Suisse

21 novembre 2019 16:47; Act: 21.11.2019 17:07 Print

Révision des structures tarifaires en vue

Berne est prêt à se pencher sur le système tarifaire des transports publics.

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Les communautés tarifaires et les entreprises de transports publics seront consultées. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

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Le Conseil fédéral veut revoir le système tarifaire et le financement des transports publics. Il soutient jeudi un postulat déposé par le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS).

Les usagers sont régulièrement confrontés à une augmentation des coûts, ce qui suscite leur grogne, écrit le Valaisan. L'éclatement du paysage des transports publics conduit à des incohérences dans la tarification. L'Union des transports publics planche sur un projet d'harmonisation.

Mais une évaluation est nécessaire, car les transports publics sont subventionnés par les pouvoirs publics. Il faut s'assurer que les modifications améliorent la situation pour les usagers au lieu d'augmenter les prix. Le Conseil fédéral est aussi invité à étudier s'il est nécessaire que la Confédération reprenne la main sur la tarification.

Le Conseil fédéral attend un système simple, équitable, compréhensible et bon marché aussi bien pour les usagers des transports publics que pour les contribuables. Les communautés tarifaires et les entreprises de transports publics seront impliquées dans l'établissement du rapport, écrit-il dans sa réponse publiée jeudi.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • AKiNBest89 le 21.11.2019 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un peu de bon sens.

    Si vous voulez que les gens soient écologiques baissez les prix des billets des transports publics ainsi que les billets CFF!

  • Barde Jean le 21.11.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Lausannois pas GRAND LAUSANNOIS !

    La première chose à corriger est cette aberration de Zones 11+12 alors même que j'habite et travaille dans la Zone 11 ! Pourquoi en tant que Lausannois je dois payer un abonnement agglomération alors que je n'y mets pas les pieds !? Du coup presque 80.- frs par mois ! DU VOL !!!

  • igorvalais le 21.11.2019 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Usagers pris en otage

    Merci Mr Reynard...un trajet en train Nyon-Lausanne (30 km) CHF 18.60 car les transports de toutes les zones sont inclus, alors qu'un Nyon-Genève coûte la moitié pour le même nombre de kilomètres... l'usager est pris en otage.

Les derniers commentaires

  • IchBinGretta le 22.11.2019 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Silence

    Veuillez vous montrer responsable pour l'urgence climatique de l'écologie et plus ouvert aux réductions des gaz dans un but de zero carbonne d'ici la fin de la semaine,....bla bla....en somme craches!..paies!...accepte la diminution des prestations des transports publics et silence !!!... car nous seuls les écologiquement engagés et responsables savons quoi faire.....

  • virezNosClowns le 22.11.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    prenons exemple

    Qui peut expliquer pourquoi Berne, ZH ou Lausanne, ont des bus/trams qui semblent dater de 20 ans et qui vont très bien...alors qu'à Genève, on a presque des Lamborghinis dernier cri pour les TPG, renouvelés presque tous les 2 ou 3 ans ?

  • TheJoker le 21.11.2019 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à bas les zones

    Ce qui est plus arnaqueur c'est de payer un ticket qui dure 1h ou 2h ou 3h?? Une fois payé on ne devrait plus à repayer et pouvoir l'utiliser toute la journée comme c'était avant, ces zones une vraie arnaque.

    • MissLapine le 22.11.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      @TheJoker

      pour ça à Genève on prend que nos SUV 4x4 pour faire 500 m. et jamais le bus.

  • greta thurmbergson le 21.11.2019 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    impôts

    ils ont qu'à augmenter l'IFD d'un chouilla et elle est belle....

  • Ras Le B.. le 21.11.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blabla helvétique

    Vite des augmentations! Je vais acheter un char d'assaut de 200 CV pour faire la nique aux vers.