Conseil des Etats

07 juin 2011 11:11; Act: 07.06.2011 17:58 Print

Six semaines de vacances: c'est non!

Pas question d'accorder six semaines de vacances à tous les travailleurs en Suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

Après le National, le Conseil des Etats a refusé mardi l'initiative populaire du syndicat Travail.Suisse. Le couperet est tombé par 28 voix contre 10. Le peuple aura le dernier mot.

Actuellement, les travailleurs ont officiellement droit à quatre semaines de vacances par an au minimum et à cinq semaines pour les moins de vingt ans. Plusieurs branches ou entreprises accordent des solutions plus généreuses, a souligné Werner Luginbühl (PBD/BE) au nom de la commission.

La droite a craint qu'une obligation d'allonger cette durée menacerait l'emploi, en particulier dans les PME. Les coûts salariaux augmenteraient de 2% pour une semaine supplémentaire, soit quelque 6 milliards de francs par an.

Coûts du stress

Cette somme serait largement compensé par une baisse des 10 milliards de francs qu'occasionne chaque année le stress, ont rétorqué en vain plusieurs orateurs de gauche. Sans compter les gains en productivité des travailleurs, selon Liliane Maury Pasquier (PS/GE).

Simonetta Sommaruga a reconnu que la charge de travail a augmenté et que la pression est forte pour certains travailleurs. Mais, pour le Conseil fédéral, ancrer six semaines de vacances dans la constitution n'est pas une bonne idée. Une réglementation plus généreuse doit faire l'objet de négociations au cas par cas entre entreprises et partenaires sociaux.

Une semaine de repos supplémentaire n'apporterait véritablement quelque chose que si l'on pouvait mieux répartir l'emploi, a jugé la ministre de la justice. Pour elle, le refus de l'initiative ne signifie pas pour autant que la Confédération ne veut pas s'occuper de la question du stress au travail.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un suisse qui en a marre le 08.06.2011 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    ben alors

    p'ôvre suisse travaille est tu te tais surtout tu as déjà congé le dimanche ..mdr moi je suis pour 7 semaine de vacances ....

  • YMCA le 08.06.2011 06:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et on vote quand ?

    Et on vote quand ?

  • JaJa Namobo le 07.06.2011 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Merci JaJa

    Enfin : le conseil des Etats prend des décisions intelligentes. Ne reste plus qu'à ne pas accepter la loi sur la burqa, et on pourra dire qu'ils sont intelligents

Les derniers commentaires

  • Isabel Porchet le 09.06.2011 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la Suisse :)

    Je pense que 6 semaines c'est trop, mais 4 pas assez (quand on a des enfants petits c'est facile) Je suis partagée.

  • Alain Jacolet le 08.06.2011 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Vacances

    Vacances payées: Donc travailler moins, gagner plus et le boulot qui va le faire, LES CHINOIS - Donc il faut s'étonner d'être au chômage - Le travail c'est la Santé -

    • SuperNog le 09.06.2011 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais

      Ne rien faire, c'est la conserver! Ca n'a jamais été aussi vrai de nos jours!

  • Morgarten le 08.06.2011 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le stress a bon dos !

    Discuter sur l'opportunité, en période de crise et de chômage, d'accorder légalement 2 semaines supplémentaires de vacances aux travailleurs, c'est un projet politique pré-électoral remarquablement populiste. Mais utiliser une diminution du stress et une augmentation de la productivité sont des arguments gauchistes sans fondements. Encourager le nombre croissant de coudes-cassés à en faire encore moins ne semble pas devoir favoriser - à l'heure actuelle - les efforts remarquables des PME qui soutiennent à elles seules la majorité de l'emploi et l'économie de notre pays. Alors, NON.

  • Daniela le 08.06.2011 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas croire au père noel

    On travaille comme des fous mais ils s'en foutent. c'est quoi 20 jours par année? Il y en a qui travail 4 jours par semaine et 6 semaine de vacances. Chercher l'erreur. Il faudrai laisser voter que la suisse romande, le semi-allemand vont vraiment pas accepter ahahah bref se genre de vote a été refuser il y a 6 mois , sa va être chaud .

  • Barbara le 08.06.2011 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    5 semaines en maladie

    En suisse 4 semaines c'est peu....du coup souvent la 5 semaines se fait en maladie... qu'en pensez-vous ? qui paye... !!! donner un peu de libérter et du pouvoir d'achats me semble bien. (pour autant que les salaires suivent)

    • Utopique le 08.06.2011 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Barbara

      Liberté, pouvoir d'achat plus grand, salaires plus haut, vacance supplémentaires, c'est ce qu'on appelle vouloir le beurre, l'argent du beurre et le laitier dans son plumard ?