Valais

31 juillet 2013 11:24; Act: 31.07.2013 14:49 Print

Son iPhone explose en plein chargement

Le smartphone d'un Valaisan s'est mis à gonfler comme du pop-corn, alors qu'il chargeait depuis une demi-heure. Apple souhaite analyser l'appareil afin de déterminer l'origine du problème.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pierre-Olivier Sierro a eu chaud. Son iPhone 3GS n'a pas supporté son dernier chargement. Il y a deux semaines, ce Valaisan de 34 ans a ressorti du tiroir son ancien portable acheté en 2009. «Je ne l'avais pas utilisé depuis six mois, car j'ai désormais le dernier modèle. Je l'ai mis sous tension avant de le prêter à ma petite cousine.»

Au bout de 30 minutes, cet électricien qui habite Arbaz a senti une odeur de plastique brûlé provenant de sa chambre. «Je me suis approché et j'ai vu l'appareil gonfler à vue d’œil, comme du pop-corn. J'ai eu peur qu'il ne prenne feu et ai immédiatement débranché le chargeur», raconte l'intéressé. Plus de peur que de mal donc. Mais voilà l'engin désormais totalement inutilisable. «Rien de grave, en plus j'en ai un autre, mais enfin, heureusement que ce n'est pas arrivé à ma cousine de 15 ans.»

Batterie d'origine

L'amateur de produits de Steve Jobs maintient-t-il sa confiance dans la marque? «Disons que je ne laisserai plus mon téléphone à charger sans être à proximité.»

Contacté, Apple prend la chose au sérieux et affirme vouloir prendre contact avec Pierre-Olivier Sierro. «Tant que le smartphone n'a pas été analysé, on ne peut rien dire», précise néanmoins le service de presse de l'entreprise.

Les explosions répertoriées sont souvent dues à une mauvaise utilisation des batteries. Début juillet, un Samsung Galaxy S3 avait implosé dans la poche d'une apprentie de La Chaux-de-Fonds, la brûlant au troisième degré. Après vérification, la batterie n'était pas de la marque. Pierre-Olivier Sierro est quant à lui catégorique: «Tout est d'origine, je n'ai jamais rien modifié sur cet appareil».

Ce n'est pas la première fois qu'un appareil de la marque à la pomme fait parler de lui. Au début du mois, une hôtesse de l'air chinoise est décédée après avoir reçu un choc électrique, alors qu'elle téléphonait avec son iPhone 5 en charge. Son chargeur n'était pas officiel.

(aec)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laïla le 31.07.2013 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon qu'à râler

    Tous a râler, mais arrêter d'acheter des téléphones alors. Vous aurez plus de problème comme ça. Y a des choses bien plus grave dans la vie...

  • Oto Mobil le 01.08.2013 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvres esclaves

    Moi c'est tous les "drogués" devenu esclaves de cette technologie inutile qui me gonflent.....grave problème de société !

  • mohamed le 31.07.2013 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pomme chaude

    Smart phone = bombes. Ce sera bientôt interdit de prendre l'avion avec un iphone.. lol

Les derniers commentaires

  • Claude Süri le 01.08.2013 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Vous croyez avoir un portable ?

    Vous n'avez pas encore compris que vous avez un engin explosif à utiliser avec précautions: - A l'achat, exigez de voir la pile, examinez-la à la loupe et demandez un certificat de conformité d'origine. - Ne mettez jamais l'appareil dans la poche, mais gardez-le dans une pochette ignifugée (en amiante pourquoi pas?). - Rechargez-le uniquement de jour, sur le carrelage de la salle de bain, quand vous êtes à proximité, en interdisant aux enfants d'approcher. - Mesurez-le souvent et s'il grossit, faites le 118. Merci à Apple, Samsung et Cie de rendre la vie au 21e siècle si palpitante !

    • Paul Emploi le 01.08.2013 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      Esclaves de leur bêtise

      Les esclaves de ces appareils ne le sont que de leur propre bêtise. Comme toute dictature, le capitalisme a besoin d'un grand nombre d'abrutis suivant ses mots d'ordre (lever le bras comme ci; persécuter tel autre groupe; acheter tel produit; ...) afin de se sentir membres d'une grande communauté rassurante. 1. il infantilise les individus (par les rassemblements de masse, les séries TV, la presse gratuite, etc..); 2. il détruit les autorités traditionnelles (famille, école, armée); 3. il impose de nouveaux symboles d'appartenance (marques de vêtements, ...). 4. il intitule cela "liberté".

  • Doucelyne le 01.08.2013 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pareil ici

    L'iPhone5 de mon mari a éclaté (vitres et certains composants internes) en vacances, alors qu il etait protégé dans un petit sac tenu a la main. Mon mari l a sorti pour passer un coup de fil et il a constaté le dégât... Du côté de chez Apple, c est l'incompétence rare. Ils ne veulent pas regarder l appareil et chercher ce qui est arrivé et malgré la garantie, il nous faut payer 250.- C est n importe quoi!!!!!

    • Philippe le 01.08.2013 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      La presse

      Tant que votre affaire ne fait pas les titres des journaux Apple (tout comme les autres constructeurs le cas échéant) s'en moquent éperdûment)...

    • Azzuro le 01.08.2013 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Technologie

      Ben moi ça fait 2 fois en 3 mois que je ramène mon i phone 5 en réparation !!! Une fois pArce que je pouvais plus téléphoner ( problème d antenne) et une fois parce que la prise jack ne fonctionnait pas donc impossible d écouter de la musique ou de mettre le kit main libre ! D après les vendeurs j ai pas de chances ;-) mais l autre jour a voir le nombre de clients qui ramenait des smart phones au shop je me demande si les fabricants ne sont pas dépasser avec toute cette technologie ?!?! En tout cas les pauvres vendeurs étaient débordés au magasins eux ;-)! Vive les 3210 lol

  • Iroise le 01.08.2013 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Batterie lithium

    Les batteries lithium ion sont une recente technologie de mon avis pas 100% fiable. Le grand danger et le feu En cas de défaut. Mon garage neuf à été détruit en 10 min à cause de batteries de modélisme en charge et un défaut. + de 100000 chf de degat. Le feu de métal lithium est surpuissant, voir sur youtube... Boeing a des problèmes avec ce type de batteries, des ingénieurs Renault semblent avoir été licencies suite à polémique sur 300 kg de telles batteries dans une voiture electrique, etc... Donc batterie apple, samsung ou autres, faites super attention avec ce type de batterie.

    • Raoul Ménard le 01.08.2013 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Feu de lithium

      Paradoxalement, il n'y a pas de lithium métallique dans une batterie lithium lion, mais des ions de lithium. Ce n'est donc pas le lithium qui brûle, mais essentiellement l'électrolyte contenu dans la cellule qui lui est un solvant organique hautement inflammable. La technologie des batteries au lithium est commercialisée depuis le milieu des années 90, donc ce n'est pas si récent...

  • Dan le 01.08.2013 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est volontaire...?

    Après ces interventions probablement toutes justifiées, il y'a une autre question a se poser: à l'heure où l'on va bientôt "ouvrir un restaurant sur la lune"... Où l'on fait fonctionner une voiture électrique pendant 450km, il y'a sûrement un lobby politique qui empêche de développer une batterie qui tient plus que 3 heures en conversation. Nos smartphones sont de vrais bijoux technologiques mais avec des ressources de fonctionnement limitées voir scandaleuses! N'a-t-on pas entendu que ces téléphones étaient construits pour une durée de vie limitée a deux ans..? C'est là que le bât blesse.

    • Johnnyb le 01.08.2013 09:50 Report dénoncer ce commentaire

      Limitation de ressources physique

      Ne mélangez pas tout! Une batterie est de toute manière limitée dans le temps, elle ne peut que supporter un nombre de cycles de charge/décharge dépendant des matériaux utilisés. Le stockage d'énergie a toujours été un challenge, la batterie chimique est une solution mais très volumineuse et lourde pour une énergie limitée - la construction de ces petits bijoux technologiques est toujours un compromis entre performance (ci qui induit de grosse consommation d'énergie donc de grosse batterie), finesse (on veut de petites batteries car la place manque) et autonomie (besoin de grosse batterie pour

    • Johnnyb le 01.08.2013 09:56 Report dénoncer ce commentaire

      Suite...

      ...augmenter l'énergie stockée). Nous en voulons toujours plus, c'est plutôt ça qui fait que l'autonomie baisse, des écrans plus grands, des téléphones plus petits, plus puissants, tout ça fait que l'autonomie ne peut physiquement pas vraiment augmenter. Les fabriquants de composants électroniques arrivent à réduire lentement la consommation des différents composants du téléphone, mais ça ne suffit pas à faire remonter significativement l'autonomie si chère.

    • Raoul Ménard le 01.08.2013 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Autonomie

      Les réponses sont pertinantes. Il y a des limites physiques et chimiques à la performance. Les lobbys pour une fois n'y jouent aucun rôle. Si on compare un accu au plomb et une batterie au lithium, on stocke 10 fois plus d'énergie dans les accus au lithium par même quantité de masse. C'est tout de même une belle avancée si on compare de pommes avec des pommes...

  • Tartine le 01.08.2013 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Polémique

    Nous avons un 3G. Et un 3Gs Et tout va bien ............!!!!!!!!