Zurich

08 juillet 2014 11:29; Act: 08.07.2014 11:29 Print

Retraitée jugée pour avoir poignardé son mari

Une septuagénaire a été condamnée à cinq ans de prison par la justice zurichoise pour avoir attaqué au couteau son mari en 2011. L'homme s'en était sorti avec de graves blessures.

Une faute?

A la question de savoir pourquoi l'accusée a poignardé son mari en 2011 avec un couteau de cuisine, la prévenue - une retraitée aujourd'hui âgée de 70 ans - a répondu ne plus savoir pourquoi. «Tout ce que je veux c'est ne pas aller en prison», s'est-elle contentée de dire, selon «Blick». Mais les juges n'ont pas suivi sa requête: la Zurichoise a été condamnée à cinq ans de prison assortis d'une thérapie. Le Ministère public avait requis sept ans et demi.

Les faits, pour lesquels elle a été condamnée lundi, remontent à fin septembre 2011. Une dispute a éclaté entre le couple, domicilié à Illnau-Effretikon (ZH). Selon l'acte d'accusation, la prévenue - fortement alcoolisée - s'est levée et est allée chercher un couteau de cuisine. Ensuite, elle a planté l'arme à trois reprises dans la cage thoracique de son mari qui se trouvait en chaise roulante. L'homme s'en était sorti avec de graves blessures. «Je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne me souviens pas», a affirmé lundi la retraitée. Celle-ci a également raconté qu'elle était toujours en contact avec son mari: «De temps en temps, je mange avec lui dans son home. Je lui rends visite plusieurs fois par semaine. Il ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Je pense qu'il essaie de le refouler.»

Le 25 novembre 2013, l'accusée a été condamnée en première instance à cinq ans de prison, peine commuée en thérapie ambulatoire, par le Tribunal de district de Pfäffikon (ZH). Mais le Ministère public avait alors décidé d'aller jusqu'au Tribunal cantonal.

(ofu)