Suisse

15 novembre 2018 13:44; Act: 15.11.2018 17:23 Print

Rouler à 80 km/h réduit les bouchons

Berne a testé le système d'harmonisation des vitesses sur l'autoroute sur l'A14 en Suisse alémanique. Les embouteillages ont diminué de 60%.

storybild

Réduire la vitesse permet de diminuer les bouchons. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment réduire les bouchons sur l'autoroute et fluidifier le trafic en Suisse? En réduisant les limitations de vitesse. C'est la conclusion de l'Office fédéral des routes (OFROU) jeudi après un nouveau test mené depuis ce printemps sur l'A14 aux environ de Lucerne.

Berne a en effet mis en place un système d'harmonisation des vitesses et d'avertissement de danger (HVAD) entre les échangeurs de Rütihof et de Rotsee, un tronçon autoroutier parmi les plus surchargés du pays. Bilan du test: entre avant et après l'installation du dispositif, le nombre d'embouteillages a diminué de 60% sur l'ensemble du tronçon. Et le trafic en accordéon a été réduit d'environ 25%, écrit l'OFROU. Les temps de parcours moyens se sont en outre améliorés. Ainsi, il faut 23 secondes de moins pour aller de Rütihof à Rotsee et 7 secondes de moins dans l'autre sens sur cette portion d'une vingtaine de kilomètres.

Ces résultats sont en tous points comparables à ceux obtenus lors d'une même phase-test menée depuis décembre 2017 sur l'autoroute entre Thoune et Muri, dans le canton de Berne, précise l'OFROU.

Rappelons que le HVAD repose sur une baisse progressive des limitations de vitesse à 100 et 80 km/h en fonction de la densité du trafic. Ce qui permet d'accroître la capacité des tronçons concernés. L'Office fédéral des routes rappelle en outre qu'il contribue également à accroître la sécurité routière, parce qu'il permet non seulement de réduire les bouchons mais aussi de diffuser des avertissements en cas d'accidents ou de chantiers.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucvgx le 15.11.2018 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nimporte quoi

    On ferait mieux à apprendre aux personnes qui ne savent pas se rabattre sur la piste de droite que la piste de gauche et une voie de dépassement

  • Ziquette le 15.11.2018 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest cela oui...

    A 80km/h plus besoin dautoroute, autant prendre la route cantonale... On économisera en plus la vignette!

  • Jean le 15.11.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Hum

    non mais là ils délirent, si encore le gain de temps était en Minutes je veux bien mais là on parle de secondes.

Les derniers commentaires

  • Paul Hussion Werth le 18.11.2018 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gardons le rythme.

    Cela sert à rien de réduire la vitesse sans bien l'harmoniser comme aux USA où tous les camions, caravanes, remorques et vieilles carcasses roulent à 55 mph sans problèmes. Alors il faut amender ceux qui vont trop vite et aussi ceux qui sans trafic devant et bonne météo bouchonnent ostensiblement sous la limite de vitesse réduite. La route est pour tout le monde sauf ceux qui la squattent trop longtemps ou la quitte en pièces détachées.

  • Teller le 16.11.2018 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée

    Appliquer de sanction aux personnes qui monopolisent la voie de gauche

  • Urs le 16.11.2018 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Accélère mais accélère donc

    À lire les commentaires on remarque que de nombreux automobilistes ont le cerveau qui a glissé dans le pied droit

  • Pierre Roche le 16.11.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    OUi enfin... ca accroit la capacité des troncons en se bassant sur la réduction des distance de sécurité entre les vehicule (moins grande à mons grande vitesse), mais vu que tout le monde ou presque se colle au cul de la voiture d'en face quelle que soit la vitesse. Je vois mal où ils peuvent gagner en capacité...

  • Elon Musk le 16.11.2018 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Alors bravo

    De toute façon je pense que la confédération c'est tiré une balle dans le pied... Je me souviens d'un projet, le swissmetro, reliant Genève à Sankt-Gallen à un vitesse de 500km/h abandonné fautes de moyens ( l'étude à quand même coûté environ 10 million de francs...) et de crainte que la Suisse ne soit plus qu'une grande ville répartie en gros cartiers. Au lieu de cela nous vivons dans un pays ( le carrefour de l'europe) engorgé par le trafic, sans solution à long terme et écologiquement non-responsable. Peut-être une chance avec Hyperloop ?