Météo

07 décembre 2011 11:01; Act: 07.12.2011 16:14 Print

Saison de ski provisoirement sauvée

Avec la neige qui est tombée ces derniers jours, les skieurs peuvent avoir le sourire. La saison pourrait finalement démarrer sans retard.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La neige arrivée ces derniers jours rassure provisoirement les stations et les amateurs de sports d'hiver. De 20 à 30 centimètres ont blanchi les régions entre 800 et 1500 mètres d'altitude. Quelques stations vont ouvrir partiellement leurs pistes ce week-end.

Les flocons vont encore tomber ces prochains jours. La limite des chutes de neige fera du yo-yo, passant de 1300 mètres mercredi à 1000 mètres jeudi, notamment dans les Préalpes. Elle remontera vers 1500 mètres vendredi pour s'aventurer à nouveau un peu plus bas samedi.

En altitude, la couche de neige pourrait atteindre 70 centimètres par endroits, a indiqué à l'ats Jacques Ambühl de MeteoSuisse. En revanche pas de neige attendue en plaine.

Ouverture imminente

L'arrivée de la neige réjouit les amateurs de glisse ou de randonnées en raquettes. Plusieurs pistes seront ouvertes ce week- end. Avant de se rendre sur place, il reste conseillé de vérifier leur accessibilité.

Au pied du Moléson (FR), neige et pluie ont arrosé la station mercredi. Les responsables des installations prévoient d'ouvrir les pistes le 17 décembre, a indiqué leur porte-parole Fabienne Pache, interrogée par l'ats. En revanche, si la neige devait tomber en suffisance, la piste descendant de Plan Francey serait ouverte ce week-end.

Pistes praticables

A Château-d'Oex (VD), l'Office du tourisme joue la prudence. Selon un de ses collaborateurs, Maxime Chabloz, l'ouverture des installations prévue le 17 décembre est retardée au 24. Aux Mosses (VD), la télécabine de la Berneuse et le restaurant tournant seront accessibles ce week-end. Le domaine skiable pourrait ouvrir pour le week-end si le manteau neigeux le permet.

En Valais, froid et neige sont au rendez-vous. La station de Grimentz a fait savoir que son domaine skiable sera partiellement accessible ce week-end. Les installations seront refermées la semaine suivante. L'ouverture officielle de la saison reste fixée au 17 décembre dans cette station du Val d'Anniviers.

Dans le haut du canton, la couche de neige se maintient par exemple sur la commune d'Obergoms (VS). Quelques pistes, notamment pour le ski de fond, sont déjà praticables. A Crans-Montana (VS), une partie des installations devrait être mise en service ce week- end.

Trains de montagne

L'arrivée de la neige a aussi permis la mise en service des chemins de fer de montagne de la station de Flumserberg dans le canton de St-Gall. Les pistes de ski seront accessibles dès samedi.

Dans le canton de Berne, les responsables des chemins de fer Meiringen-Hasliberg ignorent encore s'il sera possible d'ouvrir le domaine skiable comme prévu samedi. La couche de neige est encore trop faible pour préparer les pistes, a indiqué son directeur Hans Beeri.

(ats)