Sport aventure

24 octobre 2010 21:05; Act: 24.10.2010 21:37 Print

Sarah Marquis a menti sur son parcours au Chili

par Grégoire Corthay - La marcheuse jurasienne de l'extrême a triché lors de son expédition «La Voie des Andes», révèle une enquête de la TSR.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Sarah Marquis se targue d'avoir réalisé en 2006 «le projet fou de marcher sur le dos de la cordillère des Andes depuis Santiago de Chile jusqu'au Machu Picchu. Au total 7000 km durant 8 mois de marche».

«Elle a survécu pendant 2 mois à -25°, aux maux d'altitude, aux nombreux passages de frontière, et à la faim. Elle s'est alimentée grâce au travail minutieux de son frère Joël qui consistait à déposer au préalable dans des caches creusées dans le sol sa nourriture et son eau à des points GPS précis espacés de 2 semaines environ» , souligne son site internet.

Un bout en auto-stop!

Dimanche soir, l'émission de la TSR «Mise au point» a révélé que Sarah Marquis (38 ans) n'avait pas effectué l’ensemble de son parcours uniquement en marchant. Elle a utilisé un vélo sur plus de 500km et a été transportée sur près de 200km en voiture. Deux éléments qu’elle avait omis de mentionner jusqu’à présent, notamment dans le livre relatant son «exploit pédestre».

«J'ai transporté Sarah et son vélo sur mon pickup de La Negra (une ville chilienne sur la côte pacifique) au pied du volcan Llullaico, à 4000 m d'altitude sur l'Altiplano. C’était un parcours qui aurait été particulièrement éprouvant à pied», a confié Martin Rihs, un guide biennois, à un journaliste de «Mise au point».

«Elle m'a demandé de garder le silence»

«Elle et son frère, qui s'occupait de gérer la logistique, m’ont demandé instamment de garder le silence, de ne pas parler de l’utilisation du vélo ni du parcours en voiture, parce que c’était important de faire le trajet 100% à pied», précise le Suisse établi depuis 20 ans à San Pedro de Atacama et qui avait été engagé pour déposer de l’eau dans le désert.

Martin Rihs raconte qu'il ne veut plus cautionner les mensonges de Sarah Marquis qui ne serait pas l'aventurière exemplaire qu'elle prétend. Marié à une Chilienne et père de 3 enfants en bas âge, il souligne avoir été choqué de voir dans un DVD que des enfants d’une classe vaudoise étaient en admiration devant Sarah Marquis et qui lui avaient même consacré une chanson. Le guide explique encore avoir fait cette révélation aujourd'hui seulement simplement parce que personne ne lui avait encore posé de questions sur le parcours de Sarah Marquis.

Sarah Marquis reconnaît ce coup de pouce

«Le but n'était pas de faire un sujet polémique sur Sarah Marquis. On a appris qu'elle avait dû interrompre sa dernière aventure en Asie à cause d'une rage de dent. On voulait en savoir davantage et faire son portrait. Je me suis alors penché sur son parcours et ses précédentes expéditions. J'ai contacté énormément de monde. C’est ainsi que je suis tombé sur Martin Rihs qui m'a raconté cette histoire», explique le journaliste de la TSR Peter Berni qui a mené une enquête fouillée durant plusieurs semaines.

En collaboration avec Georges Baumgartner, il a fait réagir Sarah Marquis, en duplex entre Genève et Tokyo. Après avoir fait l'étonnée, la Jurasienne a expliqué avoir agi ainsi parce qu’elle avait été «arrêtée par la police» et qu’elle n’avait pas pu faire le chemin voulu. Elle a aussi expliqué que, pour elle, ce détour véhiculé n'était qu'un détail, puisqu'elle avait rejoint le tracé initial.

Les commentaires les plus populaires

  • Flo2 le 25.10.2010 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Tout de suite les grands mots!!

    Elle aurait dû le dire, c'est vrai, mais ce n'est pas si grave quand même... Elle en donné les raisons. Elle a quand même beaucoup de mérite! Bravo Sarah!!

  • Guylaine Doucet le 06.01.2012 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    Sarah Marquis, une femme exceptionnelle

    Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas dit qu'elle a fait un bout de chemin en vélo et en voiture que ça lui enlève son mérite...Avez-vous déjà essayé de marcher comme elle le fait et de survivre en solitaire? On enlève pas tout le crédit à quelqu'un pour une simple erreur de parcours.Nous avons tous un jour ou l'autre fait des erreurs dans notre vie, mais on l'oublie souvent.

  • André le 04.03.2016 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Aventurière elle? MDR

    Le mérite c'est d'être honnête et sincère. Ce n'est pas avaler des km à pied avec toute une logistique et des points de ravitaillement bien préparé pour la madame.

Les derniers commentaires

  • Armelle Testot-Ferry le 16.04.2017 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sarah Marquis une femme courageuse

    J'ai honte pour vous!!! ce que cette femme fait,peu de gens en sont capables, donc on s'en fout qu'elle est utilisée un vélo ou dépannée en auto, c'est une bagatelle à côté des km qu'elle a parcouru durant des années. Cette femme est hors du commun des mortels et vous,vous êtes très ordinaire en divulguant cela,c'est triste et minable...

  • André le 04.03.2016 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Aventurière elle? MDR

    Le mérite c'est d'être honnête et sincère. Ce n'est pas avaler des km à pied avec toute une logistique et des points de ravitaillement bien préparé pour la madame.

    • Armelle Testot-Ferry le 16.04.2017 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      Une Aventurière hors pair

      Essayez d'en avaler 1/10 et vous allez voir dans quel état vous serez...

  • Renard du désert le 27.09.2014 23:28 Report dénoncer ce commentaire

    Son enfin à deux roues a cassé

    Dans une vidéo elle nous dit que son engin à deux roues a cassé après 200 m. Ce genre d'engin qu'on tire derrière soi ne peut être utilisé que sur un type de terrain, plat. La topographie du Chili, entre le val Aconcagua et le désert d'Atacama est faite de chaînes transversales. Où a-t-elle passé ? Aucune carte précise ! S'il y a des chemins pour les franchir il n'y en a pas toujours. On ne peut pas tirer un tel engin partout. D'après la vidéo on peut situer l'endroit où l'engin a cassé, au sud du Despoblado. Impossible de monter au nord depuis là. Alors l'engin a cassé !

  • Guylaine Doucet le 06.01.2012 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    Sarah Marquis, une femme exceptionnelle

    Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas dit qu'elle a fait un bout de chemin en vélo et en voiture que ça lui enlève son mérite...Avez-vous déjà essayé de marcher comme elle le fait et de survivre en solitaire? On enlève pas tout le crédit à quelqu'un pour une simple erreur de parcours.Nous avons tous un jour ou l'autre fait des erreurs dans notre vie, mais on l'oublie souvent.

    • Armelle Testot-Ferry le 16.04.2017 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Sarah Marquis,une femme hors du commun !

      Tout à fait d'accord avec vous,c'est une femme extraordinaire et je comprend que cela puisse faire des envieux...qui est capable de vivre ce qu'elle a vécu ???

  • Jenifer le 30.11.2010 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Elle se prend pour qui au juste??

    Tout-à-fait d'accord avec vous Manu. Qui vole un oeuf vole un boeuf comme on dit... et qu'on cesse de la ranger dans le camp des aventuriers sincères et vrais. Ce qui me désole, c'est que l'argent de tous ces sponsors, TISSOT, YOSEMITE, GAZ NATUREL, CHUV,etc pourrait être bien mieux utilisé. Bravo, beau gaspillage pour une vacancière-brodeuse qui oeuvre pour quoi au juste ???