Suisse

16 août 2019 16:01; Act: 16.08.2019 16:41 Print

Service civil: les États plancheront cet automne

La réforme du service civil est déjà menacée de référendum, alors que le Conseil des États n'empoignera la question qu'à l'automne.

storybild

Le Conseil fédéral veut rendre le service civil moins attractif pour freiner l'érosion de l'armée en lançant plusieurs mesures. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil des États pourra empoigner la réforme du service civil cet automne. Après avoir suspendu ses travaux afin d'étudier un regroupement entre service civil et protection civile demandé par les cantons, la commission préparatoire estime qu'il y a urgence à limiter les admissions.

La commission de la politique de sécurité renvoie la balle d'un éventuel regroupement à la Confédération et aux cantons. Il appartient aux départements de l'économie et de la défense, ainsi qu'aux cantons d'approfondir cette éventualité et de soumettre aux politiques un projet consolidé, écrit la commission vendredi.

Lors de leur audition en commission, les cantons ont insisté pour que la fusion soit étudiée, mais se sont également déclarés favorables à ce que la réforme du service civil soit adoptée le plus rapidement possible, étant donné son urgence. La commission a donc formellement adopté son projet sur le service civil.

Toujours à l'étranger

La réforme est déjà menacée de référendum. Le Conseil fédéral veut rendre le service civil moins attractif pour freiner l'érosion de l'armée en lançant plusieurs mesures. La commission soutient le projet, mais veut que les civilistes puissent continuer à être affectés à l'étranger.

Avec la réforme, les militaires incorporés dans l'armée au moment où ils confirment leur demande d'admission devraient attendre douze mois avant d'être libérés de l'obligation d'accomplir leur service militaire. Il y aurait un nombre minimum de 150 jours de service civil à accomplir.

À partir du premier cours de répétition, les militaires optant pour un départ devraient ainsi faire plus de jours de service qu'actuellement. La règle qui veut que les civilistes fassent une fois et demie le nombre de jours de service militaire s'appliquerait aussi aux sous-officiers et aux officiers admis au service civil.

Les médecins ne pourraient plus faire de service civil à des postes de médecins. Les admissions ne seraient en principe plus possible pour les militaires ayant accompli tous leurs jours de service d'instruction. Les délais pour accomplir le service civil seraient raccourcis et le rythme des périodes intensifié.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • !/; le 16.08.2019 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tristes méthodes pour attirer du monde

    L'armée ne sait plus se vendre

  • Ancien militaire le 16.08.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Service civil

    Faut se poser les bonnes questions, le problème c'est que les gens partent de l'armée car le service civil est plus intelligent et utile à la société. L'armée devrait etre que sur une base de volontaire.

  • Ty Traschsel le 16.08.2019 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mili

    Voilà un pays pas prêt à renoncer au service militaire obligatoire

Les derniers commentaires

  • Jean le 17.08.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez les Mouloud

    Le jour où ça se gâtera on laissera ces civilistes en dehors du réduit national armé de leur drapeaux blancs. Moi je serai à l'intérieur du réduit avec "La Force".

  • Ernest le 16.08.2019 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    ok avec des trucs militaires

    le service civil c'est bien pour ceux qui veulent, mais il faudrait mettre des trucs militaires dedans, comme des marches ou des exercices de tir. Il faut profiter de ce temps libre du service civil pour apprendre à se défendre. C'est important si on est attaqué. La Suisse doit se défendre si on nous agresse de l'extérieur.

  • RIEN À FOUTRE , JE SAIS le 16.08.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lisez vos livres d' histoire

    70 ans sans guerre est une honte . cela remettrait l ' eglise au milieu du village et surtout pour certaines personnes qui sucent encore leur pouce à 25 ans d' âge

    • lulu le 17.08.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @RIEN À FOUTRE , JE SAIS

      pas de guerre, une honte? c'est toi qui devrais avoir honte de dire des trucs pareils, tu n'as sûrement jamais vécu (ni ta famille) une guerre

  • Brace Forimpact le 16.08.2019 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de petits fénéants!

    Que les citoyens donnent un peu de temps à la défense nationale peut se comprendre. Mais il n'y a aucune raison de donner du temps pour des tâches civiles! (Sauf pour la protection civile). Volontariat pour les femmes et taxe militaire payée par tous ceux (et celles) qui ne font pas l'armée, y compris par les Suisses de l'étranger. La taxe maximale pourrait être alors abaissée.

    • Al Laclairefontaine le 16.08.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      L'armée ne sert à rien. Gaspillage de temps et d'argent

    • Peter le 16.08.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      ouvrez les yeux !

      Désolé mais si la taxe pourrait être baissé si les suisse de l'étranger la payent aussi, dans ce cas si tout les recrues refusent l'armée, la taxe pourrait encore plus diminuer? J'adhere tout à fait à cette solution, on demande à nos pays voisins de faire la police du ciel pour nous et on garde plusieurs milliards dans les caisse de l'état. Le lichtenstein va très bien sans avions de chasse!

    • Kikilakekette le 17.08.2019 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Brace Forimpact

      Encore un inapte qui essaie de faire passer la pc pour quelque chose d utile :-)

    • Yvan Descloux-Rouiller le 17.08.2019 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Al Laclairefontaine

      Allez dire à celles et ceux qui ont été sauvés par l'armée lors de l'inondation de Brigue ou des avalanches que l'armée ne sert à rien. Ceux qui ont fait leur devoir à l'armée se retrouvent souvent pendant de nombreuses années et des liens d'amitiés sont tissés. La PC sert à diminuer les stocks de chasselas vaudois ! Santé !!

  • Ty Traschsel le 16.08.2019 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mili

    Voilà un pays pas prêt à renoncer au service militaire obligatoire

    • Peter le 16.08.2019 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement!

      y a plein de pays où le service militaire n'est pas une obligation et leur population en est bien content. Pas sûr qu'en tant de guerre la suisse ferait mieux que ces pays!

    • Yannis M le 16.08.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ty Traschsel

      En même temps vu le pays complètement dans les temps passés et qui ne sait pas vivre avec son temps .... c'est sur qu'il préfère avoir l'agent de toutes les personnes inaptes ou refusées de l'armée, celles qui font pas et autres plutôt qu'avoir une armée de pro parce que les suisse allemands adorent jouer au petit soldat à la full métal jacket alors qu'en temps de guerre aucun se barreront vu qu'à l'armée on apprend qu'a boire des coups, tirer des bouteilles et couper des saucissons à coups de couteau Suisse

    • Snake le 17.08.2019 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yannis M

      Bah... Mon capitaine s'est bien marré quand a mon dernier cours de répétition j'ai débarqué avec les cheveux détachés, un bandana sur le crâne et un bandeau sur l'oeil droit. Les fans comprendront.