Berne

13 juillet 2018 20:05; Act: 14.07.2018 07:43 Print

Rouler moins vite pour arriver plus rapidement

Grâce à la réduction de vitesse, les conducteurs de l’A6 atteignent leur destination plus rapidement. L’OFROU a calculé le gain de temps sur ce tronçon test.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Lorsque le trafic est très important, la vitesse est réduite à 80 km/h au lieu des 120 normalement autorisés sur les autoroutes. Les panneaux de limitation numériques sont automatiquement adaptés. Mais quel est l’avantage d’une telle mesure?

«Le temps de parcours a globalement été réduit», indique l’Office fédéral des routes (OFROU). Sur le tronçon entre Muri et Thoune-Nord, soit un peu plus de 26 kilomètres, le gain a été de 26 secondes et de 11 secondes dans le sens inverse. La différence est due à un chantier dans cette direction. En direction de Thoune, il n’y a pratiquement plus d’embouteillages constate l’OFROU. Le trafic en accordéon est également presque inexistant. Idem lorsque l’on se rend à Muri.

Sécurité accrue

Bien que ce système ne soit pas la panacée et que des bouchons ne soient pas exclus, l’OFROU est satisfait de ce test: «La fluidité et la sécurité du trafic ont été considérablement améliorées.»

Pour arriver à ces conclusions, le temps de déplacement des automobilistes a été passé au peigne fin d’avril à juin dernier. Le système de régulation appelé «système d'harmonisation de la vitesse et d'avertissement de danger» (GHGW) est opérationnel depuis décembre 2017 sur ce tronçon de l’autoroute A6.

(woz/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Drzz le 13.07.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    Plus tu va lentement plus tu va vite. Je vais en parler à mon patron.

  • Lautre le 13.07.2018 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Délit de chauffard

    Même à 80 il y aura toujours des c*** pour rouler à 50 a gauche

  • Mike le 13.07.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas sur

    pour autant qu'on roule tous à 80km/h. le plus souvent on est à 60-70km/h.

Les derniers commentaires

  • bon débarras le 14.07.2018 20:55 Report dénoncer ce commentaire

    roulez en escargot

    Une voiture de classe moyenne (parking, plaques, essence, assurance et TCS), coûte 14 francs par jour, sans compter le prix d'achat. Lassez baver vos escargots et égouttez-les. Hachez les échalotes, l'ail, le persil; mélangez ce hachis au beurre, salez, poivrez, muscadez... Avec 5'110 francs d'économie par année, vous pouvez manger tous les jours des patates frites, des escargots et des cervelas.

    • Le J'men foutiste le 14.07.2018 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Désintérêt total

      Ça ira toujours en empirant. Alors, autant s'en fiche!

    • Fan le 14.07.2018 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Deuche

      Men fou ma deuche roule pas a 120. Il peuvent baissé a 80, ca me va aussi :)

    • Jean-Jacques Rousseau le 14.07.2018 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Halte aux folos de la route.

      Exacte, c'est un paradoxe, dans la circulation routière, ça a l'effet d'une fluidification et d'une régularisation douce mais forcée du trafic. Mais évidemment, ça n'entre pas un instant dans les vues des esprits raccourcis pour lequel les autoroutes c'est fait pour "foncer" Alors tant que ces idiots qui ne respectent pas la vie des autres (tant que la leur)... un seul salut : les retraits de permis. ÇA ME GÊNE horriblement de dire et de penser cela (car la liberté est cadeaux) mais la liberté a un prix. La pérennité à moyen terme de la circulation routière en est à ce prix

    • parisien. le 14.07.2018 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      il n'y a pas de petits profits

      Et bien sur les radars seront synchronisés sur les panneaux pour rentabiliser le surcoût de ces équipements..