Suisse

03 octobre 2018 09:45; Act: 03.10.2018 13:50 Print

Se déplacer en voiture coûte 733 francs par mois

Une nouvelle étude montre quelle somme les Suisses déboursent pour leur auto. Les Scandinaves et les Italiens paient encore plus cher que nous.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

733 francs. C'est la somme moyenne dépensée tous les mois par les Suisses pour leur voiture. C'est ce qui ressort d'une récente enquête du gestionnaire de flottes LeasePlan. Les véhicules de service sont les moins coûteux avec des frais mensuels avoisinnant les 600 francs. Il faut débourser en moyenne 646 francs par mois pour une auto à essence et 928 francs pour une voiture électrique.

Ces données incluent le prix d'achat, le perte de valeur, les réparations, la maintenance, l'assurance, les taxes et le carburant. Ce sont avant tout les modèles populaires qui ont été pris en compte dans l'étude, comme par exemple l'Opel Corsa, la VW Golf, la Ford Focus, la VW Polo, la Renault Clio ou encore la Smart Fortwo.

Ne pas faire l'impasse sur la maintenance

En comparaison européenne, la Suisse se retrouve en milieu de classement. Les premières places sont effet occupées par les pays scandinaves comme la Norvège (824 francs), le Danemark (804 francs), la Suède (748 francs) et la Finlande (862 francs). Mais le pays où rouler en voiture coûte le plus cher est l'Italie avec des dépenses mensuelles moyennes estimées à 886 francs. A l'inverse, posséder une auto est particulièrement bon marché en Hongrie, en Roumanie ou en Pologne, les frais mensuels s'élevant à environ 558 francs.

Comme s'expliquer que la Suisse, où tout coûte plus cher qu'ailleurs, ne se retrouve pas en tête de classement? Bernd Bäzner, membre de la direction de LeasePlan Suisse, précise: «Certains pays perçoivent des impôts vraiment élevés sur les véhicules motorisés, bien plus qu'en Suisse. Et en Suisse, la TVA est plus basse.» Il ajoute que ce sont les assurances qui coûtent le plus cher. Pour faire baisser les frais, il conseille de bien entretenir son auto afin de ne pas devoir payer de grosses sommes pour des réparations.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pol le 03.10.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Fast&furious

    Et le coût en première classe ? Car une voiture doit être comparé à cette classe. Et le temps porte à porte ? Par exemple je mets 10 min en voiture (assis, climatisé, en musique et à l'heure) pour arriver à mon boulot au lieu de 40min en transport en commun (TRAIN+BUS). Ce qui fait 1h(aller/retour) de travail en plus à environ 45.-/heure.... C msieur cff qui a fait ce calcul ou doris peut-être !?!

  • bady le 03.10.2018 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    intox infos

    calcul bidon, sinon je prendrai le train.

  • myriam le 03.10.2018 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    aïe aïe l'intox... besoin de promouvoir les cff. j'ai toujours fait mes déplacements en train jusqu'à il y a 4 ans ou je me suis décidée a acheter une vieille Peugeot pour 2000.00 depuis juste dû acheter des pneus et faire un service courant. ha oui 45.00 pour un truc qui coinçait à la portière aussi. par rapport aux prix exorbitants des billets cff même avec demi tarif je vous garanti que mon porte monnaie sent la différence. Bon j'habite pas sur une ligne principale les cff donc très cher.

Les derniers commentaires

  • Jerzy Lec le 05.10.2018 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Un coût qui reste souvent mal accepté

    Une amie, assistante sociale à Genève qui traite des dossiers de surendettement, avait fait le même calcul et était arrivée à FRS 700.- /mois. Ce calcul a été effectué il y a env. 20 ans. Elle n'était pas bien loin de ces actuelles statistiques. Je précise que cette AS n'était pas rémunérée par les CFF et n'avait fait ce calcul que dans le but d'aider les personnes dont elle avait la charge pour leur proposer un budget .

  • roby le 04.10.2018 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    bah .

    De l'intox et de la propagande pour les CFF , j'ai une voiture qui ma couté 8000.- neuve

  • Ivan le 04.10.2018 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Véhicule incassable

    C'est fou le nombre qui ne savent même pas voir le coût mensuel médian de leur achat sur 10 ans. Mais c'est vrais une voiture n a jamais de panne sur ça durée de vie, qui est infinie, les pneu ça ne se change jamais et J en passe. Enfin quel chance vous avez d avoir des voitures aussi fiable et indestructible que ça.

  • Mécanicien le 04.10.2018 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    2 + 2 = 9

    je loue des voitures à bas prix, si les chiffres avancés étaient exacte je perdrais tous les mois des sommes astronomique. Pour moi c'est juste une pub désespéré faite au CFF, car quand on compare deux choses n'ayant aucun rapport, surtout quand l'entreprise dépend du pognon du contribuable c'est que l'on n'est pas loin de la médiocrité absolue.

  • F. De le 04.10.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ciel

    Oui en Porsche Cayenne