Allemagne

27 mars 2019 16:14; Act: 28.03.2019 06:41 Print

Rougeole: pédiatres pour une vaccination obligatoire

Les pédiatres allemands appellent la coalition gouvernementale à s'accorder sur une obligation de vacciner les enfants contre la rougeole.

storybild

illustration (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'association des pédiatres allemands met sous pression les autorités politiques. Elle a demandé mercredi à la coalition gouvernementale de se mettre d'accord dès la semaine prochaine sur une obligation de vacciner les enfants contre la rougeole, puis d'introduire sept autres vaccins obligatoires.

Le ministre de la Santé Jens Spahn a indiqué cette semaine être favorable à une obligation de vacciner contre la rougeole les enfants scolarisés, ouvrant le débat au sein du gouvernement après la recrudescence des cas de cette maladie dans l'ouest du pays.

Éradiquer durablement

«Nous soutenons totalement la proposition de Spahn d'introduire une obligation légale de vacciner et nous espérons qu'il trouvera dès la semaine prochaine une majorité au sein de la grande coalition» réunissant les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates, a indiqué dans un communiqué le président de l'association, Thomas Fischbach.

Selon lui, la campagne de vaccination qui suivrait permettrait «d'éradiquer durablement la rougeole en Allemagne dès 2020». «Nous souhaitons cependant aussi une obligation de vacciner contre d'autres maladies dangereuses, comme la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, les oreillons et la varicelle», poursuit le médecin.

Popularité des militants anti-vaccins

Comme ailleurs dans le monde occidental, les militants anti-vaccins ont gagné en popularité en Allemagne affirmant, malgré l'absence de preuves scientifiques, que certaines vaccinations peuvent être dangereuses pour les enfants.

Selon l'agence dpa, l'obligation de vacciner peut s'avérer difficile à imposer en Allemagne, une étude juridique de la chambre basse du parlement ayant estimé il y a deux ans qu'une telle mesure pourrait être anticonstitutionnelle car elle toucherait à la liberté religieuse et aux droits parentaux.

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse, qui peut être prévenue par deux doses d'un vaccin «sûr et efficace», selon l'OMS, qui déplore la diffusion de fausses informations sur le vaccin.

L'agence onusienne a alerté récemment sur une flambée de rougeole dans le monde en 2018, avec un bond d'environ 50% des cas signalés par rapport à 2017.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dr ruth le 27.03.2019 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui aux vaccins

    evitons les epidemies svp

  • Dr Vac le 27.03.2019 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obligatoire point barre

    On devrait même pas hésiter. Ceux qui refusent assumeront.

  • justice le 27.03.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marre des autres

    Les anti-vaccins sont des gens irresponsables, qui profitent de la vaccination des autres pour dire qu'ils ne tombent jamais malade ! En cas de maladie, les assurances devraient refuser de prendre en charge leur soins !

Les derniers commentaires

  • Petit Naim le 27.03.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rougeole

    J'ai malheureusement soigné deux enfants qui sont décédés d'encéphalite suite à une rougeole C'est juste trop et inadmissible! De terribles souffrances Les personnes contre ce vaccin devrait réfléchir et sortir de leur égoïsme

  • Fanny Mastre le 27.03.2019 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux commentaires !

    Les commentaires devraient être désactivés sur ce genre d articles ! Cela permet au spécialiste es doctissimo.fr « qui ont tout compris au complot mondial pharmaceutique » de raconter leurs bêtises sur l inutilité d un vaccin ! On régresse ! Je suis effrayée de lire ce que je lis !

  • PourTous le 27.03.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention

    A ceux qui ne comprennent pas l'importance de se vacciner : Vous mettez en danger les plus petits qui n'ont pas encore pu être vaccinés, ainsi que les personnes âgées aux défenses immunitaires plus faibles !! Donc non il ne s'agit pas que de vous !!

    • Lili le 29.03.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      arrêtons la parano

      Mais les personnes vaccinées ne risquent rien puisqu'elles sont justement vaccinées! Et les petits enfants réagissent très bien aux maladie "infantiles" justement. Ce sont des maladies qui font le système immunitaire. J'ai eu la rougeole, 40 de fièvre, et puis je suis toujours là et bien portante! Les oreillons, la rubéole, la scarlatine et la varicelle ne m'ont pas tuée non plus! Arrêtez d'être parano on est en suisse les décès sont rarissimes on a un système de santé à la pointe! Je connais une petite fille qui a fait de l'épilepsie à cause de ce vaccin. c'est quoi le plus dangereux??

  • Docteur paègoiste le 27.03.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Immunn Immunodéficient

    Les antis vaccins c'est comme les végans et autre extrémistes ils ne pensent qu'a eux,cela est dangereux de jouer avec la santé fragile d'autre personnes.

    • Sante Humaine le 27.03.2019 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Docteur paègoiste

      Les gens qui sont vaccinés ne devraient pas se soucier des gens pas vaccinés si ils sont protéger .. si la peur existe c'est que ces vaccins ne servent pas à 100% à protéger de la maladie .. par contre personne ne va chercher les effets secondaires .. maladies auto-immunes.. sans oublier que les médecins se font du fric !!! Chacun son choix .. mais arrêter de venir prôner les vaccins alors que vous n'êtes ni expert ni médecin ! Quand à moi mon médecin est anti-vaccins et de fait pas du fric sur le dos des gens ..

    • Jean le 27.03.2019 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sante Humaine

      Forcément, si les gens ne sont pas vaccinés, c'est des clients en plus ! Alors vos théories !

  • Alyssa le 27.03.2019 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et puis quoi encore

    Rougeole ok mais varicelle? Faut arrêter de nous prendre pour des idiots ! Vaccin obligatoire pour la varicelle ce n'est juste qu'une histoire d'argent. Alors non et non! Vaccins obligatoires que pour les maladies qui n'ont pas de traitements et qui sont potentiellement mortelles svp

    • Marion le 27.03.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alyssa

      La varicelle est potentiellement mortelle pour une partie de la population (femmes enceintes, personnes sous traitements de chimiothérapie...)

    • Lili le 29.03.2019 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Marion

      Oui dans la vie tout est potentiellement mortel... vous ne saviez pas? Les gens à risque n'ont qu'à se vacciner et dans ce cas ils ne risquent rien. quant aux autres c'est leur choix et ils ont le droit de refuser