Argovie

20 juillet 2014 11:54; Act: 20.07.2014 16:41 Print

Son produit miracle contient de la Javel

Les autorités argoviennes enquêtent actuellement sur un adepte du gourou américain Jim Humble qui vend sur internet un produit censé guérir des maladies et contenant de la Javel.

Une faute?

Les autorités du canton d'Argovie essaient actuellement de faire fermer un site internet créé par un adepte du gourou américain Jim Humble. Le Suisse y vend un produit appelé Master Mineral Solution (MMS), un produit miracle qui, selon lui, guérit de nombreuses maladies. Sur sa page web, il explique également comment utiliser le MMS, notamment pour désinfecter l'eau ou comme complément alimentaire.

La raison pour laquelle les autorités argoviennes s'intéressent à lui est que cette mixture peut représenter de graves dangers pour la santé. Une des composantes du MMS est en effet le chlorite de sodium, plus connu sous le nom d'eau de Javel. Ce produit est fréquemment utilisé dans les tâches ménagères pour le blanchissement de textiles, le nettoyage ou encore l'élimination de moisissures. «Faire de la publicité pour du chlorite de sodium comme étant un produit thérapeutique est interdit. Par conséquent, nous estimons que le contenu du site internet en question est également illégal», a confirmé à la «NZZ am Sonntag» Muriel Sponagel, apothicaire cantonale argovienne.

«Extrêmement dangereux pour la santé»

Normalement, le MMS contient de l'acide citrique, censé activer le produit. Mais certains adeptes le remplacent par de l'acide chlorhydrique. Mélangé avec de l'eau de Javel, il provoque ainsi la formation de gaz de chlore, ultra-toxique. En quantité suffisante, le gaz de chlore peut même être mortel. Le premier cas d'intoxication grave au MMS a été recensé en Suisse en 2012, affirme Hugo Kupferschmidt, directeur du centre zurichois d'information toxicologique. Une femme avait alors ingéré le produit. «Utiliser du chlorite de sodium à des fins thérapeutiques peut être extrêmement dangereux pour la santé. Ça peut provoquer des corrosions. Il s'agit ici de produits chimiques qui, d'un point de vue médical, n'ont aucune influence bénéfique sur la santé», explique l'expert.

Comme d'autres autorités de santé, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire avait déjà mis en garde contre le MMS en 2011. La Confédération ne veut pas aller plus loin. Contactée par le dominical, elle estime que c'est aux cantons d'intervenir en cas de nécessité.

Cela fait plusieurs années que Jim Humble vente les mérites de son produit miracle sur internet et dans diverses émissions de télévision américaine. L'ingénieur et ancien scientologue affirme même que sa mixture est capable de guérir des maladies graves telles que le sida ou le cancer. Il recommande ainsi aux parents d'enfants autistes de leur faire régulièrement un lavement avec le MMS.

(ofu)