Suisse

26 juillet 2018 16:39; Act: 26.07.2018 16:58 Print

Santé: le vélo électrique aussi bon que le vélo

Une étude de chercheurs bâlois publiée dans le Clinical Journal of Sport Medicine conclut que le vélo électrique est aussi bon pour la santé que le vélo traditionnel.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les scientifiques ont profité de l'action «Bike to Work» qui depuis dix ans encourage les Suisses à se rendre au travail à vélo pendant un mois. Cette année, 65'000 cyclistes y ont participé, a indiqué jeudi l'Université de Bâle dans un communiqué.

Trente participants ont été recrutés pour l'étude. Il s'agissait de personnes en surpoids (indice de masse corporelle de 28-29) et non entraînées. Leur consommation maximale d'oxygène, retenue comme critère d'endurance, soit la capacité du corps à assimiler et valoriser l'oxygène, a été mesurée avant et après l'expérience.

Pendant un mois, les sujets devaient effectuer au moins six kilomètres trois jours par semaine. Une moitié était dotée de vélos électriques, l'autre de vélos.

Potentiel de prévention

Résultats: au bout de quatre semaines, une évolution «modérée» de la condition physique des participants a été constatée, et elle était similaire dans les deux groupes. La consommation maximale d'oxygène s'était améliorée et le coeur travaillait de manière plus économique.

L'étude a montré que ceux qui roulent à vélo électrique ont tendance à aller plus vite et à effectuer davantage de dénivelé. Pour Arno Schmidt-Trucksäss, responsable de l'étude, cela montre que l'e-bike augmente la motivation et qu'il peut aider en particulier les personnes âgées ou en surpoids qui auraient de la peine à se lancer dans un autre type d'entraînement physique régulier.

Ces résultats livrent un indice important sur le potentiel de prévention du vélo électrique, selon les chercheurs. Ils soulignent que l'amélioration de l'endurance, de l'ordre de 10%, a été obtenue en seulement quatre semaines. Généralement, sur une période aussi brève, l'amélioration maximale que l'on peut espérer est de 19%, a précisé à Keystone-ATS le Pr Schmidt-Trucksäss.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cyle le 26.07.2018 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pédale douce mais pédale!

    N'ayant quasi plus de cartilage sur les rotules suite à un accident, plusieurs médecins m'ont affirmés : prothèses à 30 ans! Je ne comptais plus les années de physiothérapie et les douleurs au quotidien (impossible de monter les escaliers ou de courir derrière le bus). Jusqu'au jour où j'ai rencontré un super médecin qui m'a dit : foutaises! Investissez dans un vélo électrique et... faites en!!! J'étais étudiante et j'ai trimé pour économiser. J'ai acheter mon vélo et depuis c'est mon meilleur ami <3 Fini les séances de physio, je n'entends plus parler de prothèses (enfin, pas avant mes vieux jours), les douleurs au quotidien ont énormément diminué et maintenant je fais 24km à vélo 3-4x par semaine pour me rendre au travail, hiver comme été. Mon vélo est ma meilleure rééducation ;-)

  • Duvent le 26.07.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un très bon compromis !

    Par contre le prix d'un bon vélo électrique ne se compare pas avec un vélo traditionnel. C'est le plus grand bémol, mais beaucoup de quinquagénaires s'y mettent !

  • Juste Leblanc le 26.07.2018 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les sportif aussi

    Je confirme aussi pour les sportifs. Je suis un coureur à pied et je m entraîne beaucoup à la course à pied pour des demis ou marathons entiers. Les 2x30 Minutes de vélo électrique quotidiennes pour me rendre au travail, me permettent de faire « le fond » cardio-vasculaire dans des zones cardiaques basses 50-70% de la FCmax. Selon mon médecin, cela se voit sur les courbes lors des tests defforts annuels.

Les derniers commentaires

  • Mike le 30.07.2018 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de tout repos

    Cela fait 12 ans que jai adopté le VAE . Entre 53 Minutes par trajet en bus et 13 à 17 Minutes à vélo , mon choix a été vite fait . Pas daccident avec dautres usagers de la route . Cela dit , cela nécessite une attention et une anticipation de tous les instants . Il faut prendre garde aux piétons inattentifs qui sont comme bon nombre dautomobilistes absorbés par leurs smartphones , ainsi qu aux scootéristes que rien se semble arrêter tout comme certains cyclistes . Ajouter à cela des infrastructures inexistantes ou aberrantes et vous verrez que la pratique du vélo na rien dune sinécure

  • Julien le 27.07.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Tous pour emmerder

    Sauf pour les piétons, car même avec un vélo électrique, nous les piétons sommes encore plus en danger.

  • al ouf le 27.07.2018 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    fumisterie

    bon pour la santé mais pas pour la planète.....

  • nono le 27.07.2018 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Électrique ou pas

    Tout ce qui n a pas de permis ou plaque d immatriculation n a rien à faire sur une route....et encore moins sur un trottoir.

    • Trotro le 27.07.2018 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @nono

      Pas de piétons sur les trottoirs, alors ?

  • vélomoteur atomique le 27.07.2018 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    pédaler empêche de réfléchir

    Chouette, bientôt on leur apprendra le code de la route et ce qu est un feu rouge.