Suisse romande

26 mai 2018 18:50; Act: 27.05.2018 16:34 Print

Santé: manif citoyenne contre la hausse des coûts

Les manifestants ont dénoncé dans plusieurs villes romandes l'inaction du monde politique face à la hausse des primes d'assurance-maladie.

storybild

Capture d'écran de la vidéo de la mobilisation. (Photo: Keystone/DR)

Sur ce sujet
Une faute?

A l'initiative de deux citoyennes genevoises, des manifestations contre la hausse des primes d'assurance-maladie se sont déroulées dans plusieurs villes romandes. C'est à Genève que la mobilisation a été la plus forte, avec un défilé de 300 personnes.

A Lausanne, selon un photographe de Keystone, il y avait une cinquantaine de manifestants. A Monthey (VS), on comptait une dizaine de personnes, a fait savoir le porte-parole de la police valaisanne Stève Léger. Pour sa part, la police biennoise n'avait pas connaissance d'une manifestation ayant entraîné des perturbations.

Défilé de 300 personnes

A Genève, le cortège était emmené par des femmes qui exprimaient leur ras-le-bol des hausses continuelles des primes. Une manifestation semblable s'était déjà tenue au bout du lac en novembre dernier sur le même thème. Elle avait réuni plusieurs centaines de personnes.

Les organisatrices ont dénoncé l'inaction du monde politique dans le domaine de la santé depuis cette première manifestation. «Personne ne considère l'urgence de la situation», ont-elles regretté. Elles ont aussi déploré les accords qui lient trop souvent les médecins à l'industrie pharmaceutique.

Le plus vieux manifestant était un homme de 84 ans, assis dans un baquet tiré par un vélo. Il a contesté sa prime et celle de sa femme en envoyant la facture au président de la Confédération Alain Berset. Une grande manifestation contre la Lamal et la hausse des primes doit avoir lieu à Berne, à la rentrée d'automne.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marredesvoleurs le 26.05.2018 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    zut

    ah ben je savais pas.j aurais été aussi...

  • Mike le 26.05.2018 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi un élu?

    Les politiques s'en brattent bien le steak, avec tous les petits copains lobbyistes qu'ils fréquentent.

  • Stef le 26.05.2018 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cause toujours

    Vois croyez qu ils iront bosser ou si il ne sont pas réélus ? Regarder les bénéfices des assurances maladies, et les dividendes reversés aux actionnaires des cliniques privées !!! Les proctologues ont un bel avenir dans notre pays.

Les derniers commentaires

  • Cervin le 28.05.2018 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Supprimer la LaMal

    Pourquoi tout simplement une initiative afin de supprimer la LaMal, au lieu d'essayer en vain d'enrayer la hausse des primes surtout que nos politiciens s'en fichent car ils mangent à tous les râteliers.

  • luk le 28.05.2018 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien bien

    Il y'a une chose importante en Suisse c'est bien cette lamal catastrophique et, enfin les Suisses commencent à bouger. Mais pourquoi une si mauvaise communication sur le projet d'une manifestation, au courrant j aurais bougé.

  • jenny flower le 28.05.2018 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ras le bol

    Pourquoi ne pas TOUS arrêter de payer ? Ils seraient bien obligés de faire quelque chose ! Ils nous tiennent par le pognon faisons de même ! Nous avons plus de marge de manuvre qu'eux messieurs dames, ils vivent grâce à nous ne l'oubliez pas ! Nous sommes le peuple et nous devons nous decidons !

  • Jean Ri le 27.05.2018 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    comme d'hab

    tu rêves ou quoi....tu vas reprendre 5-8 % dans les dents en novembre...comme d'hab.....continuer à faire des manifestations pour des causes qui concerne pas la Suisse...beeehhhh behhhhh ..pathétique...

    • Marie le 28.05.2018 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Ri

      Jai pourtant essayé, mais ça ne sert à rien dessayer de faire comprendre à ces gens que manifester ne sert à rien! Demain ce sera oublié et laugmentation aura lieu quoi quils puissent en dire. Ils ont limpression de faire quelque chose, mais quoi, personne ne le saura jamais. Cest autrement quil faut agir, nous avons une démocratie directe, quils se munissent de stylos et récoltent des signatures, ça cest utile. Mais bon, pour cela, il faudrait déjà avoir des idées...

  • 69 Bonzes le 27.05.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comprendre les coûts du système de santé

    Deux ensembles de coûts: 1/ médicaux purs (prestataires de soins) et 2/ extra-médicaux purs (assureurs). La liste non exhaustive de (2) doit être gérée par (1), non formés pour cela et tombant dans les statistiques sous rubrique générale «frais de soins» dans les comptes annuels des assureurs, à savoir: intérêts bancaires, frais de location des infrastructures médicales, charges sociales, postales et téléphoniques, administratives provoquées par une paperasserie des assureurs, autres assurances, taxe accréditation, charges hôtelières, etc. Ces coûts représentent 50% du total et souvent ignorés

    • ??? le 27.05.2018 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @69 Bonzes

      Et très mal gérés dans le public

    • ??? le 27.05.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @69 Bonzes

      En effet: les traitements ambulatoires p ex sont couverts à 100% par nos primes. La confédération a poussé vers plus d ambulatoire en transférant ainsi plus de frais aux Suisses et à induit en partie cette augmentation et maintenant elle promet une baisse aux Suisses en accusant les médecins de trop facturer puis en baissant leurs part pour l ambulatoire et en promettant une baisse des coûts ... ou est la stratégie? Ou la vraie réduction des coûts? C est mentir aux Suisses