Valais

11 juin 2013 09:41; Act: 12.06.2013 12:08 Print

Salut nazi face à Oskar Freysinger

Lundi soir, 615 nouveaux citoyens ont prêté serment à Viège (VS) devant Oskar Freysinger. Deux d'entre eux ont fait un salut fasciste.

storybild

Une prestation de serment qui fait effet boomerang au nouveau conseiller d'Etat Oskar Freysinger, qui s'affichait récemment avec un drapeau utilisé par des néonazis. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Provocation, maladresse, ou méconnaissance? Le geste nazi de deux jeunes personnes lundi soir lors d'une prestation de serment en a surpris plus d'un. La photo circule sur les réseaux sociaux depuis lors.

Deux mois après l'émission alémanique «10vor10» qui filmait Oskar Freysinger chez lui avec un drapeau du IIe Reich allemand utilisé parfois par certains néonazis, la scène de lundi soir interpelle. Selon le conseiller d'Etat, il s'agit d'un gros malentendu.

«Sur la photo, on dirait vraiment un salut hitlérien. J'ai dû rire un peu. Mais ça n'a rien à voir avec ça, affirme Oskar Freysinger. C'était le premier groupe de personnes naturalisées. Au début, les gens sont réticents, car ils ne savent pas comment se comporter et comment ils doivent lever le bras. Une information que nous confirme un lecteur. «Nous n'avons pas eu d'explication sur ce que nous devions faire sur scène. Nous savions seulement que nous devions jurer ou promettre», explique un Belge présent à la cérémonie. «Ce n'était pas une attaque contre moi, continue le Conseiller d'Etat, La séance était très sympathique, les gens sont incroyablement accueillants.»

Un geste normalement mimé à l'avance

Du côté du Service de la population à Sion, on indique que les nouveaux arrivants reçoivent le déroulement de la procédure, en français et en allemand. Le chef de la cérémonie leur explique ensuite qu'ils vont devoir prêter serment après être montés sur scène, en rangée. Le geste de la main est généralement mimé mais il est impossible de savoir si cela a été le cas à Viège lundi soir.

(ame/hal/mac)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baby S le 11.06.2013 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    En tout cas, Freysinger a trouvé deux nouveaux électeurs (quand ils auront atteint 18 ans). Bravo les enfants !

  • Cotrob le 11.06.2013 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut s'étonner de rien...

    ... en Valais, le canton le plus berlusconisé de Suisse

  • David le 11.06.2013 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C vraiment grave

    Le valais devient vraiment grave avec se personnage on va ou comme ça honte a la suisse et que vont penser nos voisins déjà que on a une super mauvaise image d'eux j'ai honte d'être suisse

Les derniers commentaires

  • Laurent le 11.06.2013 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Débats scabreux

    Encore un débat scabreux comme 20min les aime! C'est vraiment fou comme les articles sujets aux commentaires sont toujours des histoires qui ont peu d'importance mais à partir desquelles on souhaite créer une polémique qui n'apporte rien de plus. Bravo

  • Baby S le 11.06.2013 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    En tout cas, Freysinger a trouvé deux nouveaux électeurs (quand ils auront atteint 18 ans). Bravo les enfants !

  • charlie le 11.06.2013 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    encore et encore Freysinger

    le drapeau douteux dénoncer les élèves sont papier et maintenant le salue nazi ou va se pays

    • chris le 11.06.2013 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour le français

      prend des cours de français et cela sera déjà un mieux pour dire ce que tu penses.

  • LaSuissesse le 11.06.2013 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est qu'un début

    Pour l'instant il n'y en a que deux, à suivre...

  • Christ Blanc le 11.06.2013 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A qui le tour?

    C'est amusant. Lorsque on croise des gens en bateau ils saluent un peu de la même manière. De la à dire que les navigateurs sont des nazis... Un enfant lève la main en classe de la même façon. C'est un nazi? C'est amusant