Santé

17 mai 2019 20:12; Act: 17.05.2019 20:30 Print

Rougeole: politiques de vaccination insuffisantes

Une étude constate que les moyens pour lutter contre la rougeole sont insuffisants. Pour rappel, l'épidémie virale a fait deux morts en Suisse cette année.

storybild

L'Organisation mondiale de la Santé a tiré la sonnette d'alarme en avril, alors que les cas de rougeole ont été en forte augmentation. (Photo: AFP/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les politiques de vaccination dans les pays développés ne permettront pas de mettre fin à la recrudescence de la rougeole observée depuis quelques années, estime une étude. Ses auteurs recommandent la vaccination obligatoire des enfants avant leur entrée à l'école.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme en avril, alors que les cas de rougeole, une maladie virale extrêmement contagieuse, ont été multipliés par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette forte recrudescence touche majoritairement des gens non ou mal vaccinés. L'infection virale a fait deux morts en Suisse cette année.

Niveau d'immunisation «sûr» insuffisant

Si la majorité des contaminations a lieu dans des pays en conflit ou avec un mauvais accès aux soins, de nombreux pays développés sont également confrontés à une forte augmentation du nombre de cas, un phénomène que les experts attribuent à une défiance envers les vaccins en général et le ROR (rougeole/oreillons/rubéole) en particulier.

Des chercheurs de la Fondation Bruno Kessler, à Trente (Italie), ont modélisé par ordinateur quelle serait la situation de la rougeole dans sept pays riches en 2050, en fonction de différents scénarios de vaccination. Dans presque tous les pays étudiés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Irlande, Australie et Italie), les politiques de santé telles qu'elles existent aujourd'hui sont insuffisantes pour garantir un niveau d'immunisation «sûr» parmi les populations jusqu'en 2050, concluent-ils.

Selon leur analyse, la proportion de personnes non vaccinées serait déjà au-dessus du seuil de «sûreté» de 7,5% en Italie, où plusieurs foyers ont été signalés ces derniers mois. Au Royaume-Uni, où 3,7% de la population n'est pas vaccinée contre la rougeole actuellement, cette proportion pourrait grimper à 8% en 2050 sans modification des programmes de santé actuels.

Programmes insuffisants

«Il est très difficile de prévoir de futures épidémies», souligne Filippo Trentini, co-auteur de l'étude, publiée dans le journal BMC Medicine. Mais «nos résultats suggèrent que, au vu des niveaux actuels de couverture vaccinale, les programmes 'de routine' ne suffiront pas à maintenir le haut niveau d'immunité nécessaire pour les prochaines décennies», ajoute-t-il.

D'après l'OMS, la proportion de personnes non vaccinées dans un pays donné ne doit pas dépasser 6% à 8% pour éviter d'importantes épidémies. «Ces pays tireraient certainement bénéfice de l'introduction de la vaccination à l'entrée à l'école en plus des programmes d'immunisation actuels», juge Piero Poletti, également co-auteur de l'étude.

Une obligation vaccinale pour les enfants devra toutefois s'accompagner d'une sensibilisation accrue à la santé publique pour être efficace, ajoute-t-il.

La rougeole, caractérisée par l'éruption de taches rouges sur la peau, est souvent bénigne. Elle peut toutefois entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites), dans certains cas mortelles en particulier chez les personnes fragiles.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Larmailli le 17.05.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La honte

    Ceux qui refusent la vaccination pour des raisons autres que médicales, ne sont que des égoïstes et des criminels potentiels.

  • Bartock le 17.05.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça m'énerve!

    Et pour les bébés de moins d'un an qui n'ont pas eu le ROR on fait quoi? On les garde à la maison pour les protéger de ceux qui ne veulent pas participer à la collectivité?

  • Good Boy le 17.05.2019 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pièges à neurones

    Il faudrait aussi rendre des cours de raisonnement logique obligatoire.

Les derniers commentaires

  • MurielleJ le 10.06.2019 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Fière d'être anti Vaccin

    No non, juste des gens conscients, informés et intelligents. La rougeole tue des personnes extrêmement fragiles aux défenses immunitaires faibles. Si on prend le temps de s'interroger et s'intéresser aux capacité du corps à réagir et se soigner, on éviterait un bon nombre de vaccins et médicaments qui empêche le corps de régner, et plutôt de le tuer lentement.... Mais pourquoi encore une fois ce sont ces gens PRO vaccins qui flippent? N'ayez pas peur, vous êtes "immunisés" (mais renseignez vous sur l'efficacité et surtout l'immense business qui enrichit les gros !!

  • ça suffit le 18.05.2019 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pas que pour la rougeole

    Fermons enfin nos frontières

  • Jean-Casimir le 18.05.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'Histoire pour preuve

    La rougeole, c'est pas dangereux. La preuve, au Moyen-Âge, il y avait pas de vaccin et pourtant l'Empire romain a survécu. Alors que l'asthme est une nouvelle maladie dangereuse pour laquelle il faut se vacciner.

  • käthy le 18.05.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rougeole

    Moi, j'aie refaits les vaccins de la jeunesse, l'année passée et j'aie 63 ans. Un renouvellement du vaccin après tant d'année, ne fait que du bien.

    • Ueli le 18.05.2019 19:25 Report dénoncer ce commentaire

      produit revigorant

      Tu vivras centenaire et heureux.

  • Henri Durand le 18.05.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Action, réaction.

    Vaccins pas à jour ? Tarif majoré pour l'assurance maladie et franchise maximale obligatoire.