Armée suisse

29 septembre 2013 12:08; Act: 29.09.2013 12:24 Print

Scénario d'entraînement: la France attaque

Et si l'Hexagone, en pleine déroute, s'en prenait à la Suisse? L'armée s'est préparée au scénario cette année.

storybild

L'armée suisse ne manque pas d'imagination quand il s'agit de s'exercer. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'armée suisse a imaginé une attaque de la France contre la Confédération dans l'exercice 2013 des brigades blindées de Suisse romande, qui s'est déroulé du 26 au 28 août, révèle le journal Le Matin Dimanche.

Concrètement, l'armée a imaginé que la France, en complète déroute financière, s'est désintégrée en plusieurs entités régionales, sous l'effet de la crise, et l'une d'elle, baptisée «la Saônia» a décidé d'attaquer la Suisse, forcée ainsi de se défendre, selon le scenario retenu.

Trois points de passage

L'exercice, appelée Duplex-Barbara, est fondé sur une invasion de la «Saônia», soit le territoire du Jura français, à partir de trois points de passage, proches de Neuchâtel, Lausanne et Genève, selon une carte reproduite par le journal, qui a pu consulter les détails de l'opération.

Une organisation paramilitaire proche du gouvernement de la Saônia, et appelée BLD (Brigade Libre de Dijon) veut «venir chercher l'argent que la Suisse a volé à Saônia», selon l'exercice militaire et organise des attentats en Suisse.

Afflux de réfugiés en 2012

En 2012, l'exercice militaire suisse, appelé «Stabilo Due», prévoyait la chute de l'euro, entraînant un chaos social en Europe et un afflux de réfugiés en Suisse.

Selon Daniel Berger, commandant de la brigade blindée suisse, «l'exercice n'a strictement rien à voir avec la France que nous apprécions, il a été préparé en 2012, alors que les relations fiscales franco-suisses étaient moins tendues».

Armée avalisée

Dimanche dernier, les Suisses ont voté à une très large majorité le maintien de leur système d'armée de milice, basé sur la conscription militaire obligatoire.

Ainsi, 73,2% des votants ont dit non à la proposition du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), qui demandait la fin du service militaire obligatoire et de le remplacer soit par des volontaires, soit par une petite armée de métier.

L'armée de milice constituée de citoyens-soldats est considérée comme l'un des piliers fondateurs de la nation suisse. Ses effectifs sont de 155'000 aujourd'hui.

En Europe, la majorité des pays ont abandonné le service militaire au profit d'une armée de métier.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JosetteLaCulasse le 30.09.2013 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Des scénarios stupides à la sauce UDC

    L'armée suisse est comme le coucou suisse, la risée de toute la planète, aussi inutile que celle de Corée du Nord

  • ... le 29.09.2013 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    si ca arrive jee porte volontaire pour combattre l ennemis.. et avec plaisir;)

  • Athéna le 30.09.2013 00:05 Report dénoncer ce commentaire

    Drill

    Bonsoir, les journalistes du matin antimilitaristes repartent en guerre contre l'armée. Pour rappel. Les scénarios servent à l'entraînement. Le drill est toujours primordiale pour découvrir les failles et cela à tous les échelons.

Les derniers commentaires

  • ABE le 30.09.2013 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nulle cette armée

    Si vraiment la France se détériorait à ce point l'armée française interviendrait pour maintenir l'intégrité national! Donc prétendre que des régions se sépareraient de la France, c'est vraiment bidon! Si la situation se dégrade encore plus, ce sera juste encore plus de délinquance et de braquage en Suisse. Et des scènes de pillages.... Donc il faut donner les moyens a la police, des peines fortes sans remise avec une justice moins molle et surtout construire des prisons... Faire des exercices de ce genre c'est dépassé...

  • planplan le 30.09.2013 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouahahahahahahahahahaha...

    l'armée m'a appris plus que n'importe quelle autre école de la vie... ça va faire plaisir à tes parents ça. Ils ont pu s'entraîner à faire du feux au moins les p'tits moutons militaires?

  • Steven le 30.09.2013 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Idée de scénario

    Je propose à notre belle armée une invasion d'extraterrestres pour leur prochain scénario. Cela serai plus crédible que la France.

  • La Cinquieme Compagnie le 30.09.2013 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aime ton voisin comme toi même!

    Prochaine simulation: l'invasion de la suisse par les éléphants d'hannibal! Merci pour ce joli moment de détente!

  • Julie le 30.09.2013 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une ressemblance ? Et puis quoi encore ?

    Hahaha... Un camp scout est dix fois mieux ! Non mais sans gène de parler de ce qu'ils ne connaissent pas !!! Venez à un camp avant de dire de telles âneries !