Suisse

09 septembre 2019 19:31; Act: 09.09.2019 20:10 Print

Service long pour la PC rejeté par les Etats

Les sénateurs se sont prononcés lundi sur la réforme de la protection civile, évoquant notamment la durée du service.

storybild

La protection civile ne durera pas plus longtemps. (Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est décidé, la réforme de la protection civile s'éloignera des plans du Conseil fédéral. Lundi, le Conseil des Etats a largement suivi les changements apportés par le National, notamment sur le service long. Au contraire, il a choisi de s'écarter du National concernant les abris.

Au vote sur l'ensemble, les sénateurs ont adopté le projet à l'unanimité. La loi ne répondant plus aux risques actuels comme le terrorisme, les pandémies, les catastrophes naturelles ou les pannes électriques, a expliqué Josef Dittli (PLR/UR) au nom de la commission. La révision proposée permettra de réagir à ces développements.

Harmoniser les durées

Elle prévoit aussi de réduire et d'assouplir la durée du service obligatoire de la protection civile afin de l'harmoniser avec le service militaire. L'obligation de servir commencera au plus tôt à 18 ans et se terminera au plus tard à 36 ans. Le Conseil fédéral prévoyait un total de 245 jours de service sur 12 ans, tant pour la troupe que pour les sous-officiers. Il voulait laisser la possibilité de l'effectuer en une fois.

Les sénateurs ont tacitement suivi le Conseil national. Les personnes astreintes accomplissent environ 70 à 80 jours de service. Il n'y a pas de raison qu'elles effectuent volontairement 245 jours de service. De plus, seules quelques rares personnes choisiraient un service long, a rappelé M. Dittli. Dans la foulée, le Conseil des Etats a tacitement estimé que ces personnes doivent pouvoir compter les jours de service effectués volontairement lors du calcul de la taxe d'exemption.

Catastrophes à l'étranger

Les astreints ne seront pas convoqués en cas de catastrophe exceptionnelle affectant les infrastructures fondamentales d'une région étrangère, comme le demandait Olivier Français (PLR/VD). La protection civile ne dispose pas de structure de direction adaptée à des engagements à l'échelle mondiale, a jugé la Chambre des cantons par 23 voix contre 16.

De plus, a rappelé la conseillère fédérale Viola Amherd, pour un engagement dans certaines régions comme l'Afrique, les astreints devraient suivre d'autres formations et utiliser un autre matériel. «Des gens sont prêts à s'engager quatre ou six semaines pour donner un coup de pouce à des pays qui en ont besoin», a argué M. Français, en vain. La Suisse pourrait ainsi faire un acte concret et fournir une aide importante.

Financement des abris

Les sénateurs se sont également penchés sur les abris et les contributions de remplacement. Par 20 voix contre 19, ils ont décidé que ces dernières doivent financer les abris publics et privés des communes et couvrir l'ensemble des coûts occasionnés après la construction d'abris privés. Les sénateurs ont aussi levé l'obligation pour les propriétaires d'entretenir les abris.

Claude Hêche (PS/JU) s'y est opposé. Il a rappelé que les abris privés servent souvent de dépôts pour le vin et la nourriture. La collectivité devrait ainsi prendre en charge par exemple des coûts d'électricité qui ne relèvent pas du domaine public. Le Conseil national devra se prononcer sur cette divergence.

Par ailleurs, la Confédération s'assurera que les systèmes d'alarme soient accessibles aux personnes handicapées. Les personnes mal-entendantes n'entendent pas le signal, a expliqué Josef Dittli. Le Conseil fédéral soutient cette demande, a rappelé Viola Amherd. Mais elle est superflue. La Confédération a déjà reconnu le problème et les alertes sont diffusées via l'application AlertSwiss qui sera développée. Son appel a été rejeté par 32 voix contre 8.

Service civil

Le service civil ne doit pas figurer parmi les organisations partenaires oeuvrant dans le cadre de la protection de la population, ont décidé les sénateurs par 27 voix contre 14. Il ne dispose pas des structures nécessaires, a rappelé Josef Dittli. Il manque ainsi de rapidité pour être déployé en cas de catastrophe, a ajouté la ministre de la Défense.

Les civilistes peuvent apporter une contribution importante à la prévention de catastrophes, estime au contraire Claude Hêche. Ces ressources pourraient compléter les forces de la protection civile qui manque de personnel dans certains cantons. La protection civile ne peut être déployée que quelques jours. Le service civil peut être utilisé à des travaux de plus longue durée. Des synergies sont possibles, sans compromettre la structure des deux systèmes.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • seb.B. le 09.09.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changement

    il faut revoir le système complètement. la PCi est désuète tant au niveau formation que matériel. il est temps de la regrouper avec les troupes de sauvetages de l'armée.

  • Paul Sec le 09.09.2019 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Irresponsables!

    Ils ont totalement perdu le nord. Rien que dans le canton de Vaud il y a presque 30'000 abris. Comment pensent-ils que les contributions de remplacement vont réussir à en assurer l'entretien ? De plus, les abris sont aussi des parkings souterrains, des caveaux, des salles de répétition, donc utilisés pour tout autre chose en temps de paix. Pourquoi la collectivité devrait-elle financer ces usages par les contributions de remplacement ??? C'est tout le système qui est menacé !

  • Don Camillo le 09.09.2019 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Allelouya

    Ils préférent les avions de combat.De mon cotè,je vais me faire curé de paroisse

Les derniers commentaires

  • Jul le 10.09.2019 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chiant

    Une PC de volontaires serait serait beaucoup plus intéressant. Payer les aussi si vous voulez Mais chaque cours pour ma part et un calvaire. Et chaque sinistre me les brise...

    • Triangle Bleu le 11.09.2019 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jul

      Pauvre gars! Servir la population est un calvaire? Que c'est triste! Toute ta vie, tu as reçu...et là, donner un peu te gonfle? Un petit boot camp en Corée du Nord te ferait du bien, enfant gâté!

  • John Smith le 10.09.2019 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ahahah

    La PC n'a aucun intérêt ! Tout comme l'armée. Seul le service civil a un intérêt pour la collectivité. Chaque année je vais à la PC, et chaque année c'est le même cirque... Attendre, attendre, attendre... Heureusement qu'on y rencontre quelques personnes intéressantes !

    • Triangle Bleu le 10.09.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John Smith

      Votre expérience à la PCi reflète aussi certainement la motivation que vous y mettez. Allez dire à des personnes sinistrées que la PCi ne sert à rien et vous verrez leur réaction. Bref, vous n'avez rien compris, mais vous voulez refaire le monde.

  • Zorgl le 10.09.2019 06:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour l' ennui

    Un service long à la PC, c' est inhumain. Cela passera trèèès long. Il faudra prévoir des wagons de Prozac et de plus grandes poches renforcées pour les mains (usure).

  • Al Laclairefontaine le 10.09.2019 05:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A supprimer

    Tout comme l'armée, la.PC est inutile, ridicule, peuplées de dépressifs et d alcooliques qui passent leur jour de service à glander, dirigée par des chefs incompétents

    • Spirou le 10.09.2019 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine

      Vous vouliez parler de l'instruction publique ?

  • Courbe l'échine, bouseux. le 10.09.2019 03:35 Report dénoncer ce commentaire

    Esclavage du 21ème siècle.

    Après les placements forcés, il fallait bien trouver une bonne idée pour fournir du personnel gratos aux entreprises. Le service civil est une mine d'or créée de toute pièce pour cela.

    • Triangle Bleu le 10.09.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Courbe l'échine, bouseux.

      Exact! Bien écrit!

    • ton seigneur te demande le 10.09.2019 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Courbe l'échine, bouseux.

      Et tous les stages et autres formations non payées c'est aussi un scandale...