Suisse-Inde

21 octobre 2019 12:57; Act: 21.10.2019 13:30 Print

Sommaruga évoque le rail et l'énergie à Delhi

La ministre suisse des Transports a donné lundi en Inde le coup d'envoi des travaux à ce propos et inauguré le Swiss Railtech Networking Forum.

storybild

Simonetta Sommaruga avec le ministre Hardeep Singh Puri. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Inde souhaite coopérer plus étroitement avec la Suisse pour le renforcement de son réseau ferroviaire. La ministre suisse des transports, Simonetta Sommaruga, a donné lundi à Delhi le coup d'envoi des travaux à ce propos et inauguré le Swiss Railtech Networking Forum.

La collaboration entre les deux pays va se poursuivre au niveau technique, précise le Département fédéral des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué.

L'Inde est intéressée par des technologies innovatrices, du bon matériel roulant et le savoir-faire, fondamentaux pour l'électrification des lignes ferroviaires, la modernisation des gares et pour optimiser l'exploitation et les horaires.

Simonetta Sommaruga, en visite en Inde, s'est entretenue avec le ministre des Chemins de fer Piyush Goyal dans ce cadre. Elle a souligné la longue tradition ferroviaire commune aux deux pays. Une collaboration renforcée, englobant également des coopérations avec les hautes écoles, s'inscrit dans l'intérêt des deux parties, estime-t-elle.

Le Swiss Railtech Networking Forum, qui avait lieu à la veille de l'ouverture de la plus grande foire ferroviaire d'Asie, était lui organisé par l'ambassade de Suisse en Inde.

Énergie, gestion des déchets et eau

Avec le ministre chargé de l'Électricité et des Énergies renouvelables, Raj Kumar Singh, la ministre suisse a parlé de la transformation du système énergétique. L'Inde, qui investit dans le développement des énergies renouvelables, a notamment lancé un des plus grands programmes solaires du monde.

Accompagnée de représentants de différentes entreprises suisses actives dans l'énergie, les technologies propres et l'industrie ferroviaire, la cheffe du DETEC a visité des projets énergétiques et environnementaux.

À Bangalore, dans le sud du pays, elle a notamment vu un centre d'innovation d'ABB ainsi que les installations solaires qui approvisionnent l'aéroport en électricité. La ministre a aussi participé à un débat organisé avec Swiss Re, consacré à la finance verte. Il s'agissait de savoir dans quelle mesure il est possible de favoriser des investissements respectueux du climat.

À Coimbatore, également dans le sud, Simonetta Sommaruga a visité une installation de biogaz et un projet de gestion des eaux. Ces deux projets ont été réalisés dans le cadre du programme CapaCITIES de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Pour les métropoles indiennes, qui connaissent une forte croissance, il est important de trouver des solutions permettant d'utiliser de manière économe l'énergie et l'eau, de moderniser les transports publics et de limiter la hausse des émissions de CO2, souligne le DETEC.

Développement des drones

La ministre suisse a également rencontré le ministre de l'Aviation civile, Hardeep Singh Puri, avec lequel elle a notamment évoqué le développement du secteur des drones.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • ganache le 21.10.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changeons de Ministre

    Toujours mieux notre magnifique Ministre des Transports !!! Le Swiss Networking Forum va je pense expliquer à Delhi comment atteindre le niveau D'INCAPACITÉ totale de nos CFF dans plusieurs domaines, horaires, manque de contrôleurs, de mécaniciens, décharger des passagers des trains bondés pour la soi-disant sécurité, réseau vieillissant pas entretenu, et prix prohibitifs... etc

  • ganache le 21.10.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et même les drones !!!!

    Elle est bien Simonetta... elle s'y connaît même en "drones"... mais il serait préférable qu'elle reste sur les nombreux problèmes "à ras les pâquerettes" du rail chez nous...

  • x.p. le 21.10.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    à Bollywood ?

    elle va leur vendre le concept "rail 2000 " ? dans un pays - continent de la taille de l'Inde, elle va bien les faire rire ? J'espère qu'elle fait sa présentation àBollywood...

Les derniers commentaires

  • Tchou Tchou pouf pouf le 22.10.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    La mécano de la générale

    Quant lincompétence s'exporte sans complexes et va ridiculiser notre pays . Qu est-ce quelle y connais en trains cette pianiste ? Peut-être a-t-elle fait un stage chez Marklin

    • ganache le 22.10.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tchou Tchou pouf pouf

      Excellent le stage chez Mærkling Bravo...

  • fredo le 22.10.2019 02:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les verts au pouvoir!

    Oui mais ca pollue d exporter. Les indiens doivent consommer local!

  • Frédérique Magnin le 21.10.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du travail en Suisse

    Avant de s'occuper des trains des Indiens, on ferait mieux de s'occuper des nôtres, car y a du boulot. Avec les déraillements de Bâle et Lucerne et les Bombardiers qui ne fonctionnent toujours pas, je vois pas ce qu'elle va faire la bas.

  • SC le 21.10.2019 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aller simple

    Mais qu elle y reste ....

  • ganache le 21.10.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et même les drones !!!!

    Elle est bien Simonetta... elle s'y connaît même en "drones"... mais il serait préférable qu'elle reste sur les nombreux problèmes "à ras les pâquerettes" du rail chez nous...