Zurich

10 août 2019 16:32; Act: 11.08.2019 00:19 Print

Street Parade: Les fans de techno survoltés

Quelque 850'000 «ravers» se sont bousculés dans les rues de Zurich à l'occasion de la 28e Street Parade.

Sur ce sujet
Une faute?

Sous le slogan «Colours of Unity», Zurich a vibré samedi au son de la techno. Quelque 850'000 «ravers» ont afflué dans les rues à l'occasion de la 28e Street Parade. La pluie s'est arrêtée juste avant le départ du cortège.

Le record de fréquentation n'a toutefois pas été battu lors de cette édition 2019. La barre du million avait déjà été franchie à trois reprises, en 2001, 2015 et 2018.

Les organisateurs n'ont toutefois pas l'intention de battre sans cesse de nouveaux records, a déclaré à Keystone-ATS le porte parole Stefan Epli. «Il est beaucoup plus important que tous les visiteurs aient du plaisir à la Street Parade». M. Epli s'est dit très satisfait de la météorologie. L'événement s'est pour l'heure déroulé sans accrocs.

Trente Love Mobiles

Les spectateurs étaient dans les starting blocs dès 13h00 lorsque les premières basses ont retenti sur les huit grandes scènes situées le long du parcours. Trente Love Mobiles - des camions musicaux colorés - faisaient danser les participants sur un parcours de 2,4 km de 14h00 jusqu'à 22h00 environ.

«Dans une période où des frontières sont fermées et des murs construits, des personnes tolérantes du monde entier se rassemblent et s'unissent dans les rues de Zurich», soulignent les organisateurs pour cette 28e édition.

«Pacifique mais bruyant»

Jusqu'à 21h00, la manifestation s'est révélée «pacifique mais bruyante», a indiqué un porte-parole de la police municipale. Une trentaine de personnes ont été interpellées pour des infractions à la loi sur les stupéfiants ou pour des vols. De plus, la police a reçu des plaintes concernant le bruit. Compte tenu de l'affluence, il s'agissait d'un événement paisible, a ajouté le porte-parole. Des bagarres ont éclaté en fin de soirée.

Vers 20h00, la centrale d'engagement de la police a été alertée d'un objet suspect sur l'Utoquai, le long du lac. La zone a été bouclée pour des raisons de sécurité et les flux de visiteurs détournés. Un sac à dos a été contrôlé par des experts de l'institut médico-légal. Une personne a été arrêtée pour être interrogée. La zone était à nouveau libre d'accès peu avant minuit.

Dans les postes de secours, le début de l'après-midi s'est révélé «extraordinairement calme», avant que le nombre d'interventions n'augmente à partir de 17h00, a indiqué le service de secours de la ville de Zurich dans un communiqué publié dans la soirée.

Vers 20h30, les secours avaient procédé à 391 interventions, principalement pour des coupures et une consommation excessive d'alcool ou de drogue. C'est une centaine de cas de moins que l'an dernier. Trente-deux personnes ont dû être emmenées à l'hôpital, mais il n'y a eu que peu de blessures graves.

Au total, une centaine de fêtes avaient lieu en marge de la Street Parade, de jeudi soir à lundi au petit matin. Amelie Lens, Erick Morillo, Dubfire ou encore Len Faki étaient les grands noms de la musique électronique présent à Zurich. Environ 60% du programme étaient composés d'artistes suisses.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • HC Neophyte DJ le 10.08.2019 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse allemande 100% festive

    Rahhh que de souvenirs une bonne dizaine suivies de Energy à l'Hallenstadion! Et tout ça dans une ambiance ultra bon enfant, peu très peu de violence par rapport à la quantité de monde! Vive les musiques électroniques et pour ceux qui y sont, éclatez vous bien, la musique votre seule substance euphorisante!

  • Phil Barney le 10.08.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Zürich!

    Au moins Zürich est vivante,pas moribonde comme Genève ,si vous voyiez le merdier qu'il y a chez nous aujourd'hui ,transports publics,rue fermées,travaux ,pardon,c'est bien le jour pour faire ça,avant le pont de la Coulouvrenière ,un exemple...mais est-ce qu'on est encore capables de faire des choses logiques dans cette ville?Des chantiers partout!Triste spectacle pour les touristes qui sont là.Au moins encore un feu d'artifice,juste une chose qui reste des non-fêtes de Genève!Mais déjà de stupides personnages veulent faire interdire ce feu! Désolant!

  • CH le 10.08.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Biennnn.

    Voilà des gens qui savent vivre, tu entends Genève? Depuis la nuit des temps les peuples ont toujours eu besoin de se divertir.

Les derniers commentaires

  • Markus le 12.08.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Immonde

    Société dépravée dégueulasse

  • Nico le 12.08.2019 02:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faute de vocabulaire

    Veuillez s'il vous plaît vous renseigner un minimum avant d écrire un article, la Techno est un style de musique électronique. On ne peut donc pas utiliser ce nom pour désigner tout les styles de musique électronique qui sont représentés à la Street Parade ! Merci de votre compréhension.

  • Rap le 11.08.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    Y a encore des gens qui écoutent la techno ?

    • Romain yerly le 11.08.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      Vive la musique electro

      Bien sur que oui. Le rap c'est tellement nul surtout celui qui passe actuellement avec des paroles affligeantes.

  • marcValais le 11.08.2019 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le rêve ..... partout il se passe quelque chose

    Au niveau programmation... je voulais être à Vevey, à Zürich et naturellement chez nos amis Genevois pour Le feu. Ici en suisse c est le paradis il se passe que des grands événements.

    • Jenny le 11.08.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marcValais

      Sauf que le reste de l annee, il ne se passe rien.

    • Fer le 11.08.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jenny

      Ben, organisez quelque chose en automne, ne serait-ce que pour voir ce que cela implique comme travail ! On vous attend ! Et merci d'avance !

    • Romain yerly le 11.08.2019 20:12 Report dénoncer ce commentaire

      Dommage

      Dommage que ces 3 événements ont lieu le même jour

  • Tania Lopes le 11.08.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Pour votre information Len Faki n'a pas participé à la street parade bien qu'il faisait parti des artistes. Il est actuellement à l'hôpital à Berlin, vous aurez pu trouver cette information simplement en consultant son compte Instagram :)