Bâle-Ville

11 juin 2014 14:32; Act: 11.06.2014 15:00 Print

Succession de Carlo Conti: le candidat PDC favori

Trois candidats restent en lice le 22 juin pour le 2e tour de l'élection complémentaire au gouvernement de Bâle-Ville pour succéder à Carlo Conti (PDC).

storybild

Le chef du département de la santé Carlo Conti (PDC) a annoncé sa démission en janvier en raison d'erreurs dans le décompte de ses indemnités pendant ses 14 ans au gouvernement. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Lukas Engelberger, 39 ans, membre du parlement et président du PDC de Bâle-Ville, est le grand favori de cette élection. Au 1er tour, il a récolté 41,3% des suffrages. Il lui a manqué 5395 voix pour atteindre la majorité absolue.

Le résultat de Martina Bernasconi au 1er tour a surpris. Elle a récolté 35% des suffrages et a terminé à 1855 voix de son adversaire démocrate-chrétien. Enseignante âgée de 49 ans, la candidate Vert'libérale s'était déjà présentée à une élection pour le gouvernement en 2000 sur la Liste des femmes.

Candidat UDC largement battu

Largement battu au 1er tour, le candidat UDC Eduard Rutschmann, âgé de 60 ans, s'est retiré. Avec 17,7% des suffrages, il n'a pratiquement pas fait de voix en dehors de l'électorat UDC. Pour le 2e tour, l'UDC ne donne aucune consigne de vote.

Le candidat PDC bénéficie lui du soutien des radicaux et des libéraux. Le PS et les Verts ont renoncé à donner une consigne. Des personnalités de ces deux formations politiques ont toutefois appelé à voter pour la candidate des Vert'libéraux.

Eric Weber a maintenu sa candidature au 2e tour malgré son faible résultat (4,5% des suffrages, soit 2002 voix). Le politicien d'extrême droite fait l'objet d'une enquête du Ministère public pour fraude électorale lors des élections cantonales de 2012.

Le chef du département de la santé Carlo Conti (PDC) a annoncé sa démission en janvier en raison d'erreurs dans le décompte de ses indemnités pendant ses 14 ans au gouvernement. Le montant portait sur 111'111 francs, qui ont été remboursés.

(ats)