Votations du 23 septembre

23 septembre 2018 12:05; Act: 23.09.2018 18:14 Print

Le vélo s'impose dans la Constitution

Les pistes cyclables pourront être encouragées sur le même principe que les chemins pédestres. Les Suisses ont accepté dimanche par 73,6% des voix d'inscrire le vélo dans la Constitution fédérale. Aucun canton n'a refusé.

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Les Romands ont été les plus fervents supporters de la petite reine. Les Vaudois sont les champions nationaux du «oui» avec 86,3%. Les Genevois suivent avec 83,1% devant les Neuchâtelois (82,3%) et les Jurassiens (81,6%). Le soutien atteint 76,3% à Fribourg, 74,4% en Valais et 72,2% à Berne.

La Suisse centrale s'est montrée plus frileuse. Obwald a les citoyens les moins convaincus du pays avec 57,2% de soutien suivis par Schwyz (62,5%) et Glaris (63,1%). Partout ailleurs, le vélo a séduit près ou plus de sept votants sur dix.

Au total, environ 1,475 million de personnes ont glissé un bulletin favorable dans l'urne. Le camp du «non» a réuni quelque 530'000 personnes.

Résultat attendu

Ce verdict n'est pas une surprise. Une large alliance incluant presque tous les partis politiques, des associations environnementales et même le TCS a roulé pour la bicyclette. Selon ces supporters, de meilleures voies cyclables amélioreront la sécurité des cyclistes et fluidifieront le trafic, ce sera bon pour le climat, la santé et même le tourisme en période de boom du VTT et des vélos électriques.

Au Parlement, l'UDC et quelques PLR étaient restés sceptiques. Cela coûtera cher et le délestage espéré pour les autres usagers de la route est illusoire car peu de gens pédalent sous la pluie ou dans le froid, ont-ils critiqué. Les opposants n'ont toutefois pas fait de campagne active contre la révision de la Constitution.

Coordination fédérale

Le premier coup de pédale avait été donné par l'initiative Vélo. Le texte a été retiré au profit d'une alternative concoctée par le Conseil fédéral et le Parlement. Grâce au «oui» sorti des urnes, la Confédération pourra, mais ne devra pas, coordonner la promotion du vélo.

Comme pour les sentiers pédestres, Berne pourra développer des standards nationaux et fournir des géodonnées pour les cartes et les applications mobiles. La planification, la construction et l?entretien des voies cyclables resteront du ressort des cantons et des communes. Un soutien fédéral ne pourra être que subsidiaire.

Le coût du changement constitutionnel s'annonce modeste. La Confédération compte créer un poste et demi de travail et dépenser 1,8 million de francs par an pour les efforts de coordination. Autant de coûts qui seront absorbés par le budget de l'Office fédéral des routes.

Réactions

Président de Pro Velo, Matthias Aebischer s'est dit étonné par l'ampleur du plébiscite de ses compatriotes. Ces 72% laissent sous-entendre que «même les automobilistes et les libéraux-radicaux ont accepté le texte», se réjouit-il. Le conseiller national socialiste a rappelé que le but des initiants était «que le vélo entre dans la Constitution». C'est chose faite.

Malgré l'importance du «oui», les instigateurs de l'initiative vélo ne regrettent pas leur décision d'avoir retiré leur texte à la faveur du contre-projet, a assuré la vice-présidente de l'ATE Lisa Mazzone. «Si nous avions maintenu notre initiative, nous nous serions heurtés à une campagne plus agressive de la part des opposants, ce qui aurait créé un climat et une configuration complètement différents.»

Leur victoire écrasante n'empêche d'ailleurs pas les initiants de garder la tête sur les épaules. De l'avis de Matthias Aebischer, on ne s'achemine pas vers des modèles d'autoroutes à vélo tels qu'en comptent le Danemark ou les Pays-Bas. Par contre, l'Allemagne est un modèle réaliste. «J'aimerais que de 8% (d'utilisateurs réguliers du vélo), nous passions à 16%» en terre helvétique.

Encore du pain sur la planche

A court terme, la priorité des partisans du contre-projet est sans suprise son application concrète. «Le vélo devra à l'avenir être pris en compte à part entière dans la planification» des infrastructures, tonne Lisa Mazzone.

La conseillère nationale verte rappelle que la future loi d'application ne concernera que la Confédération. Celle-ci pourra notamment «fixer des standards de qualité et de sécurité, mener des projets pilotes novateurs, etc.». L'ATE exige parallèlement qu'un réseau d'itinéraires supra-régionaux et, si nécessaire, de nouveaux instruments de coordination, soient créés.

Reste que pour que le contre-projet ait de l'effet, «il faut que les cantons et les communes fassent leur part», note l'élue écologiste. Les défenseurs de la petite reine ont donc encore du pain sur la planche. «Ce que nous avons réussi au plan national, il faut qu'il ait une conséquence sur le terrain; nous devons donc nous concentrer désormais sur les cantons et les communes.»

Fausse promesse

Les opposants au texte analysent différemment l'impact du scrutin de dimanche. L'UDC Manfred Bühler estime ainsi que le vote était «plutôt symbolique». Selon lui, ce contre-projet était en fait une fausse promesse, car les moyens alloués permettent tout au plus d'engager quelques collaborateurs administratifs.

Pour changer les choses, il faudrait investir dans des infrastructures, donc débloquer «des centaines de millions» par an. Dans cas, «il faudrait repasser par le Parlement», où les débats «risqueraient d'être houleux». Le conseiller national avertit qu'il ne serait «pas le seul à refuser qu'on coupe ailleurs, par exemple dans l'agriculture, ou qu'on introduise de nouveaux impôts».
Contrairement au Bernois, la Verte Adèle Thorens estime que la modestie des moyens financiers à disposition des pistes cyclables ne sera pas synonyme d'inaction. Selon la vice-présidente de Suisse Rando, le réseau helvétique de chemins pédestres est le parfait contre-exemple: il allie qualité et densité, ce malgré un budget relativement bas.

Même son de cloche du côté du PS: par rapport aux coûts du transport routier, des mesures efficaces en faveur de la circulation cycliste peuvent être mises en oeuvre avec des ressources très raisonnables, assure la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD).

La sécurité avant tout

Ardent défenseur du trafic motorisé, le TCS fait partie du camp des heureux après le plébiscite du contre-projet vélo. Ce «oui» ne signifie pas qu'à l'avenir, tout tournera autour du vélo et plus rien autour de la voiture, insiste Peter Goetschi, son président central. «Il ne faut pas opposer ces deux moyens de transport.» Au contraire: la sécurité doit dans les deux cas être mise au centre.

Sans surprise, la sécurité figure aussi au centre des priorités du Bureau de prévention des accidents à l'issue du scrutin. S'il se réjouit de l'ancrage des voies cyclables dans la Constitution, le bpa rappelle que celles-ci ne représentent «pas toujours la solution la plus sûre». D'où la nécessité d'une «planification systématique du réseau».

(nxp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Rob le 23.09.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    On verra

    Peut-être quon verra les cyclistes respecter les règles de la route... mais les connaissant jen doute fort...

  • Alberto le 23.09.2018 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Je ne compte plus les votations - surtout ces dernières années - dont lobjet avait pour but daméliorer la vie des gens (salaire, nourriture, protection de lemploi, retraites, assurances maladie), et à chaque fois : non. Tout ça dépasse la simple analyse politique....

  • Max le 23.09.2018 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui...

    La gauche est excellente... quand ils perdent ils arrivent encore à dire quils ont gagné...

Les derniers commentaires

  • Jean le 25.09.2018 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vélo c'est la vie

    Je suis si bien dans ma voiture, seul dans le trafic. Y a juste ces cyclistes qui m'énervent!!! Je vous souhaite une belle journée amis automobilistes et j'espère voir ces prochaines années de belle pistes cyclables sécurisées.

  • COPS le 25.09.2018 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle expérience ce matin.

    Voici une super expérience ceci ce matin. Ce matin â 06h00 sur un chemin piéton vélo j'entend un cycliste sonner à fond dans mon dos. Je retourne et vois le cycliste arrivé à fond je ne bouge pas ne sachant pas de quel côté il allait vouloir passé puis j'ai dû me plaquer contre une barrière. Lui il n'a même pas arrêté un instant de pédaler et me passe à pleine vitesse à 10 cm. J'ai juste eu le temps de lui signifier qu'il pourrait quand même ralentir. Sa réponse a été: Je vais bosser moi. Il est clair que moi je me trouve sur un chemin à 06h00 à une température ressenti de 12° pour mon plaisir et bronser. Et après les cyclistes gueuleront sur les voitures mais imaginez le matin les voitures rouler à 100 et en croisant du monté klaxonner et ne pas ralentir sous prétexte qu'il part travailler? Il faudrait instaurer une lois qu'en cas de croisement entre un piéton et un cycliste celui-ci devrait rouler au pas car il arrivera qu'un jour je fasse un pas de côté et ça lui fera tout drôle. Et si le cycliste un jour touché une personne âgé car sur ce chemin il y en a beaucoup qui promène leur toutou qui sera responsable? Et dire que parallèlement de ce chemin il y a une route ou ils viennent de rabaisser la vitesse de 50 à 30 et ils viennent souvent avec le pistolet radar pour coincer les voitures. Elle est pas belle la vie?

    • Marc le 25.09.2018 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @COPS

      Cette année une vieille dame traversait sur un passage piéton. Un automobiliste ne s'est pas arrêté et la tuée sur le coup. Et d'autres font des courses poursuites en pleine ville et tue des innocents. Bonne journée

    • Cap le 25.09.2018 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @COPS

      Aujourd'hui, une voiture rentre dans un restaurant. Ils ne savent vraiment pas conduire ces automobilistes....

  • Vroum le 24.09.2018 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Vroum

    J'ai qu'une chose à dire automobiliste = gros haineux toujours stressé jamais content et bien sûr ne fait jamais d'entrave au code de la route d'où le nombre de victime chaque année....

  • Baloo Laloo le 24.09.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous tromper pas de responsables...

    Le parti pris et le manque de raisonnement des anti-cyclistes atteint un sommet d'hypocrisie rarement vu, même sur ce forum. Arrêter de blâmer les cyclistes et donner nous des faits pas de pseudos histoires et suppositions malsaines. Non, les cyclos ne sont pas tous des jeunes gaucho anarchistes, non les automobilistes ne payent pas pour tout sur les routes, non et non les cyclos sont plus souvent victimes de la bêtise routière que qui conque d'autre et oui les automobilistes restent le plus grande danger sur nos routes...

  • compli le 24.09.2018 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment «moi le meilleur»?

    À lire les commentaires, c est la guéguerre entre les différentes catégories d usagers. Je fais du vélo, je suis automobiliste et piéton. Et bien nous faisons tous des erreurs, il faut ladmettre, moi y compris, personne n est un ange. Il n y a pas une catégorie d usagers mieux que l autre. Raison pour laquelle la police devrait être plus présente pour sévir TOUS les usagers en infraction. Ce n est pas de la répression à sens unique, c est de la prévention contre les accidents.