Diplomatie

08 janvier 2016 18:39; Act: 08.01.2016 18:46 Print

Schneider-Ammann va rencontrer Juncker

Les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) se situeront au coeur des discussions.

storybild

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, va rencontrer son homologue européen, Jean-Claude Juncker, vendredi prochain à Bruxelles.

«La clarification des relations entre la Suisse et l'UE est probablement le plus grand défi de notre pays pour 2016. Il s'agit d'assurer la voie bilatérale tout en mettant en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse», a indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un courriel adressé vendredi soir à l'ats.

Clause de protection

«Le temps pour trouver une solution n'est pas infini. C'est pourquoi le conseiller fédéral souhaite avoir un premier échange rapide avec le président de la Commission européenne. Un contact étroit avec Jean-Claude Juncker est une condition préalable à la résolution de ce problème», poursuit le DEFR.

Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années. Ils ont représenté leur pays aux rencontres semestrielles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Ils entretiennent de bonnes relations, note le courriel.

Pour rappel, le Conseil fédéral a présenté, en décembre, sa solution auprès de Bruxelles. Il désire mettre en place une clause de protection qui soit en conformité avec les règles européennes.

(nxp/ats)