Suisse

11 décembre 2019 12:11; Act: 12.12.2019 06:52 Print

Simonetta Sommaruga élue présidente

La socialiste bernoise, Simonetta Sommaruga, a été élue mercredi par l'Assemblée fédérale avec 186 voix. Le Vaudois Guy Parmelin accède lui à la vice-présidence.

Sur ce sujet
Une faute?

Simonetta Sommaruga présidera la Confédération en 2020. L'Assemblée fédérale a élu mercredi la socialiste bernoise par 186 voix sur 200 bulletins valables. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) succédera à Ueli Maurer. Le climat, l'Europe et la solidarité sont les thèmes qui porteront sa présidence.

Simonetta Sommaruga fait mieux que lors de sa première élection à la présidence de la Confédération. Quatorze bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Trente-sept étaient blancs et 6 nuls.

En décembre 2014, la Bernoise avait recueilli 181 voix sur 210. Micheline Calmy-Rey a réalisé la plus mauvaise élection en 2011 avec 106 voix. L'année dernière, Ueli Maurer a obtenu 201 voix, égalant le record détenu par Jean-Pascal Delamuraz depuis 1988.

Avant ce dernier et depuis 1919, Fritz Honegger, Hans Hürlimann, Willi Ritschard, Hans-Peter Tschudi et Friedrich Traugott Wahlen ont égalé ou dépassé les 200 voix. En décembre 2017, Alain Berset avait engrangé 190 voix, Doris Leuthard en avait recueilli 188 un an plus tôt et Johann Schneider-Ammann avait été élu avec 196 voix en 2015.

La carrière de Simonetta Sommaruga en images

Solidarité

Avec la socialiste, le canton de Berne est représenté pour la 26e fois à la présidence de la Confédération. Le dernier Bernois à avoir occupé le poste est Johann Schneider-Amman en 2015. «Primus inter pares» dès le 1er janvier, Simonetta Sommaruga s'offrira une visibilité accrue. Sa première présidence de la Confédération l'avait déjà propulsé en première ligne après les attentats de Paris.

La présidente a souhaité que la législature à venir soit tournée vers les autres. Ce serait dommage de ne penser qu'à soi. «Je veux une législature qui ne soit pas égoïste, mais responsable», a-t-elle dit.

Une politique sociale caractérisée par l'équilibre et la solidarité et la protection du climat feront aussi partie de ses priorités. Simonetta Sommaruga n'a pas manqué non plus de rappeler les relations avec l'Union européenne. «Nous devons clarifier notre relation à l'Europe», a-t-elle dit. «Nous lui devons beaucoup et nous lui avons beaucoup donné». Les solutions doivent être trouvées en travaillant ensemble avec respect et esprit d'ouverture.

Cinquième femme

Agée de 59 ans, elle est la cinquième femme à présider la Confédération avec Ruth Dreifuss (1999), Micheline Calmy-Rey (2007 et 2011), Doris Leuthard (2010 et 2016) et Eveline Widmer-Schlumpf (2012). Elle fêtera jeudi sa présidence conjointement avec le président du Conseil des Etats Hans Stöckli, socialiste et bernois comme elle.

Ancienne conseillère nationale, Simonetta Sommaruga a été élue au Conseil fédéral en 2010, succédant à Moritz Leuenberger. Elle a dirigé le Département fédéral de justice et police jusqu'à la fin de l'année dernière, avant de reprendre le DETEC.

Nombreux voyages en vue

La nouvelle présidente voyagera beaucoup dans le cadre de sa nouvelle fonction. Selon une liste provisoire de ses engagements, elle se rendra notamment à Kiev, à l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Mais Simonetta Sommaruga entamera sa nouvelle fonction par le traditionnel voyage à Vienne. Elle aura aussi de nombreux contacts avec d'autres pays européens dont le Portugal, l'Allemagne, l'Italie et la Slovaquie. Aucune indication à ce stade d'un déplacement à Bruxelles pour rencontrer la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Guy Parmelin vice-président

L'UDC Guy Parmelin a été élu vice-président de la Confédération. C'est la première fois qu'il accède à cette fonction. Il devrait ainsi obtenir la présidence en 2021. Le Vaudois a obtenu 168 voix sur 183 bulletins valables. Cinquante-deux étaient blancs, trois nuls et 15 portaient divers noms.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julien le 11.12.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    simonetta

    On est pas dans la merde

  • jerome morer le 11.12.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voilà

    Comment va t'elle voyager ?

  • gajomofe le 11.12.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Always

    Toujours les mêmes.

Les derniers commentaires

  • ganache le 19.12.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahhhhhh...

    L'on peut être légèrement inquiets avec Simonetta...

  • Jules* le 12.12.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jules*

    la presse souligne l'écart entre les politiciens et le peuple ?!!!!!! (Manotel - carte de crédit - frais - forfaits - etc. ) Ainsi que l'écart entre le peuple et LA PRESSE

  • Mendrisiotto le 12.12.2019 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    Vous êtes une écologiste, Mme Sommaruga, mais sans aucun doute, mais pour l'Europe vous allez encore intégrer beaucoup de monde pendant que mes compatriotes ne trouvent plus de travail, Ça va durer longtemps À Berne on refuse de freiner l'immigration, demande des UDC, mais vous les socialistes et les verts vous ne vous rendez plus compte que vous pronez l'écologie, plus de constructions, plus de bétonnage, pour loger tout ce monde Les villes romandes deviennent des étouffes chrétiens, Lausanne Genève, C'est ça l'écologie, l'air pur, Alors Mme Sommaruga Promesse à l'Europe ?????

    • La Poutre le 12.12.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      C'est votre complice Martullo-Blocher qui engage les frontaliers à foison, elle veut pas payer les travailleurs suisses et puis traverser nos frontières ouvertes elle aime beaucoup, pour aller faire bosser les travailleurs de la trentaine de sites pollueurs qu'elle a installé dans le monde, dont un en Chine qui fait travailler les enfants, là, son plaisir est décuplé.

    • Yellownews le 12.12.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Poutre

      Un grand bravo pour votre commentaire. Mais chez nous même des ouvriers votent UDC Chercher l'erreur.

    • Roger Leblanc le 12.12.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

      Fierté Suisse

      @Mendrisiotto vous n'avez pas encore compris que c'est une stratégie pour faire baisser les salaires et nous enlever la qualité de vie qu'on avait par le passé ? comment peut-on encore voter pour ce genre de politiciens ? pourquoi le peuple ne réagi-t-il pas ?

    • Dann le 14.12.2019 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yellownews

      Il n'y a aucune erreur. Un ouvrier vote pour celui qui lui donne du travail. Par définition il ne votera jamais socialiste. Ces derniers ne connaissent pas le mot travail. Donnez-moi un nom d'un rouge qui emploie des dizaines de collaborateurs.. On le saurait. Un socialiste ça vit au crochet de la droite. Le peuple comprend petit à petit cela, raison pour laquelle le socialisme est en naufrage.

  • Boris G le 12.12.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors les révolutionnaires ?!

    Vive la Suisse. Cessez de critiquer sans cesse notre système et nos politiques dont nous sommes fiers. Ces gens qui bavent sur nos dirigeants ne sont pas des patriotes, ce sont les ennemis du pays !

    • GARDEN le 12.12.2019 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Boris G

      Tu as rien compris mon ami. Nous n avons pas de dirigeants.. nous avons des ploucs incompétents. Tu ne t en rend pas compte car le pays fonctionne, comme tu aime a le dire. Mais au moindre problème, il n'y a plus personne et rien ne se règle. J ai dès dizaine d exemple à te donner. Mais pas assez de place sur cette page.. faut ouvrir les yeux.. c'est dingue

    • Boris G le 12.12.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @GARDEN

      Si vous aimer raler il y à la France et leur gilet jaune à côté !

    • pensif12 le 12.12.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @GARDEN

      Vous avez des dizaines d'exemples et pas assez de place dites-vous. Alors pourquoi n'en mentionné pas au moins 1. Pour la petite histoire, j'ai déjà écrit des messages avec près de 1000 caractères. Si vous ne savez pas le dire, c'est bien la preuve qu'il y a beaucoup de confusion entre vos 2 oreilles.

    • pensif12 le 12.12.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @GARDEN

      Vous avez des dizaines d'exemples et pas assez de place dites-vous. Alors pourquoi n'en mentionné pas au moins 1. Pour la petite histoire, j'ai déjà écrit des messages avec près de 1000 caractères. Si vous ne savez pas le dire, c'est bien la preuve qu'il y a beaucoup de confusion entre vos 2 oreilles.

    • pensif12 le 12.12.2019 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ 20 minutes

      2 fois le même message a la même minute. Qui de nous 2 souffre de Parkinson ?

    • Jeannette Dubois le 12.12.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      Nationaliste

      @Boris tu constatera simplement que la votation de 2014 n'est simplement pas respectée c'est un déni de démocratie voire une dictature .. et le conseil fédéral continue à lâcher jour après jour ! il nous faut un bon UDC à la tête de ce pays !! un bon Blocher !!

    • GARDEN le 12.12.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Boris G

      Tu parle de la France. Je suis valaisan pure souche. Je pense que si tu gagnais le smic tu parlerais différemment. C'est toi qui aime critiquer sans savoir.

    • GARDEN le 12.12.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pensif12

      J'en ai des tonnes. Je vais prendre le temps de t en donner 1. Pour te démontrer que nos politiques sont incompétents, sans solutions, et n'ont aucun poids lors de difficultés. Tout d abord Mme Sommaruga, qui déclare, qu il n'est pas possible de rouler avec des camions blindés pour le convoyage de fond la nuit. Mais que par contre, pour convoyer des fleurs c'est ok, car ce sont des denrées périssables.. tout ça en se marrant. La vie humaine a le même prix que des fleurs Et oui, j'ai encore des dizaines d exemples bien plus ancien si tu le souhaite je prendrais le temps de te les écrire.

  • Léa le 12.12.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Catastrophe

    Non pas elle, cette femme est nul.

    • Bashing ecoeurant le 12.12.2019 07:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Lea

      Ho non,pas les fanboys qui radotent leur propagande sans queu ni tete!