France/Suisse

14 mars 2019 18:11; Act: 14.03.2019 18:17 Print

Suppression du TGV à Vallorbe: moratoire exigé

Un comité franco-suisse exige que la SNCF suspende sa décision de supprimer à terme une liaison TGV Lausanne-Paris via Vallorbe.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

TGV Lyria doit suspendre sa décision de supprimer à terme une liaison TGV Lausanne-Paris via Vallorbe. Le comité de suivi de la desserte a exigé un moratoire de la part de la société dont la SNCF est l'actionnaire principal.

Le moratoire est demandé le temps de trouver une solution globale de la desserte de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Jura et de Lausanne avec quatre allers-retours quotidien, indique jeudi le comité. Ce dernier, qui regroupe tous les intéressés côté suisse comme côté français, s'était réuni la veille à Dole (F) à l'invitation de la présidente de la région Marie-Guite Dufay.

Tollé général

Cette rencontre faisait suite à l'annonce par TGV Lyria de supprimer dès 2020 une des quatre liaisons Paris-Lausanne via Vallorbe et de la remplacer par un aller-retour via Genève. Une décision qui a suscité un large tollé et entraîné des discussions au plus haut niveau récemment à Paris entre les différentes parties.

Lors de la rencontre mercredi à Dole, les différentes hypothèses proposées par Lyria ont été jugées «pas acceptables en l'état», affirme le communiqué du comité de suivi. L'argument de Lyria portant sur l'augmentation des places grâce à des nouveaux trains «ne saurait justifier à lui seul la réduction d'un quart des dessertes actuelles».

Proposition vaudoise

De son côté, le canton de Vaud a avancé une proposition sur de nouveaux horaires qui permettraient de conserver le niveau de service actuel. Cette solution devra être encore affinée en vue d'une prochaine réunion du comité de suivi le 10 avril. A cette date, le comité attend «tant de Lyria que de la SNCF de nouvelles propositions intégrant nos demandes».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Face The Truth le 14.03.2019 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meilleures connections exigées

    Je suis dans le TGV Paris Lausanne de 15:57. Destination finale : Neuchatel. Pour cela, je dois descendre a Vallorbe et prendre un bus jusqu'a Yverdon car zero connection a Frasnes. Vous trouvez cela normal? Moi pas... Qu'avait dit TGV lyria pour supprimer les trains directs Paris Neuchatel Berne deja? Correspondance assurée... un certain temps pour faire passer la pilulle. La honte!

  • Yann le 14.03.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte á vous Liria et SNCF

    On veut promouvoir le rail en place des déplacement en voiture mais par contre on suprime des trains chercher l'erreur!!

  • Manu le 14.03.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wtf

    vu le coût global des études et de la construction des travaux en gare de Vallorbe, il serait plus qu'anormal de voir une marche arrière sur ce projet ! C'est un peu le Lyon-Turin-Ferroviaire que l'Italie ne veut désormais plus financer !

Les derniers commentaires

  • Popol le cheminot le 12.04.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    le p'tit train

    Heureusement , il nous reste pour meilleur marché un Genève Milan via Lausanne & Brigue, avec un train plus confortable sans que l'arrêt à Brique ne soit supprimé et remplacé par une halte à Turin !

  • Le Comptable le 15.03.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    C'est pour tous ces projets y compris du côté de Genève la Suisse paie paie et paie et la France parle parle et parle .....

  • Mouloud le 15.03.2019 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lyria

    est moitié CFF moitié SNCF, donc la decision n est pas que françaises.

    • Jean le 15.03.2019 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Mouloud

      74% SNCF et 26% CFF.

  • scan d'aleu le 15.03.2019 00:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    scandale

    La France se moque complètement de vous et vous continuer à ne rien faire !!! Les un autre exemple ? Autoroute jusqu'à vallorbe prévue car la France devait relié vallorbe à une autoroute française, résultat QUE DALLE !!!on fait notre part du travail et à chaque fois la France ne respecte pas ses promesses. Choississez bien aux prochaines élections,

    • Francois Mauduit le 15.03.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

      Etat français =/= France

      L'état français se moque de sa propre population, il ne va quand meme pas tenir compte des suisses ! quand on vote, on ne tient pas compte de notre vote (cf Non au réferendum de mai 2005) ou on a le choix entre la peste et le choléra.

  • Maurice le 14.03.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave

    Je vais continuer à prendre l avion Cest nettement moins cher et plus rapide

    • Ryan le 14.03.2019 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Maurice

      Le train est plus rapide pour aller à Paris, mais bon quand on ne veut pas comprendre...