Rougeole en Suisse

06 mai 2019 11:20; Act: 06.05.2019 11:38 Print

Sanctionner ceux qui ne se font pas vacciner?

Afin d'éradiquer la rougeole en Suisse, certains politiciens exigent de rendre obligatoire la vaccination sous peine d'amende.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Confédération tente depuis plusieurs années d'éradiquer la rougeole en Suisse. Jusqu'à présent sans succès. Les cas d'infections ne cessent en effet d'augmenter. De janvier à la mi-avril 2019, 138 cas de rougeole ont été enregistrés en Suisse. C'est 7,3 fois plus que pour la même période de l'année précédente (19 cas). Deux personnes ayant contracté cette maladie sont même décédées cette année.

Pour éradiquer la rougeole une fois pour toutes, rappelle lundi «Blick», il faudrait que 95% de la population soit vaccinée. Or actuellement, seuls 87% des enfants âgés de 2 ans le sont. Ce taux s'élève à 92% auprès des ados de 16 ans.

«Les gens sont asociaux»

Raison pour laquelle plusieurs politiciens tirent la sonnette d'alarme. «Les gens qui ne vaccinent pas leurs enfants sont des asociaux», tonne ainsi la conseillère nationale Ruth Humbel (PDC/AG), interrogée par le quotidien. Elle exige que la Confédération évalue la possibilité d'introduire une obligation de se faire vacciner, sous peine d’amende. L'Italie, la France et divers pays d'Europe de l'Est ont d'ores et déjà introduit une telle obligation. L'Allemagne envisage de le faire prochainement.

Le conseiller national Lorenz Hess (PBD/BE) va lui aussi interpeller le Conseil fédéral pour savoir comment il compte obtenir le taux de vaccination de 95%. Selon lui, il est évident que de simples recommandations ne suffisent pas pour atteindre cet objectif. Le Bernois concède tout de même qu'il est difficile de forcer quelqu'un à le faire. «C'est pourquoi des sanctions pourraient s'avérer efficaces.»

Pour l'heure, le PS et l'UDC ne se prononcent pas pour une obligation. Le Parti socialiste, par exemple, prône davantage de sensibilisation.

(ofu/ats)

L'espace commentaires est temporairement désactivé
Face à l'afflux massif de commentaires à valider sur ce sujet, nous interrompons momentanément cette fonctionnalité, le temps de valider les messages déjà livrés. Vous souhaitez malgré tout poster un commentaire sans attendre? Inscrivez-vous et vos messages seront traités en priorité.

Les commentaires les plus populaires

  • Bellulle le 06.05.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aux parents irresponsables

    Mon fils a une leucémie. J'angoisse à l'idée qu'il croise sans le savoir quelqu'un porteur de la rougeole. Son traitement fait qu'il est souvent mis en isolement car son système immunitaire est faible. Les rares moments de sortie en public vont devenir de plus en plus compliquées à cause d'égoïstes qui n'ont rien compris .....

  • marc le 06.05.2019 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Double standard

    Obliger les parents à vacciner leurs nourissons sous peine d'amende est acceptable pour les gens de la société aujourd'hui. Mais obliger les adultes venant de pays où la rougeole est courante a être à jour dans leurs vaccins pour pouvoir entrer ou séjourner en Suisse n'est pas acceptable par cette même société. Deux poids, deux mesures / Hypocrisie

  • cricri69 le 06.05.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    égoïstes

    quand il s'agit de se faire vacciner pour les vacances, là y a pas de problèmes ...

Les derniers commentaires

  • Toudou le 06.05.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Lisez

    Qui aime bien, vaccine peu. Edition Jouvence

  • Boby le 06.05.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxes taxes

    Haaaaa Ces politiciens !! Ils sont tous des lobbyistes avec une double casquette dans la pharma ou les assurances . Et si on taxait les fumeurs qui coûtent à la société ? Le surpoids ? L incompétence des politiciens ? Et si on ... taxait le QI ????

  • mamandedeux le 06.05.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    révoltée choquée

    Je rêve !!! Ils feraient tout vraiment ces pharmaceutiques pour nous pourrir et s'enrichir ! Et ascociaux ?! Ah bon ?! Non peut être juste très bien informés sur ce qui est un vaccin ou du moins ce que c'était et ce que ça devient !!!

  • Julik le 06.05.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une picure en plus

    Et encore une menace de l'état ou pardon je voulais dire de la dictature...

  • Nahema Yu le 06.05.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adios

    Je déménage si c'est pour vivre dans un pays où l'état m'oblige à planter une aiguille dans mon corps c'est ridicule !