Glacier menaçant

03 octobre 2011 07:42; Act: 03.10.2011 16:04 Print

Sueurs froides dans une vallée bernoise

par Andy D. Veraguth/frs - Grand comme douze terrains de foot, un pan du Giesengletscher, à Lauterbrunnen (BE), pourrait s’effondrer sur une vallée de l’Oberland bernois.

storybild

Une importante masse de glace risque de se détacher. (Photo: Keystone/dr)

Une faute?

Juché à 2800 m d’altitude, en dessous de la face nord de la Jungfrau, un glacier donne actuellement des cheveux blancs aux autorités bernoises. Voilà un mois, une crevasse gigantesque a été repérée sur le Giesengletscher. En cas de rupture, la vallée de Lauterbrunnen pourrait être inondée, explique le «SonntagsBlick».

Alors que personne ne peut dire quand ces blocs pourraient chuter, une cellule de crise a été formée. Une des premières mesures a été d’interdire l’accès aux chemins de randonnée proches du glacier. De l’avis de Martin Funk, glaciologue de l’EPFZ, «le recul du glacier l’a rendu imprévisible, l’eau qui s’écoule en dessous a rendu la roche aussi glissante qu’une patinoire».

Plusieurs millions de mètres cubes

Son collègue de l’Université de Zurich, le professeur Wilfried Haeberli, parle de plusieurs millions de mètres cubes de glace qui pourraient s’effondrer. Selon les spécialistes, un tel événement se produit environ tous les trois cents ans. L’une des pires craintes des experts serait qu'un lac se forme dans la crevasse et que ce barrage naturel cède d’un coup, précipitant la glace dans le vide.

Forte vague dans la vallée

Ce cas de figure entraînerait «une forte vague dans la vallée de Lauterbrunnen», estime le Pr Haeberli. Selon lui, ce genre de rupture dans les glaciers est pourtant chose courante en cette période de l’année.

Il espère que le retour du froid pourra stabiliser la situation, au moins pour quelques mois.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maria le 03.10.2011 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    glacier dangereux

    la terre est bouleversée, les montagnes chancellent (psaume de la Bible) - ce n'est pas le réchauffement de la planète mais quand les hommes vont trop loin, Dieu se manifeste par des signes météo (lu dans Uniscope à l'Université il y a quelque temps) - si les gens reviennent à Dieu, les choses changent en notre faveur - Dieu observe tous les habitants de la terre, pensez-y

Les derniers commentaires

  • maria le 03.10.2011 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    glacier dangereux

    la terre est bouleversée, les montagnes chancellent (psaume de la Bible) - ce n'est pas le réchauffement de la planète mais quand les hommes vont trop loin, Dieu se manifeste par des signes météo (lu dans Uniscope à l'Université il y a quelque temps) - si les gens reviennent à Dieu, les choses changent en notre faveur - Dieu observe tous les habitants de la terre, pensez-y

    • Guibol le 03.10.2011 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Mouai...

      Eh ben moi à mon avis Dieu joue actuellement à Barcelone et porte le numéro 10 ;-) Non mais faut pas tout mélanger non plus...

    • Jéjé le 03.10.2011 09:20 Report dénoncer ce commentaire

      pffffff

      non mais sérieux.... au 21 ème siècle, tenir encore des discours comme celui ci.... Vive l'éducation !

    • Yann le 03.10.2011 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      Les contes de fées c'est fini

      Les gens ignorants ce retourne vers les choses simple! Il font ce que ils veulent, mais alors il ne faut pas nous donner des leçons!

    • Josy le 03.10.2011 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Réponse à Maria - LA NATURE

      Maria, Il faudrait arrêter de mélanger tout, surtout la religion ! De tout temps, il y a eu des catastrophes naturelles. Maria tu oublies l'ère glacière peut-être qui ne date pas d'aujourd'hui. Quand les hommes (l'être humain) auront compris que l'on ne peut rien, mais rien faire contre la nature cela ira mieux ! C'est en voulant combattre la nature que cela se passe mal.

    • Agnostique le 03.10.2011 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      Bien que peu croyant,

      je respecte l'avis de Maria. Je pense même que spirituellement, elle n'a pas tout tord ; si on regarde autour de nous, notre société occidentale se casse la g*****, on accumule les erreurs et on n'a plus aucun repère spirituel pour tenter de se corriger, car plus de croyance réelle en Dieu. Et si Dieu existe, peut-être autrement même que tel que nous le concevons, et bien on finira par payer le prix de nos erreurs. A ce sujet donc, Maria a raison.

    • Noti le 03.10.2011 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Trop drôle

      @ Guibol j'ai trop adorer ton commentaire ! :-D @Maria : je suis également croyant. Mais aller jusqu'à de telles théories pour moi c'est plus dans l'ordre du sectaire que de la religion ! Bonne journée tous le monde !! ;-)

    • fred le 03.10.2011 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Mouais...

      Et la marmotte, elle emballe de chocolat.... @Josy: C'est vrai qu'on peut rien faire contre la nature, par contre on peut faire beaucoup POUR la nature. C'est quand même la faute à l'être humain et à sa pollution si la planète se réchauffe aussi vite! S'il y a de + en + de cyclones, d'inondations, de sécheresses, de boulversements climatiques, etc, c'est quand même la faute à nous!

    • Mathieu le 03.10.2011 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Stop a la religion a outrance !!!!

      "Religion is the incarnation of the most childish superstition". C'est pas cette citation de Albert Einstein que je repondrai. Le monde est ce que nous en faisons, et malheureusement nous ne pouvons nous en prendre qu'a nous. "Dieu se manifeste par des signes meteo"... pourrait il aller s'excuser pour les Tsunami en Asie svp? laissons la religion de coté ca vaut mieux... merci