Bâle

08 avril 2019 09:05; Act: 08.04.2019 09:42 Print

Qendrim le girafon, star de la communauté albanaise

Le petit qui vient de voir le jour dans le zoo rhénan fait déjà un carton sur les réseaux sociaux.

storybild

À sa naissance, Qendrim accusait déjà 71 kilos sur la balance. (Photo: zoo Basel (torben Weber))

Sur ce sujet
Une faute?

Le bébé girafe, né le 27 mars, fait le buzz sur Instagram, principalement auprès des albanophones. Car le nom qui a été choisi, Qendrim, est justement répandu au sein de cette communauté. C’est grâce aux deux humoristes Hoti et Nali de SwisscomedyTV, une plateforme albanaise sur le Net, que sa notoriété a décollé. Ces instagrameurs ont en effet posté une news où l’on voit le girafon avec la légende «Hajde per­hajr» («vas-y, félicitations!» en français). Le message a ensuite été partagé par des milliers d’utilisateurs du réseau social, chacun souhaitant la bienvenue au beau bébé.

Le buzz sur Instagram

Les comiques bâlois se sont demandé pourquoi un nom albanais avait été choisi par le zoo de la cité rhénane. L’explication est simple, précise Tanja Dietrich, porte-parole du parc animalier. «Chaque année, les nouveau-nés chez les girafes portent un prénom commençant par la même lettre, comme c’est le cas par exemple pour les chevaux de course. Et cette année, c’est la lettre Q.»

Elle ajoute que pour 2019, l’exercice s’avère très difficile car il y a peu de noms commençant par cette lettre. Sauf que c’est le seul critère de choix. Finalement, ce sont les soigneurs qui ont décidé du nom du petit.

Animal en danger

Qendrim est une girafe de Kordofan, présente dans l’ouest du Soudan. Dans la nature, il ne reste que 1400 de ces animaux et la tendance est à la baisse en raison des conflits, de la chasse et de la disparition de leur environnement naturel. Dans le monde, 26 zoos possèdent 87 individus.

(las/jbm)