Suisse

11 juillet 2019 20:01; Act: 13.07.2019 07:15 Print

Des millions de billets de 1000 dorment à la banque

Une étude de la BNS montre que la plus grosse coupure suisse sert essentiellement de valeur refuge.

storybild

Dix millions de francs en coupures de 1000, c'est 11 kg et ça tient dans une petite valise. (Photo: Keystone/Ennio Leanza)

Sur ce sujet
Une faute?

La BNS estimait que la coupure de 1000 fr. était très importante pour payer des achats coûteux comme une voiture ou des meubles. Une nouvelle étude de la Banque nationale montre qu’en 2017,  85% des 48 millions de billets de 1000 restent dans les banques.

En 1970, cette proportion n’était que de 40%, selon les journaux alémaniques de Tamedia! Toutes coupures confondues, en 2017, 60% des billets n’ont pas été utilisés pour des paiements.

La BNS constate qu’en période de crises ou de flottement, la plus grosse coupure suisse disparaît du cycle économique pour être thésaurisée. Par contre, la BNS n’est pas en mesure de déterminer si ces gros billets sont utilisés par des criminels.

(mon/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MadeInSwitzerland le 11.07.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors?

    Nous sommes un pays riche et au diable les jaloux de l'UE, de l'OCDE ou USA. Nous faisons ce que l'on veut avec notre argent et les autres pays n'ont pas à s'en occuper. La Suisse est souveraine, contribue à la richesse du monde et n'a pas à se baisser devant quiconque.

  • yanno le 11.07.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    bye bye le gros billet pratique

    Bref..sous pression europeenne ils sont en train de nous dire sans le dire qu ils preparent l opinion publique que le gros billet suisse va disparaitre comme le secret bancaire au non de la lutte contre le blanchissement...arretez de nous l a raconter..la place financiere suisse est sous pression

  • Troubadour le 11.07.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour payer mes impôts

    Si besoin je vous en débarrasse avec plaisir !!

Les derniers commentaires

  • Mise en perspectives le 12.07.2019 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le refuge des honnêtes gens !

    Il y a une tentative forte de dématérialiser l'argent. Le pourquoi est facile a comprendre: 1/ Contrôle total de toute la population 2/ Possibilité de taxer toutes les transactions (ce que fait déjà Visa) 3/ Accaparement des avoirs en cas de difficultés bancaires (ce qui s'est passé à Chypre) . Les prétextes utilisés sont des bêtises: les criminels trouvent toujours des gens pour les aider, l'objectif est le contrôle des honnêtes gens. La dématérialisation à déjà touché l'Inde, méfions nous comme de la peste de nos élus, il se sont déjà moqués du résultat de votations populaires dans le passé.

  • New World Order le 12.07.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Thésaurisés??

    Et alors?!? Franchement, tant qu'on peut prouver d'où il vient quel est le problème de thésauriser du liquide ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son pognon. Ce n'est pas illégal de posséder du cash à ce que je sache. Par ailleurs, rien qu'à voir le système bancaire et les marchés complètement déconnectés de la réalité, je comprends qu'on veuille thésauriser son argent durement gagné en billets. Arrêter de prétendre que posséder du cash résulte du blanchiment et de tout autre acte délictueux. Les billets de CHF sont inutilisables à l'étranger et inchangeables aussi...

  • Éric Fischer le 12.07.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Désillusionné.

    Heureux pays qui doit gérer ce genre de problèmes...

  • mik le 12.07.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    genevois

    normal i nous les donnes pas a la banque

  • Jenny le 12.07.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous les fans du cash,

    pourquoi ne pas demander le retour des pieces d or.