Lucerne

11 juillet 2018 22:03; Act: 12.07.2018 07:28 Print

Son dépassement risqué lui coûte une fortune

Une automobiliste a écopé d'une peine pécuniaire avec sursis de 27'000 francs et d'une amende de 1000 francs. Elle devra aussi s'acquitter des émoluments judiciaires d'une valeur de 5000 francs.

storybild
Une faute?

Son dépassement était risqué, c'est le moins qu'on puisse dire. En 2015, une femme âgée de 54 ans conduisait sur une route principale de Rothenburg (LU) à Hildisrieden (LU). Devant elle roulaient deux fourgonnettes et une voiture.

Selon le Ministère public lucernois, la première fourgonnette roulait à environ 40 km/h lorsque la quinquagénaire l'a dépassée à une vitesse excédant d'environ 15 km/h la limite maximale autorisée sur ce tronçon, fixée à 60 km/h. L'automobiliste a ensuite voulu dépasser la voiture. Mais comme celle-ci a soudainement accéléré, la conductrice n'a pas pu se rabattre entre l'auto et la deuxième fourgonnette. Elle a donc décidé de mettre les gaz et de dépasser les deux véhicules en même temps.

Une auto doit dévier dans une pelouse

Lors de cette manœuvre, la quinquagénaire a dépassé une ligne continue de sécurité. Et comme la route faisait un virage sur la droite, sa visibilité était restreinte. Plus dangereux encore: une voiture est arrivée en sens inverse pile au moment où elle était en train de doubler l'auto et la fourgonnette. Effrayé, le conducteur arrivant en face a dévié sa course dans la pelouse située à sa droite. Après cet incident, l'accusée avait fait demi-tour et était allée voir l'automobiliste dans la pelouse.

Selon les juges du Tribunal criminel de Lucerne, la quinquagénaire a violé l'article 35 de la loi fédérale sur la circulation routière. Selon celui-ci, «il n'est permis d'exécuter un dépassement ou de contourner un obstacle que si l'espace nécessaire est libre et bien visible et que si les usagers de la route venant en sens inverse ne sont pas gênés par la manoeuvre».

1000 francs d'amende

L'Allemande a finalement été condamnée à une peine pécuniaire avec sursis de 280 jours-amende à 150 francs (27'000 francs) et à une amende de 1000 francs. L'émolument judiciaire de 5000 francs est également à ses frais.

(ats/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Manu Fangio le 11.07.2018 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    Filou Terri

    Et la baltringue qui a accéléré pour empêché cette femme de faire son dépassement, elle n'est pas punie ?

  • HSchnitzer le 11.07.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nimporte quoi

    « L'automobiliste a ensuite voulu dépasser la voiture. Mais comme celle-ci a soudainement accéléré,... » Personne ne la sanctionné pour cela ? Cest autorisé ça ?

  • Juste Ice le 11.07.2018 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre des escargots

    Et labruti qui roule à 40kmh ?

Les derniers commentaires

  • jean Claude L'autre le 13.07.2018 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas moi c'est l'autre...

    Nous faisons tous des fautes sur la route ( vitesse, dépassement pas toujours judicieux, demi tour dangereux etc... Bien sûre il faut sévir je suis d'accord surtout si sa peut sauver des vies mais cela concerne tout les conducteurs alors rien ne sert de critiquer l'autre car l'autre un jour se, sera nous.

  • sergio le 12.07.2018 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce foutre de la gueule du monde

    la plus part des gens qui lisent cet article sont conducteurs (h/f) alors balayé devant votre porte avant de mettre n'importe quoi comme commentaire. tous les jours je vois des malades qui se foutent de tout sur la route. lignes blanches, natel, limitations de vitesse, non respect des priorités etc et je vis pas en Russie mais en Suisse.

    • poupée barbie le 13.07.2018 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sergio

      C'est vrais ils sont tous sur leurs natel je les vois, enfin quand je suis pas sur mon natel

  • Vladimir le 12.07.2018 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mort de rire

    la ligne de sécurité ???? MDR la plus part des conducteurs l'ignorent et en plus quand le 50% de ces conducteurs ont les yeux sur le téléphone portable ... ben ça fait peur. TOUS les jours j'en vois que fait la police???? rien

  • bellami le 12.07.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fous

    Et celui qui accélère quand il se fait dépasser, même pas puni? c'est lui le grand fautif, et aussi tous ces lambins qui ne se rabattent pas pour laisser dépasser, ils stressent les gens qui roulent normalement et poussent à la faute. et si moi je devais payer une somme pareille pour un truc qui n'est pas de ma faute, je largue mon boulot et je me casse de se pays

  • Martin chappuis le 12.07.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pendant ce temps

    L'homme qui a caressé et touché une fille pendant son sommeil se prend 300chf d'amende..

    • ruedu le 16.07.2018 23:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Martin chappuis

      arrêtez de comparer acte pédophile. même si la comparaison vous choque et reconnaissez que cela change. alors que sur la route il n'ont jamais sévis extrémement sévérement. a moins de récidives...