Berne

14 février 2019 20:51; Act: 14.02.2019 20:55 Print

Satellite espion français au service de la Suisse?

Le renseignement helvétique voudrait acheter des clichés pris du ciel par la France. Mais la démarche pourrait mettre à mal notre neutralité.

storybild

En décembre 2018, un premier satellite CSO a été lancé par la France. (Photo: cnes)

Une faute?

Le chef du Service de renseignement de la Confédération, Jean-Philippe Gaudin, aimerait que notre pays participe au nouveau projet de satellite militaire français CSO. Il voudrait acheter chaque jour quinze clichés, mais pour les avoir il faudrait payer une «finance d’entrée» de 63 millions de francs, puis un émolument annuel de 1,5 million, révèle le «Tages-Anzeiger».

Une vue d'en haut

But de l’opération: débusquer et identifier depuis l’espace des équipements militaires tels que navires, avions ou chars et évaluer la présence d’installations militaires dans le monde entier, selon les documents de l’administration fédérale. Le système CSO, qui sera pleinement opérationnel en 2021, devrait permettre de prendre des clichés d’une précision sans précédent.

Mauvais signal

Cheffe de la Direction du droit international public (DDIP), Corinne Cicéron Bühler met toutefois en garde: «Une participation aussi considérable de la Suisse à un système militaire français pourrait être perçue comme contraire à la neutralité de notre pays. Cela pourrait avoir des conséquences directes sur la sécurité et l’indépendance de la Suisse.» La directrice propose une solution: «On pourrait diviser la finance d’entrée en dix versements sur dix ans. Un montant moindre serait ainsi moins perçu par les autres États comme un soutien substantiel à un système militaire français.»

Pour sa part, la conseillère fédérale Viola Amherd, qui a hérité de ce dossier de son prédécesseur Guy Parmelin, semble freiner le projet qui devrait, selon elle, être approuvé par le Parlement.

(jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arbiteur le 14.02.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Punaise

    À ce prix là on construit notre propre satellite et on reste 100% indépendant. Fut un temps où la Suisse dépendait moins des autres

  • Montagnon le 14.02.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Encore une fausse interprétation de notre neutralité. Rappel: la neutralité a été imposée au congrès de Vienne en 1815, la neutralité est armée ( donc obligation de gérer sa propre défense) et il y a interdiction de prendre part à une alliance militaire. Le fait d'acheter des prestations n'est pas interdit.

  • CJ le 14.02.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on continue d'alimenter la tirelire des autres

    La Suisse n'a-t-elle pas les compétences et les moyens de fabriquer et lancer un satellite ??

Les derniers commentaires

  • Ch le 17.02.2019 03:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Colonisation

    C'est un autre moyen d'espionnage La France veut colonisé directement au niveau de l'information la suisse Avec ce prix la suisse peut lancer son propre satellite !!! Faut se méfier de ce axe sioniste

  • Jean Rigaule le 16.02.2019 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Photoinfox TM le logiciel les yeux fermés

    C'est des photos depuis l'espace retouchées par ce nouveau logiciel robotisé qu'on va devoir acheter si cher aux Français? Enfumage programmé.

  • Hilare Hellwett le 16.02.2019 06:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans blaaaaaaaague!

    Payer des millions pour des vues depuis l'espace sous "contrôle parental" de la France? On est en plein vaudeville, pour du renseignement c'est plutôt du brouillard organisé qu'on aura, cessons tout de suite ces pitreries!

  • @original le 16.02.2019 04:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    imitation...

    Ah,ah,ah, comme quoi il n y a pas que les gilets oranges qui piquent les idées des français !!N est pas? Avant de critiquer, faudra réfléchir, car c est bien connu: juger c est facile, réfléchir beaucoup moins ! Merci, au revoir.

  • Philippe le 15.02.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savent plus...

    Quoi faire pour s'amuser et griller lés fric de nos impôts. Feraient mieux de surveiller nos ´politcars'...