Canicule en Suisse

27 juillet 2018 20:31; Act: 27.07.2018 20:31 Print

Sauver les truites du chaud à coups de 100 volts

Avec la chaleur qui règne actuellement en Suisse, certains ruisseaux se transforment en pièges mortels pour les poissons. Conséquence: certains cours d'eau doivent être dépeuplés.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Les risques de feux de forêts, de coups de soleil et de déshydratation ne sont pas les seuls effets néfastes de la chaleur. Quand le mercure grimpe, comme c'est actuellement le cas en Suisse et dans quasi toute l'Europe, les petits ruisseaux peuvent se transformer en pièges pour les poissons: d'une part parce qu'ils dessèchent et d'autre part parce que la température de l'eau est trop élevée pour les animaux aquatiques.

Capturés puis relâchés

A Bâle-Campagne, les autorités ont donc décidé de dépeupler plusieurs cours d'eau du canton. Après l'Eibach mardi, c'était au tour du Homburgerbach d'être dépeuplé jeudi, écrit «20 Minuten». Daniel Zopfi, du service cantonal de la chasse et de la pêche, explique: «Notre expérience nous montre que ce sont habituellement ces deux cours d'eau qui se retrouvent asséchés en premier quand il fait très chaud. La situation devient critique pour les poissons lorsque la température de l'eau passe au-dessus de 23 degrés.» Une fois sortis des ruisseaux, les poissons sont relâchés dans des cours d'eau plus grands.

Défibrillateur à portée de mains

C'est une section spéciale de la protection civile qui se charge de les évacuer. Ils paralysent les animaux avec une décharge électrique de 100 volts avant de les sortir de l'eau. Mike Rudin, qui a supervisé jeudi l'intervention, assure que cela est sans danger pour les bêtes: «Au cas où, nous avons toujours à portée de mains à un défibrillateur.»

Comme ces derniers jours, la météo était estivale vendredi. Les températures ont atteint les 30 degrés dans de nombreuses régions de Suisse.

(lha/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Morue le 27.07.2018 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait rêver...

    Section spéciale de la PC avec le défibrillateur à truites.

  • beuffah le 27.07.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les petits pois sont rouges.

    Bravo ... Une bonne action que certains qualifieront à coup sûr de futile. N'oublions pas que nous sommes les premiers responsables de cet état climatique et la faune la première victime...

  • Juste Leblanc le 27.07.2018 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ampères

    «  une décharge électrique de 100 volts » ? Jespère qu elles sont « au courant » .. aller je sors ... :-)

Les derniers commentaires

  • Patricia Dorel le 28.07.2018 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Désolant

    Mais quelle tristesse !!! Avec nos pollutions, jusqu'ou allons-nous détruire La Planète !!!

  • kib le 28.07.2018 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon ?

    Cela ne sert a rien ! Et deja des truites ??? sauvages ??? ca j'ai un doute ... c'est drole , deja il n'y a plus de truites en suisse !

  • Caro le 28.07.2018 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    joli travail

    J'ai eu l'occasion d'assister à ce genre d'opération, cest assez impressionnant. Dès l'instant où la personne pose l'appareil dans l'eau, tout les poissons remontent à la surface La conservation de la nature fait du bon boulot

    • Ddf le 28.07.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ff

      Est-ce bien utile?

  • Rouxquinet le 28.07.2018 04:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les talus le long des rivières et canaux sont trop

    Les communes et autres autorités concernées passent année après année dentretenir les berges des canaux et rivières en fauchant lherbe et ne laissant pas la possibilité de couvert ombragé sur leau. Le propre en ordre quoi. Il faut maintenant planter des haies le long des cours deau, les agriculteurs ont aussi leur rôle à jouer en évitant leurs travaux au plus près des ruisseaux pour leurs laisser plus de marge sauvage.

  • El Grognon le 28.07.2018 04:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Section spéciale

    Heureusement qu'il y a la protection civile et surtout une section spéciale pour cette mission cruciale ! Ça leur change de la circulation à paleo où il faut être 9 pour un carrefour