Avion solaire

11 juin 2011 18:40; Act: 11.06.2011 22:59 Print

Solar Impulse fait demi-tour

Solar Impulse a décidé de faire demi-tour vers Bruxelles. L'avion solaire suisse a abandonné sa tentative de rejoindre Paris, en raison de problèmes techniques.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Solar Impulse n'est pas parvenu à rallier Bruxelles à Paris. L'avion solaire suisse a dû rebrousser chemin samedi soir, trois heures après son décollage, en raison de problèmes techniques en série.

L'appareil a décidé de faire demi-tour quelques kilomètres après avoir franchi la frontière franco-belge, a déclaré une porte-parole à l'AFP. Il devait regagner la capitale belge vers minuit.

Cette annonce est intervenue après un article publié sur le blog de l'aventure faisant état de difficultés en série. L'équipe avait ainsi indiqué que le vol était «loin d'être serein» et que «les difficultés se succèdent les unes aux autres après que le décollage ait été retardé en raison de fort vent au sol à Bruxelles».

«Il n'y a pas de piste d'atterrissage intermédiaire et comme les batteries d'énergie diminuaient, on a préféré faire demi-tour pour ne pas mettre en danger la vie du pilote», le Suisse André Borschberg, a expliqué la porte-parole. Mais l'avion va tenter à nouveau la semaine prochaine de rejoindre l'aéroport parisien du Bourget, dès qu'une fenêtre météo le permettra, a-t-elle assuré.

Problèmes en série

Samedi soir, le pilote a notamment dû composer avec «un gros vent de face», a-t-elle expliqué. «Le vol est loin dêtre serein et les difficultés se succèdent les unes aux autres après que le décollage ait été retardé en raison de fort vent au sol à Bruxelles», avait auparavant écrit l'équipe sur le blog.

André Borschberg n'an otamment pas pu rentrer son train d'atterrissage, à la main. En conséquence le train d'atterrissage est resté déployé, «ce qui freine lavion et augmente sa dépense énergétique», écrit l'équipe de cet avion révolutionnaire. Au lieu de voler à 30 noeuds comme prévu, l'appareil n'atteignait que 17 noeuds en moyenne durant les deux premières heures de vol.

Décollage retardé

Solar Impulse avait initialement prévu de prendre l'air samedi matin à 06h30, mais en avait été empêché par la pluie et un vent trop fort. Le temps s'était dégagé sur Bruxelles en fin d'après-midi et l'avion avait pu décoller à 18h37 dans un ciel encore partiellement nuageux.

Solar Impulse était initialement attendu vers minuit et demie à l'aéroport parisien du Bourget, où il est l'invité d'honneur du salon aéronautique du Bourget, qui doit ouvrir le 20 juin.

L'avion zéro carburant avec son poids léger de 1600 kg avait réalisé son premier vol hors de Suisse le 13 mai entre Payerne (VD) et Bruxelles. Il avait mis treize heures pour effectuer le trajet, atteignant jusqu'à 3600 mètres d'altitude, avec des pointes à 70 km/ h.

Il est ensuite resté un mois dans un hangar du secteur militaire de l'aéroport de Bruxelles. L'avion, parrainé par la Commission européenne, a été présenté à des représentants des institutions politiques et au public du 23 au 29 mai, correspondant à la Semaine verte, soit la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne de l'environnement.

Objectif: un tour du monde

Avec cet avion du futur, Bertrand Piccard, président et initiateur du projet, veut «soutenir les efforts des institutions européennes pour adopter une politique énergétique ambitieuse». Solar Impulse veut réaliser à terme un tour du monde.

L'appareil d'une envergure de 64 mètres, soit la taille d'un géant des airs comme l'Airbus A340, ne pèse que 1,6 tonne, le poids d'une berline automobile. Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12'000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun.

Le prochain objectif de ce projet de 100 millions de francs consiste à construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances. Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l'Atlantique, stade auquel des pilotes chevronnés se joindront à l'expérience.

Le but final de l'équipe basée à Dübendorf (ZH) est de tenter un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014.

(ats)