solidarité a chacun-e:-)

    SVP : Ici, on pourrait rappeler (une fois, hein ? 20minutes ?) mettre une priorité sur des règles élémentaires (afin que les réseaux dits sociaux servent) : - Eternuez dans son coude ou un mouchoir - éviter les poignées de mains et les bises - se laver régulièrement les mains au savon - éviter de porter ses mains sur la bouche et le nez jusqu'au lavage prochain sérieux de ses mains - contrer l'ironie et respecter les consignes de l'OFSP qui met à disposition des mesures (cf. son site Internet) - se sentir responsable afin de contenir une propagation incontrôlable - et de relever la force de capacité de personnes responsables pour agir - de se rappeler que des professionnels de santé se trouvent au front - que l'on peut ralentir la propagation si l'on est responsable Nous pouvons être forts et efficaces, chacun !

  • Nostra Nimbus le 29.02.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Février 2030

    Qui se rappelle il y a 10 ans de cette parano sur le coronavirus où il y a eu seulement 1 morts en Suisse?

    • Castapovcon le 29.02.2020 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nostra Nimbus

      Faut rire?

  • TAC le 29.02.2020 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Relativisons ?

    50000 morts par année en Suisse, toutes causes confondues.

  • Bettina le 29.02.2020 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Debutative

    Faut pas trop non plus dr faire la paranoïa car a ce moment la plus train pour bosser et plus d entreprises non plus on bosse a la maison . Mais prendre ds précaution et faire les gestes de prévention ok