Valais

25 juillet 2014 15:50; Act: 25.07.2014 17:44 Print

Sion prête à accueillir la Gay Pride 2015

Le chef-lieu a donné une réponse favorable à la tenue de cette manifestation destinée à lutter contre l'homophobie, ont annoncé vendredi ses organisateurs.

storybild

La Lesbian and Gay Pride de 2001, la toute première en terres valaisannes, avait réuni 4000 personnes dans les rues de Sion. (Photo: Keystone/Andrée-Noëlle Pot)

Sur ce sujet
Une faute?

«Faut que je vous dise, j'aime... le Valais» est le slogan de la prochaine Pride. Il a été choisi pour casser les préjugés liés au «coming-out», tout comme ceux sur le Valais. L'heure est venue pour les habitants du canton de montrer un Valais fier de ce qu'il est, respectueux des différences et ouvert, explique le communiqué.

Polémique en 2001

La première et unique Gay Pride valaisanne avait eu lieu en 2001 à Sion. Quelque 4000 participants avaient défilé dans le calme, applaudis par une douzaine de milliers de spectateurs.

La manifestation avait soulevé une grosse polémique, qui, selon les organisateurs, avait finalement permis de sensibiliser la population et de créer un débat sur les minorités.

En Suisse romande, les Prides sont organisées chaque année dans un canton différent. La dernière a eu lieu à Fribourg en 2013. Faute d'organisateurs, il n'y a pas eu d'édition romande en 2014. La Pride qui se déroule annuellement à Zurich a ainsi eu une vocation nationale, en juin dernier.

(ats)