Ski

07 janvier 2019 23:01; Act: 08.01.2019 07:55 Print

Sur la neige artificielle, plus dure est la chute

par Pauline Rumpf - Les conditions du début de la saison sont un challenge pour les skieurs. Le manteau neigeux mince et dur est dangereux.

storybild

Faute daffluence, les accidents ne sont pas plus nombreux, mais potentiellement plus graves. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone/Arno Balzarini (keystone))

Sur ce sujet
Une faute?

Nombreux sont les amateurs de poudre qui ont renoncé à se rendre sur les pistes ce début de saison, faute de neige en suffisance. Pour les courageux qui ont chaussé les skis, le résultat n’a pas toujours été heureux.

En Haute-Savoie, par exemple, le dernier week-end de l’année 2018 a connu un bilan dramatique: 2 morts, dont un Genevois, et 15 blessés. A titre de comparaison, l’hiver dernier, un seul décès avait été recensé sur toute la saison. Cause probable de cette augmentation: manteau neigeux trop faible et trop gelé, indique la Préfecture, qui a appellé à la vigilance en montagne.

Neige artificielle plus compacte

La neige artificielle, largement utilisée dans les stations, rend par ailleurs la pratique des sports d’hiver potentiellement plus dangereuse. «C’est physique, explique Nicolas Kessler, porte-parole du Bureau de prévention des accidents (BPA). Les cristaux issus de canons sont plus petits, et créent donc une neige plus compacte et plus dure.» Résultat, on a tendance à dévaler les pentes plus vite, avec pour conséquence une chute plus violente, et un amortissement moindre du corps sur le sol.

Autre raison: «Les couloirs de neige sont moins larges et moins épais», poursuit Nicolas Kessler. En cas de perte de maîtrise, tomber hors de la piste peut donc rapidement signifier atterrir dans les cailloux, qui sont beaucoup plus proches de la surface, et donc plus dangereux.

Pas plus d'accidents

Toutefois, ces risques ne signifient pas nécessairement une hausse des accidents. En effet, avec moins de gens sur les pistes, ni la Rega ni la Police valaisanne ne font état d’une telle tendance.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lysa le 07.01.2019 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux canons

    Et si on arrêtait les canons à neige pour ne skier que quand dame nature est partante?

  • Juste Leblanc le 07.01.2019 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Sur la neige artificielle, la chute est bien réelle ..

  • Lele le 08.01.2019 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui

    Y'a pas de mauvaise piste mais que des mauvais skieurs !!

Les derniers commentaires

  • Junon le 08.01.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Une aberration cette neige artificielle

    La neige artificielle devrait être interdite ! La produire pollue, on puise sans réserve dans nos sources d'eau, tout ça pour un amusement ! Il faut respecter ce que la nature nous donne, point.

    • vive la neige le 08.01.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Junon

      Déjà l'eau n'est pas puisée dans les sources, mais elle est stockée dans bac de rétention d'eau qui obligatoire si une station veut des canon. Regardons du côté des humain qui gaspille l'eau avec des douches de 30 minutes, les gens qui laisse l'eau couler pour se laver les dents, qui lavent leur voitures toutes les semaines, remplir les piscine, ...

    • Marco le 08.01.2019 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Junon

      Pour info, la neige se transforme à nouveau en eau... Oui ça pollue, comme ttes les activités de l homme...

  • A.W le 08.01.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux !

    Ça suffit avec cette saloperie de neige artificielle ! C'est scandaleux de gaspiller ainsi une denrée aussi précieuse que l'eau. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes s'il y a toujours moins de neige chaque année. Pensons à la planète, changeons nos modes de vie, ça devient urgent ! Après, peut-être que Mère Nature nous récompensera en nous ramenant la neige...

    • vive le ski le 08.01.2019 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @A.W

      Si on gaspille l'eau pour les pistes de ski alors ne remplissons plus les piscine privées et public. Comme ça fini la fraîcheur de l'eau en été! ABE

  • Titine le 08.01.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non respect

    Le problème c est pas la neige artificielle c est le skieur sur la neige artificielle!! Plus ça skie mal plus ça skie vite... comportements complètement inadaptés, vitesse inadaptées... on ne peut pas skier de la même façon sur une piste bien préparée, large avec peu de monde et sur un rétrécissement, un couloir ou une fin de piste de la même manière!! Et encore moins quand il y a bcp de monde! Il y a bientôt que des imbéciles sur les pistes!! À chaque fin de journée je suis contente de ne pas avoir eu d accidents ni moi ni ma famille! Et on adore le ski... c est dommage ce non respect!

    • Mick01 le 08.01.2019 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Titine

      Eh bien arrêtes le ski et fais de la raquette, que du bonheur !

  • Jamc le 08.01.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas de la neige...

    C'est de la poussière de glace...

  • Prof de ski le 08.01.2019 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    Piste dure = piste facile pour skier vite

    Le problème avec la neige dure c'est que les pistes sont des boulevards. Plus de bosse donc facile pour n'impor quel skieur de skier vite et surtout trop vite par rapport à leur niveau de ski. Pour moi un bon skieur qui ski vite n'est pas un problème pour la sécurité mais beaucoup de skieurs se croient bon( et protégé sous leur casque et protections dorsale) est ski beaucoup trop vite par rapport à leur niveau et la ca devient dangereux.

    • Maman le 08.01.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Prof de ski

      Je suis d accord avec vous Monsieur. J'ai toujours peur d'aller skier avec mes enfants car a plusieur reprise des malades frôlent les enfants à toute vitesse et sur des pistes bleu en plus! Une fillette de 6ans est morte a cause d'un fou de vitesse. A vous les fou de vitesse sur piste sachez qu'il y a des familles sur les pistes et des personnes qui skient moins bien que vous, alors svp adapter votre vitesse sur les pistes. Merci

    • Elève Skieur le 08.01.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Prof de ski

      T ' es de toute évidence pas un prof de français !